Les exemples de consommation collaborative pleuvent, tant mieux ! Rien que la semaine dernière, nous vous annoncions la sortie du nouvel annuaire de l’achat groupé de consoGlobe. En matière d’écomobilité, on peut citer le désormais entré dans les mœurs autopartage permettant de rationaliser l’utilisation de sa voiture. Nouvelle idée maligne qui a toutes les chances de faire du chemin : la location de place de parking !
Après le covoiturage, le costationnement
Quelle galère de tourner 20 minutes le matin pour trouver une place de parking pour aller travailler ! Quel gâchis de laisser cette place vacante toute la journée alors qu’on est au bureau !
Partant de ce constat, la solution pour régler ce double problème paraît évidente : il suffirait de sous-louer sa place de parking quand on ne l’occupe pas, tout simplement.
Le bénéfice est double voire triple :
- le propriétaire de la place de parking réduit ses frais grâce à la participation du loueur ;
- le loueur gagne en sérénité car il a à sa disposition une place attitrée pour se garer près de son logement, de son travail ou ponctuellement pour un événement ;
- l’environnement y gagne aussi car le système permet de limiter le flux de voitures qui tournent en ville, à la recherche d’un endroit pour stationner. Moins de voitures, mois de CO2 : tout le monde respire un peu mieux.
Comment louer / trouver une place de parking ?
Le service sur Internet Shared Parking permet de mettre en lien les offres et les demandes de places de parking dans de nombreuses villes française : Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Lille, etc. Il facilite ainsi la tâche des automobilistes mais aussi des motocyclistes parfois confrontés aux mêmes soucis de place.
Dans la pratique, l’utilisation de Shared Parking est très simple.
- Il suffit de s’inscrire sur le site en tant qu’offreur – particulier ou entreprise – ou demandeur.
- L’utilisateur poste une annonce dans la catégorie Proposer une place ou Trouver une place.
- Ensuite, la partie la plus importante du processus est de géolocaliser la place.
- L’internaute n’a plus qu’à préciser d’un côté le loyer qu’il est prêt à payer pour louer une place et d’un autre, le loyer proposé pour mettre à disposition sa place de parking aux jours et créneaux horaires de son choix.
Les annonces sont renouvelées tous les 2 mois pour s’assurer d’être d’actualité.
Si vous cherchez une place près de votre travail par exemple, entrez l’adresse de votre bureau dans le moteur de recherche.
Si des places sont disponibles dans un rayon d’1 km, vous les verrez apparaître sur la carte.
Que pensez-vous de cette idée de parking sur mesure ? Seriez vous prêt à louer votre place de parking ?
*
D’autres articles sur l’écomobilité :
- J’opte pour l’autopartage entre particuliers
- Ecomobilité. electrique, pliant, trottinette : passez au vélo !…
- E-covoiturage : le covoiturage est-il déjà dépassé ?
En théorie, la location partagée, c’est très bien. Sauf qu’en réalité, que se passe-t-il lorsqu’il y a un impondérable: par exemple, si le propriétaire veut jouir de son stationnement 100% du temps pendant ses vacances, qui revient plus tôt que prévu ou qui part plus tard? A lui de se garer dans la rue et tout cela pour gagner quelques euros par mois puisque la location partagée est toujours moins chère que la location classique au vu des contraintes
Pour louer mon stationnement, j’ai utilisé ce site de vente et location de parkings et garages. C’est facile de déposer son annonce et gratuit pour les particuliers. Un autre avantage, c’est de pouvoir télécharger gratuitement des baux de location dans son espace personnel.
J’ai trouvé également ce concept sur le web que je trouve pas mal du tout
http://www.carking.fr
intéressant ces nouvelles pratiques, la géolocalisation et Internet sont utilisés de façon complémentaire.
Dommage que sur consoglobe, dans les oommentaires, on ne puisse pas mettre en plus du nom et de l’email son site web pour en faire un peu de promotions comme sur les autres sites !