L’Éthiopie
Le continent africain ne représente que 7 % des émissions mondiales, mais son poids démographique jouera un rôle déterminant dans le réchauffement climatique de ces prochaines décennies. Et ça, l’Éthiopie l’a bien compris. D’ici 2030, l’Éthiopie prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 64 % grâce au développement de ses énergies renouvelables.
L’Éthiopie promet dans sa déclaration d’intentions « d’élargir la production d’énergie électrique à partir d’énergie géothermique, éolienne et sources solaires pour réduire au minimum les effets néfastes des sécheresses sur le secteur de l’énergie principalement hydroélectrique ». L’État éthiopien, dont le nombre d’habitants pourrait doubler en quinze ans, souhaite également obtenir le statut de pays émergent d’ici 2025, mais à l’instar du Costa Rica, les intentions de l’Éthiopie sont liées à un soutien financier international et au transfert de technologies.
Le Maroc, respectueux de l’environnement ?
Le Maroc sera le pays hôte de la COP22, l’année prochaine. Le pays promet de réduire de 3 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Mais aussi, d’ici 2025, le pays souhaite que plus de la moitié de sa production d’électricité provienne de sources renouvelables. Ainsi Ouarzazate accueillera la plus grande centrale solaire du monde en 2020.
Le Climate Action Tracker estime que le « Maroc est en train de faire sa juste part des efforts mondiaux visant à contenir le réchauffement en dessous de deux degrés ». Le royaume a attendu 2011 pour ancrer le principe de développement durable et la protection des ressources naturelles dans sa nouvelle constitution. Sa ministre de l’Environnement, Hakima el-Haite est persuadée que les énergies renouvelables présenteront le même avantage économique que le pétrole dans le passé.
Parmi les enjeux mesures : la gestion des ressources en eau, l agriculture, la gestion de la peche, des forets, mais aussi du changement climatique, de la biodiversite ou de l air. Les pays sont notes de 0 a 100, 100 indiquant un pays dont la strategie de protection de l environnement est conforme a l objectif ecologique ideal, 0 indiquant un pays dont la strategie en est la plus eloignee. Les details de la methodologie sont disponibles ici. Premier constat notable cette annee encore : ce sont les pays du Nord, scandinaves, qui sont les plus avances en matiere de protection de l environnement. Comme pour la protection sociale et le systeme scolaire, ces pays trustent les premieres place avec des scores proches du maximum.
Intéressants ces exemples qui nous montrent que des politiques un peu plus éclairées à propos du réchauffement sont possibles. Mais il faut dire aussi que ces 4 pays ont des conditions climatico-géographiques favorables pour atteindre leurs objectifs dans ce domaine.
Comme le disent bidaouia et Evelyne, d’autres problèmes devraient également être réglés…à quand une prise de conscience des dirigeants et l’éducation des populations ?
vivant au maroc, je suis surprise que mon pays soit classé parmi les 4 1ers ?
qu’en est il du tri des déchets ? des réglementations sur les usines ? un petit tour à mohamedia ?
de l’utilisation de l’eau ?
des cotes maritimes saccagées par l’immobilier ? du manque de verdure dans les villes ?
du manque de transport en commun pour les citadins ?
cela ne compte il pas dans les notes ?
Le réchauffement climatique n’est pas le seul fait des humains, par contre la pollution des rivières, fleuves, mers et océans l’est à 100%! Pourquoi ne commence-t-on pas par le plus urgent? Car la pollution généralisée de l’eau fera bien plus de victimes mortelles que le réchauffement climatiques! Que ferons-nous quand les océans seront vides de la vie aquatique? On annonce qu’il n’y aura plus de poissons et de vie marine bien avant la fin du siècle. En effet les milliers de fleuves pollués par une agriculture devenue folle et quelques industries criminelles, se déversent continuellement dans les océans. L’eau potable sera un luxe, l’immense majorité des gens s’empoisonneront en buvant de l’eau polluée, en supposant qu’ils en trouvent. Pourquoi cette question si importante est-elle reléguée au second plan? Comment peut-on continuer à répandre sur les terres agricoles des produits toxiques qui y restent ou sont emportés par les pluies vers les rivières? Comment une industrie peut-elle rejeter dans la nature de l’eau qui n’a pas été décontaminée? Pourquoi continue-y-on à rejeter nos urines et fèces dans le circuit d’eau potable au lieu de les réutiliser pour produire de l’énergie?
Vous avez raison dans votre propos,nos gouvernants n’ont encore rien compris, si récupérer de l’argent sur le dos de l’automobiliste, plus facile à taxer que les autres pollueurs, de plus quand ont voit que la pub qui se sert de la COP21 pour nous faire consommer des biens qui iront tout droit à la poubelle car irréparables et j’en passe, la liste et longue, belle hypocrisie la COP21.
Fine et intelligente analyse Evelyne. Que d’hypocrisie dans ce monde. Tant que le fric dirigera le monde, la terre ira à sa perte.