Je jardine plus naturel !
De mon côté, l’engagement passe par le jardinage au naturel. J’adore avoir les mains dans la terre, cultiver moi-même nos légumes. Les saveurs sont incomparables, c’est un régal pour Ludo et moi !
Par respect pour notre environnement et notre santé je jardine sans aucun produit chimique.
Je sème des graines bio !
J’adore les légumes farcis, alors j’ai choisi la courgette de Nice à fruit rond. Sa chair est fine et fondante. J’ai hâte d’être à cet été pour la récolter. En plus, elle est très facile à cultiver et elle ne «court» pas !
Je récupère l’eau de pluie !
Pour l’arrosage j’ai demandé à mon homme d’installer ce récupérateur d’eau de pluie. Un jeu d’enfant apparemment ! Avec 300 litres d’eau j’arrive à arroser toutes les plantes, les fleurs de la terrasse et le coin potager. Moi je le trouve assez discret et plutôt esthétique. Les plantes apprécient et nous on fait quelques économies !
J‘utilise des engrais et des traitements bio !
Je n’utilise que des engrais naturels, comme par exemple le purin d’orties que je fabrique à partir de granulés. C’est simple, sans odeur et économique : moins de 3 cts d’euros le litre ! Je m’en sers sur toutes les cultures comme activateur de croissance et comme insecticide pour les pucerons.
Je fabrique mon compost moi-même !
Pour recycler tous les déchets biodégradables de la maison, Ludo et moi nous avons installé un composteur de 400l pour les épluchures, le marc de café, les coquilles d’oeufs, les fleurs fanées. Le compost sert d’engrais naturel pour le jardin. Pour bien réussir, j’utilise l’activateur de compostage naturel.
Je loue le matériel à usage occasionnel à un particulier !
Je devais vraiment scarifier la pelouse. Au lieu d’acheter un scarificateur éléctrique, je l’ai loué pour 10€ le week-end. En plus je suis allée le chercher à deux pas de chez moi. C’était vraiment sympa ! Je vais surement mettre mon taille-haie en location.