On ne le répétera jamais assez : les huiles essentielles ont parfois des vertus insoupçonnables. Elles peuvent ainsi vous apporter un certain bien-être et vous revitaliser, en cas de sérieux coup de pompe.
Ces conseils vous sont donnés à titre indicatifs et n’ont pas vertus de prescription médicale.
Il convient également d’être prudent lors de l’utilisation de ces huiles essentielles. A bon entendeur…
L’huile essentielle de basilic
Plante traditionnellement méditerranéenne, le basilic est un pilier de la cuisine du sud de l’Europe et vient parfumer les mets les plus fades.
Ses vertus médicinales ne sont plus à démontrer puisqu’il a la réputation de revitaliser et d’apaiser les nerfs, à condition de le consommer à dose homéopathique.
Transformé en huile essentielle, il conserve toute son efficacité thérapeutique lorsqu’il s’agit de lutter contre la fatigue.
L’huile essentielle de basilic saura également vous stimuler intellectuellement.
Il faut néanmoins faire attention à ne pas mettre cette huile au contact de la peau. Autre impair à éviter : ne pas en utiliser en trop grosse quantité sous peine de rapidement somnoler.
Autres indications : améliore la digestion, aide à lutter contre les problèmes musculaires ou la migraine.
L’huile essentielle de rose
L’huile essentielle de rose est très réputé pour son odeur enivrante.
Mais la reine des fleurs dans sa version huile essentielle est très coûteuse à fabriquer : il vous faudra délier les cordons de votre bourse.
L’huile essentielle de rose est en effet obtenue par enfleurage, une technique utilisée en parfumerie plus coûteuse qu’une simple distillation.
L’huile essentielle de rose est particulièrement recommandée pour l’usage cutanée. Elle a des vertus régénérantes et vitalisantes pour l’épiderme fatigué.
Autres indications : problèmes intestinaux et maux de gorge (en inhalation).
L’huile essentielle de gingembre
Le gingembre est une plante originaire d’Asie dont le rhizome est très utilisé en cuisine mais aussi en médecine.
Si le gingembre vous redonnera de la vitalité, il ne faut vous faire un dessin pour vous indiquer dans quelle partie du corps il agit avec une grande efficacité !
L’huile essentielle de gingembre sera d’une grand aide aux vieux couples en manque de souffle aphrodisiaque. Et il s’agit d’un remède bien plus naturel que le Viagra, vous en conviendrez.
Autres indications : douleurs musculaires, rhumatismes, problèmes digestifs.
*
Article sur les huiles essentielles rédigé par Guillaume
Sur les huiles essentielles
- Le dossier Aromathérapie
est ce que le gingembre est deconseillé pour l’HYPERTENSION ?
Oui