En matière d’atteinte à l’environnement, on parle plus souvent de l’atmosphère ou du réchauffement climatique que des atteintes portées aux sols. Des scientifiques allemands viennent de publier la synthèse d’une étude portant sur l’utilisation des sols dans le monde entier, sous la forme d’une carte
Une nouvelle carte globale de l’utilisation des sols
Le caractère remarquable de cette carte tient au fait qu’elle est le résultat de la collecte et de l’intégration d’un très grand nombre d’informations.
Basée sur plus de 30 indicateurs climatiques, environnementaux, agricoles et socio-économiques, elle permet d’avoir en une seule vue une compréhension simple et claire de comment les sols sont affectés dans les différentes parties du globe.
A quoi servent les sols dans le monde ?
Cette carte a été réalisée par les chercheurs du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) et est issue d’une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Global Environmental Change.[1] Crédits : Tomas Vaclavik/UFZ
Où les sols sont-ils menacés ?
Alors qu’on sait que la déforestation, l’érosion, les incendies, le grignotage urbain, l’utilisation intensive d’engrais ou de pesticides, le réchauffement et la désertification ont un impact sur les sols, cette carte permet de faire le point.
Afrique centrale : les arbres autour de Kouloumboutey ont disparu suite à la grande famine de 1984-1985 due à la sécheresse. Crédit Photo : FAO
On voit bien dans quelles zones du monde, on est arrivés quasiment à saturation dans l’exploitation du sol et où il y a encore des marges d’utilisation pour l’agriculture.
L’Asie est particulièrement concernée avec certaines régions de Chine ou d’Inde qui sont dans des situations critiques d’appauvrissements pédologiques,
Ainsi l’Asie connait des situations similaires à celles que l’on connaît déjà dans l’Est ou le centre des États-Unis ou en Europe. L’Europe est d’ailleurs globalement une région de sur-utilisation des sols.
*
Sur les sols, voyez aussi :
- L’épuisement des ressources naturelles
- Erosion des sols dans le monde
- Sol fertile qui disparaissent du fait de la désertification
- Urbanisation – terres gagnées par les villes dans le monde
- Toutes les statistiques sur les sols dans le monde
- Pertes de terres agricoles rendues incultivables du fait de l’érosion
[1] Le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) a été créé en 1991. Il compte plus de 1000 employés répartis entre Leipzig (Saxe), Halle et Magdeburg (Saxe-Anhalt). Ils étudient les interactions complexes entre l’Homme et l’environnement. L’UFZ appartient à l’Association Helmholtz. L’Association Helmholtz contribue à résoudre les grands problèmes scientifiques, économiques et sociétaux. Elle concentre ses efforts sur six domaines de recherche : énergie, terre et environnement, santé, technologie, structure de la matière, transport et espace. Avec plus de 32.000 employés dans 18 centres de recherche et un budget annuel d’environ de 3,4 milliards d’euros, l’Association Helmholtz est la plus grande organisation scientifique allemande. L’étude en question : Tomas Vaclavik, Sven Lautenbach, Tobias Kuemmerle, Ralf Seppelt (2013), « Mapping global land system archetypes » Global Environmental Change.
jtaime fort conso ça m’a trop aidé pour mes devoirs en svt mais je me suis quand meme pris une piteuse
Trés bon le site! vous m’avez aider trop dans mon travail de svt! merci beaucoup mais j’ai pas trop compris la photographie, pourquoi choisir celle-la?
vous pourriez traduire la carte en français
non