Découvrir le monde fabuleux des abeilles
La passion avec laquelle Marie-France Muller nous emmène découvrir le monde fabuleux des abeilles laisse facilement supposer qu’elle entretient une relation, sinon privilégiée, du moins très particulière avec elles…
Une relation privilégiée avec les abeilles
« J’ai fréquenté des ruchers depuis mon enfance. Je n’ai pas de ruches en raison de mes longues et fréquentes absences. Ce qui ne m’empêche pas d’entretenir avec les abeilles un rapport en effet particulier, je dirais même de nature assez chamanique. J’ai dans mon jardin des abeilles sauvages, des insectes de toutes sortes, avec hélas quelques frelons asiatiques – nouveaux venus cette année – qui ont remplacé les frelons européens avec lesquels j’entretenais des relations de confiance mutuelle ! J’ai pris chez moi plusieurs des photos de ce livre, ainsi cet essaim qui bloquait l’entrée de ma maison et qu’il m’a bien fallu franchir à de nombreuses reprises avant qu’un apiculteur accepte enfin de venir le récupérer. Ni mon grand chien ni moi n’avons jamais été piqués en franchissant ce véritable nuage d’abeilles ! Je leur parlais avant de les franchir et tout se passait bien. C’est ce genre de rapport privilégié avec elles qui m’a donné l’idée de ce dialogue avec Mélissa, mon guide abeille au fil des pages ».
Un très beau livre qui donne réellement envie de butiner d’un chapitre à l’autre, d’un masque de beauté à un remède santé, avec petit détour par une recette gourmande. Extrêmement documenté mais aussi truffé d’anecdotes, c’est – sans jouer sur les mots – un pur régal. Qui ne se termine pas sans un précieux chapitre « Que puis-je faire pour venir en aide aux abeilles qui visitent mon jardin ? »… À mettre entre toutes les mains, tant pour satisfaire sa curiosité sur le monde de la ruche que pour approfondir ses connaissances en santé naturelle, pour encourager bien sûr le respect et pour enchanter petits et grands !
Marie-France Muller, chantre de l’apithérapie
Ces dernières années, Marie-France Muller a enseigné l’apithérapie dans le cadre d’une association, l’AFAP, dont elle est ensuite devenue présidente. Elle est aussi membre de l’American Apitherapy Society. Avec quelques amis, elle vient en outre de fonder une nouvelle association aux objectifs élargis : AHTANETH, au sein de laquelle seront organisés des cours destinés aux professionnels de la santé aussi bien qu’aux particuliers et apiculteurs. Il y sera question d’apithérapie et d’apiculture, bien sûr, mais aussi de soins de la Terre, à la base même de toute vie.
Le livre : Danse avec les abeilles – la pharmacie de la ruche, de Marie-France Muller, éditions Guy Trédaniel.