Plan Banane Durable : les îles voient l’avenir en vert

Rédigé par Consoglobe, le 7 Apr 2010, à 10 h 41 min

Mobilisée en faveur de la planète depuis plus de dix ans, la filière Banane de Guadeloupe & Martinique fait régulièrement évoluer ses pratiques pour mieux préserver l’air, l’eau et la terre, pour économiser les énergies, gérer ses déchets et développer la biodiversité dans ses plantations. A l’horizon 2013, la filière se lance de nouveaux défis…

Plan Banane Durable : les objectifs se multiplient

Actuellement, chaque Banane de Guadeloupe & Martinique vendue respecte un cahier des charges qui garantit une qualité sanitaire, nutritionnelle, esthétique et gustative. Ces efforts ont déjà permis une réduction de 70 % des pesticides utilisés depuis plus de dix ans c’est-à-dire de 5 à 10 fois moins que ses principaux concurrents sur le marché européen.

Cet engagement environnemental s’est concrétisé par la mise en place du Plan Banane Durable (2008-2013) avec Michel Barnier, Ministre de l’agriculture en décembre 2008. Dans le cadre de ce plan, la filière s’investit autour d’engagements en termes de dimensions économique, sociale, et environnementale.

Banane guadeloupe martiniqueLa filière Banane de Guadeloupe & Martinique s’est ainsi donné l’objectif de remplir ses engagements en 2013, 5 ans plus tôt que ceux du Grenelle de l’environnement

 

Plan Banane Durable, les chantiers

Plusieurs chantiers prioritaires sont actuellement en cours à travers le Plan Banane Durable, afin de favoriser l’avenir de la filière :

  • Une plateforme de Systèmes de culture innovants pour le développement et le maintien de la biodiversité dans les bananeraies des Antilles.
  • Une plateforme de sélection pour le développement de nouvelles variétés résistantes à la cercosporiose et aux autres maladies.

La Certification BANAGAP

Parce que la qualité du fruit est tout aussi importante que la qualité de

Bananes

la  production, les planteurs ont créé BANAGAP, un nouveau référentiel de bonnes pratiques environnementales, économiques et sociales. La certification BANAGAP remplacera le référentiel actuel Globalgap au deuxième semestre 2010.

Plan Banane Durable, un succès justifié

Le succès du Plan Banane Durable s’appuie sur la mobilisation globale de l’ensemble de la filière : planteurs, ouvriers, services techniques, services qualité, etc. et à la collaboration et l’engagement de ses nombreux partenaires comme le Cirad ou le Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologie pour l’environnement).

Cemagref

Plus d’un an après sa mise en place, le Plan Banane Durable révèle des premiers résultats efficaces et les chantiers prometteurs sont bel et bien engagés, ce qui fait de la production Banane Durable de Guadeloupe et Martinique une démarche exemplaire, la distinguant sur le marché international…

*

Lire également sur l’alimentation bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis