Maux d’hiver : les bains réparateurs

Rédigé par Véronique Desarzens, le 22 Nov 2015, à 15 h 01 min
Maux d’hiver : les bains réparateurs
Précédent
Suivant

Rhume, grippe, épidémies de saison : noyez-les dans le bain !

Vous avez quand même pris froid ? Les bains réparateurs

Vous avez pris froid, plus la force de rien ? Il faut agir vite, simplement, avec ce que vous avez sous la main… Plongez vous sans attendre dans un bain chaud additionné de 20 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Antiseptique, bactéricide, analgésique calmante, cicatrisante : l’huile essentielle de lavande mérite une belle place dans la pharmacie familiale. Précieuse pour calmer les brûlures légères, les piqûres d’insectes, le mal de tête, la nervosité, elle aide même à mieux dormir : quelques gouttes sur l’oreiller ont un effet très relaxant.

bains-reparateurs-huile-lavande

Plus de doute, vous avez attrapé la grippe ? Préparez un cocktail d’huiles essentielles aux vertus anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, antiseptiques, bref… anti-maladies de saison :

  • Diluez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata et 2 gouttes d’huile essentielle de thym dans une base neutre.
  • Placez sous le robinet pendant que vous faites couler un bain très chaud, et profitez-en ensuite une vingtaine de minutes.

Pour varier les plaisirs, essayez aussi cette variante : 6 gouttes d’huile essentielle de pin et 4 gouttes d’huile essentielle de camomille dans un bain à prendre dès les premiers symptômes pour un maximum d’efficacité.

Toujours avec une huile essentielle, une friction anti-grippe à effectuer sur la peau bien sèche :

  • Versez 30 gouttes d’essence de citron dans 100 ml d’huile végétale, tournesol ou amande douce par exemple.
  • Après la douche ou le bain, massez-vous les jambes, les bras et la poitrine avec cette huile, couvrez-vous bien, et allez vous coucher.

Précautions essentielles !

La plupart des huiles essentielles ne doivent en aucun cas être ajoutées pures à l’eau du bain. Pour les diluer, utilisez, au choix, une base neutre (en pharmacie, droguerie ou magasin diététique), ou alors des sels de bain, de la crème fraîche, du lait, un peu de lait en poudre mélangé avec de l’eau chaude, du savon liquide neutre, ou encore un jaune d’oeuf préalablement délayé.

Si vous avez des soucis de santé, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer à prendre des bains aux plantes médicinales ou aux huiles essentielles : en général bénéfiques, elles ne sont cependant pas toujours sans effets secondaires, et la prudence reste toujours de mise.

Evidemment, ces bains ne sont ni pour les bébés, ni pour les enfants.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis