En 2016, dans les foyers français, les parents ont dépensé 800 euros par enfant, hors alimentation. Un budget en constante hausse depuis quelques années, malgré la crise.
Le budget des parents pour leurs enfants augmente chaque année
La crise économique ne semble pas effrayer les parents qui dépensent toujours plus d’argent pour leurs enfants. C’est la conclusion du dernier baromètre Conso-Famille 2016 établi par le label « Approuvé par les familles » et qui dresse, chaque année, un bilan du budget que les ménages accordent à leurs enfants.
Sur l’année 2016, dans près de 50 % des familles, les parents ont, en moyenne, dépensé 800 euros par enfants, hors alimentation. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente puisqu’en 2015, seules 40 % des familles avaient dépensé cette somme, contre 6 % de moins en 2014.
L’enfant, moins décideur que prescripteur dans les dépenses de la famille
Les trois postes de dépenses les plus importants demeurent les vêtements et chaussures, les jeux, jouets et loisirs créatifs et enfin les activités en famille. Pour ces trois catégories, les parents ont dépensé 410 euros par enfant en 2016.
L’étude menée par le label, s’est intéressée cette année à la participation des enfants dans la prise de décision des achats de leurs parents. Bien loin de l’image de l’enfant roi, les enfants semblent davantage participer à l’acte d’achat, qu’en être les initiateurs.
L’enfant jouerait ainsi un rôle de prescripteur dans 51 % des cas et de décideur dans seulement 4 % des situations. Les parents restent cependant attachés à l’avis de leurs enfants pour certains postes de dépenses tels que les jeux et jouets ou les activités en famille, mais beaucoup moins lorsqu’il s’agit de l’alimentation et de l’élaboration des repas, des produits de soin ou d’hygiène, ou encore de l’organisation des vacances en famille.
Illustration bannière : Les enfants prennent part aux achats pour la famille- © Maria Sbytova Shutterstock
A lire absolument