Savez-vous qu’il est possible de renverser la tendance, chacun à son niveau ? Il nous suffirait de transformer nos jardins en « réserves naturelles de papillons » en y plantant leurs plantes préférées.
Mon jardin à la rescousse de la biodiversité
Les papillons jouent un rôle primordial pour l’environnement. Tout d’abord, ce sont des insectes pollinisateurs qui augmenteront efficacement la production de fleurs, fruits et légumes de votre jardin. Ensuite, comme beaucoup d’insectes ils sont à considérer comme des alliés plutôt que des nuisibles car ils participent activement à la lutte biologique : les populations se régulent d’elles-mêmes rendant l’utilisation de pesticides moins nécessaire. Le papillon a une place importante dans la chaîne alimentaire puisqu’il sert à nourrir les oiseaux et chauves-souris.
Les plantes mellifères pour attirer les papillons
Comme les abeilles, les papillons seront irrésistiblement attirés par des plantes dites mellifères. Il existe près de 500 espèces de plantes mellifères indigènes en France (plantes fleuries, plantes aromatiques, fleurs sauvages, arbustes…) qui procurent pollen et nectar aux insectes butineurs.
La morphologie des plantes est également déterminante. Par exemple, les papillons avec leurs grandes ailes préfèreront les fleurs à large corolle qui leur seront plus accessibles. Exemple de plantes mellifères appréciées des papillons : l’eupatoire est un régal pour les papillons mais aussi la reine-des-prés, l’aubépine, la bourrache, l’agastache…
Les plantes aromatiques pour attirer les papillons
Si les plantes aromatiques sont indispensables pour les cuisiniers, elles sont tout aussi importantes pour les papillons car elles constituent une source importante de nourriture pour eux et pour les chenilles.
Exemple de plantes aromatiques appréciées des papillons : lavande, thym, romarin, verveine, menthe, fenouil, sauge…
Un jardin sauvage pour séduire les papillons
Les papillons n’aiment pas forcément l’ordre et les jardins trop « carrés ». N’hésitez pas à leur laisser un petit coin de jardin en friche. Les papillons apprécient les herbes folles. D’ailleurs, certaines espèces très sélectives ne pondent que sur des orties !
Les papillons pourront aussi s’épanouir pleinement dans une partie de votre potager que vous aurez laissé au repos en y plantant des engrais verts (plantes éphémères à croissance rapide qui retiennent les éléments nutritifs du sol) tels que phacélie, vesce, lupin ou moutarde.
Plantez également des plantes et fleurs sauvages qui fourniront une nourriture abondante aux insectes. Choisissez des fleurs aux couleurs vives et variées : les papillons en raffolent et plus particulièrement les coloris jaune et le mauve.
Exemples de fleurs sauvages : trèfles, pissenlits, chardons, ronces, violettes…
Des végétaux pour les protéger
Les papillons ont le sang froid et éprouvent ainsi le besoin de se réchauffer aux rayons du soleil. Fragiles, il leur faut trouver un abri dans votre jardin pour se protéger du vent. Si l’espace sur votre terrain le permet, n’hésitez pas à y planter une haie bocagère, formidable réservoir pour la biodiversité.
Les rampants comme le lierre offriront un abri aux espèces qui hivernent. Les arbres et arbustes serviront aussi de protection ainsi que de garde-manger aux papillons : bouleau, tilleul, noisetier, framboisier, rhododendron…
Que penser du buddleia surnommé arbre à papillons tant les effluves qui se dégagent de ses fleurs attirent irrésistiblement les insectes ? Planter cet arbre est en effet souvent conseillé à qui veut offrir un jardin accueillant pour les papillons. Néanmoins, l’espèce originaire d’Asie est considérée comme envahissante en Europe et priverait donc les espèces indigènes d’espace.
Enfin, pour que les papillons se plaisent dans votre jardin et qu’ils aient envie d’y revenir souvent, oubliez les pesticides et herbicides chimiques ! Ils apprécieront grandement, comme vous d’ailleurs, un jardin au naturel.
Lire aussi
Bonjour,
Une des raisons de la mort des papillons ? L’automobile qui ecrase sans vergogne les petits insectes contre le parbrise…
Plus serieusement ? La qualité de l’eau. Je pense a leau du fleuve rhone veritable deversoire à polution venant de la region lyonnaise pour la plupart, remercions entre autre edf et le pyralene, rhone poulenc, les papeteries, la zone petroliere de Salaize connu rien que pour son odeur imonde. Certes la polution visible a beaucoup disparu ( merci Leclerc pour avoir eliminé le sac plastique…) Il renste quand mem bcp de dechet solide aussi a base de plastique PVC ( polyphenole…) qui trempe de longue journée dans leau.
Et les insectes, les animaux boivent cela…
Et les vacanciers dans les plages autour du rhone en profitent bien egalement !!!
Le pyralene… il ne s’evapore pas comme par enchantement n’es ce pas….
Bonne reflection, eliminont les polueurs !
j’ai tout ça dans mon jardin , mais malgré tout peu de papillons et d’abeilles , pourquoi?
bonne soirée
Pour aller plus loin, rejoignez la communauté des jardiniers de Noé!
Faite de votre jardin un refuge pour la biodiversité en l’inscrivant et en suivant nos conseils sur http://www.jardinsdenoe.org
à tout de suite !
bonjour gene car tu est bete petit con
3