…ou presque ! Si les cargos sont indéniablement synonymes de pollution, en voici un pour changer la donne : le Vindskip, le « bateau à vent ».
Un navire cargo écologique !
L’idée vient de l’entrepreneur norvégien Terje Lade, ingénieur spécialisé dans le transport fluvial. Il planifie depuis quelques années la construction d’un cargo d’un nouveau genre :
L’idée est que ce cargo eco-friendly utilise sa propre coque pour avancer. Celle-ci a été imaginée pour canaliser l’air de la même manière qu’une voile le fait, de manière à n’utiliser que peu d’essence contrairement aux cargos classiques. Le bateau utilise à la place l’énergie du vent.
Selon Lade, le Vindskip pourrait consommer 60 % moins qu’un cargo classique, tout en réduisant les émissions de 80 % toujours par rapport à une structure similaire à l’heure actuelle.
Un fonctionnement assisté par ordinateur
Le Vindskip a été conçu avec un système permettant de vérifier constamment par ordinateur la vitesse du vent, de manière à le suivre de manière aussi naturelle que possible. Il est ainsi possible de calculer une position adaptée, le meilleur angle d’attaque du vent de façon à avancer à la vitesse approximative de 14 noeuds.
Lade, qui travaillait auparavant dans l’industrie de l’huile, a toujours été adepte de la voile. Il a fait part de son idée autour de lui et les capacités du cargo ont été testées de manière théorique puis modélisée à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni. Lade espère maintenant trouver une entreprise partenaire pour développer son concept.
*
- Les porte-containers vont-ils tuer les océans ?
- Planetoscope : Nombre de containers transitant dans les ports du monde entier
- Transport fluvial : un premier bateau de promenade 100 % électrique à Paris
- 10 modes de transport propres pour se déplacer en ville
illustration : © Terje Lade
ressusciter le caboteur à voile
« Alidade », la tisanière
Si l’on a la tisanière
Et l’art de bien s’en servir
Le carbone va finir
Loin de notre montgolfière !
Avoir l’art et la manière
De ne pas perdre le Nord,
Avec sa pierre première,
L’intrépide s’en dit fort :
Si l’on a la montgolfière
Et l’art de bien s’en servir
Le diable n’a qu’à pourrir
Loin de notre limonière !
L’on fait dans sa tisanière
L’alidade à pointe en or
Flotter comme une cuillère
Et l’on sait qu’on n’a pas tort …
antasmes d’un chantier naval, Alain Guillou, Edilivre
Bravo pour l’idée de ce cargo sans voiles marchant au vent ! le Commandant Cousteau a réalisé avec son équipe L’Alcyone ses gigantesque tubes défigure cette belle coque mixe monocata le cata pour la stabilite le mono pour fendre la vague pas de gite !Ce navire innovant de la Fondation Cousteau, construit en 1985, attend sagement au port de Caen depuis 2009. A quand les vacances ! je ne parle pas des bateaux a voiles de transports de passager qui sont l’avenir des croisières au long cours, ni des super yacht, a voiles! revenir au bateaux a voiles n’est pas régresser au contraire quoi de plus beau que de naviguer sans vrombissement de machines…