Suite de notre tour d’horizon des produits de lessive et de lavage moins polluants. Voici les balles de lavage, un complément intéressant pour diminuer la quantité de lessive utilisée.
Les balles de lavage : leur utilisation
A quoi servent les balles de lavage ? Les balles de lavage servent à réduire les consommations d’eau, d’énergie, de lessive et d’assouplissant.
En polyéthylène recyclable, les balles de lavage ont une longue durée de vie et engendrent des économies importantes sur vos achats de détergents. Les utiliser régulièrement, c’est utiliser moins de détergents et donc avoir moins d’impact sur l’environnement.
Boule de lavage ou balles de lavage ?
Attention : ne pas confondre boule de lavage et balles de lavage dont les propriétés et l’utilisation sont différentes ! Une boule de lavage (Biowashball) est un substitut écologique et économique à votre lessive traditionnelle alors que des balles de lavage sont généralement utilisées par lot de 6 pour détasser et assouplir le linge, permettant ainsi de
réduire la quantité de lessive.
Les balles de lavage, comment ça marche ?
Les balles de lavage vous permettent de réduire la quantité de lessive et de programmer un rinçage demi-charge pour économiser l’eau.
- Les balles de lavages fonctionnent en battant, brassant et bougeant le linge dans l’eau lors des étapes de lavage et de rinçage.
- Les balles contribuent à faire bouger le linge en machine, à le détasser, l' »aérer ».
Les balles peuvent être aussi utilisées dans le sèche linge.
Pourquoi les balles de lavages sont économiques ?
Par leur action, les balles de lavage permettent de :
- Réduire la quantité de lessive de 20 % ;
- Se passer d’assouplissant pétrochimique,
- Réduire la température de lavage,
- Réduire la consommation d’eau : n’oubliez pas d’appuyer sur la touche économique de votre machine quand vous utilisez les balles de lavage,
- Diminuer la consommation d’électricité :comme la lessive dure moins longtemps, elle consomme moins d’énergie (80 % de l’électricité lors d’un lavage en machine sert à chauffer l’eau).
Bref, un achat rentable pour longtemps car les balles de lavage sont normalement utilisables à vie.
Témoignage de Marie-Lou, 49 ans, mère de 3 enfants
« Je suis enchantée de ces balles ! Avant quand j’utilisais la lessive normalement, mes serviettes de toilette et mon linge étaient souvent un peu rêches. Maintenant que j’utilise les balles de lavage, le résultat est plus souple et plus doux.
Bon, sachez que les balles finissent toujours coincées dans le hublot de la machine. Mais à part ça, c’est un super achat. Aucun regret. »
Comment utiliser les balles de lavage
- Placez les 6 balles de lavage au milieu du linge à laver dans votre machine.
- Ne placez PAS les balles de lavage derrière le tambour.
Ces balles de lavage sont adaptées au linge classique, mais aussi à l’ameublement, aux vêtements de sport (kimono, jogging etc…), vêtements professionnels, à la literie, et tous les tissus plus épais, (jeans) etc….
Conseils d’utilisation des balles de lavage.
Notez bien :
- Votre linge ressort tout à fait intact mais, pour ce qui est très fragile comme des collants ou de la dentelle ou se qui se lave à la main, évitez les balles de lavage.
- Pour les lainages, utilisez 4 balles de lavage de temps en temps mais pas à chaque lessive.
Les balles de lavage et les boules de lavage en même temps ?
- Vous pouvez utiliser les deux en même temps. Les 2 produits ont des usages différents mais complémentaires.
- 1. Les balles améliorent l’efficacité du lavage.
- 2. La boule de lavage (Biowashball) contient des billes de céramique et a pour objectif de remplacer la lessive.
Peut-on utiliser les balles de lavage avec des noix de lavage ?
Oui, c’est possible. Ces 2 produits sont complémentaires ; l’un sert au nettoyage et l’autre améliore l’efficacité du lavage.
4 ème partie de l’article sur les dispositifs anti-calcaire
*
Pour aller plus loin :