Les balcons de ville se couvrent de plus en plus de petits potagers, les terrasses d’appartement deviennent de véritables jardins où prospèrent des variétés inattendues de plantes décoratives ou alimentaires.
Quel type de potager pour quel balcon ?
Aménager son balcon peut prendre des formes variées, parmi lesquelles la création d’un petit potager. Votre potager sur balcon peut prendre différentes apparences selon la configuration de votre balcon ou terrasse :
- En hauteur : un potager surélevé est recommandé pour les personnes qui ont du mal à se baisser et veulent travailler à hauteur, sans avoir à se pencher. Prévoyez par exemple des tables de culture sur pieds ou sur roulettes (en bois imputrescible labellisé) ; des accroches murales.
- En carré : le potager en carré est idéal pour maximiser l’espace en divisant la surface de culture en différents carrés (25 à 50 cm pour chaque culture).
- En kit : il existe aussi des kits potagers modulaires ou prêts à assembler.
Sur mon balcon – Et la terre ?
Il existe du terreau spécial plus riche en éléments nutritifs qui permet d’en mettre moins (moins de poids et de place). Si vous utilisez des graines, vous utiliserez un terreau semis, et ensuite il vous faudra de la terre pour les pots. Pour créer votre potager sur balcon achetez plutôt un terreau spécial balcon qui retient l’eau afin que les racines aient suffisamment d’humidité… mais pas trop ! Ce terreau laisse passer l’eau en trop. Au final, avec ce genre de substrat, on n’arrose pas beaucoup.
Pensez à bien :
- nettoyer tous vos contenants (pots ou bacs), avant d’effectuer la plantation
- éviter les pots en terre qui cassent avec le gel
- déposer une pierre et une couche d’argile au fond des pots et bacs.
Quelles plantes pour réussir un potager de balcon ?
Vos pouvez bien entendu choisir de planter les grands classiques : salades, tomates, tomates cerises, lavande, épinards, blettes, roquette, fraises… sur votre balcon.
Mélangez les plantes !
Vive la variété. Les plantes mélangées se portent bien, comme le rappellent les règles de bonne cohabitation entre plantes compagnes (cumin, fenouil, lavande, paprikas, lavande, menthe, myosotis, capucine). L’association de cultures a le grand avantage d’aider à se passer de pesticides et à éloigner les maladies du potager (insectes, parasites, etc.).
Mais vous pouvez aussi cultiver une multitude de plantes moins connues comme par exemple :
– la stévia, plante au fort pouvoir sucrant, dont les feuilles sucrées sont très jolies
– l’oignon rocambole aux bulbes aériens
Balcon potager – Comment disposer vos plantes
Toutes les plantes n’ont pas besoin du même espace ; il faut donc en tenir compte :
- Dans les bacs de 40 à 50 cm de profondeur : aubergines, concombres, tomates, courgettes…
- Dans les des pots de 15 à 20 cm de profondeur : les aromates (oseille, fines herbes, thym, ciboulette…) ainsi que les salades ou les radis.
- Dans les bacs suspendus : les aromates et les tomates cerise par exemple – placez-les dans les endroits ensoleillés si possible.
Les deux principes du potager sur balcon
1 – La culture en carrés
On vous recommande de suivre la méthode de potager en carrés qui a été décrite par Mel Bartholomew dans un livre publié en 1981, « Square Foot Gardening ».
Il y décrit cette méthode qui consiste à faire des cases de 30 cm de côté, de les mettre dans un ensemble carré de 1,20m x 1,20m, au maximum. Vous obtenez ainsi 4 x 4, soit 16 carrés. Cette disposition est celle qui permet les meilleures accessibilité et optimisation de l’espace.
On peut bien sûr regrouper les carrés par multiples de 30 cm en fonction des plantes cultivées :
2 – La rotation des cultures
Le 2e principe permet au potager sur balcon d’obtenir d’excellents rendements : une plante remplace l’autre. La rotation des cultures qui veut qu’à chaque fois qu’une plante est cueillie, un autre plant la remplace, permet de cultiver toute l’année.
Pensez par exemple à mélanger les aromates et les légumes. Pensez aussi à l’aspect esthétique : plantez des fleurs au milieu des légumes.
Cette rotation des plants a le mérite de ne pas épuiser la terre : les plantes et légumes ayant des besoins nutritifs différents, votre sol est mieux préservé. Mieux, vous aurez ainsi besoin de moins de soins, moins d’engrais, moins d’eau et moins d’efforts, pour plus de plaisir !
Optimiser son potager de balcon selon l’ensoleillement
Vous choisirez les plantes en fonction du soleil que reçoit l’endroit que vous leur destinez :
4 à 6 heures de soleil par jour
- Céleri : 3 plants par carré – arrosage léger,
- Salades, radis : 5 plants par carré – arrosage léger,
- Épinards : 5 plants par carré – arrosage léger,
- Ail, oignons, échalotes : 12 bulbes par carré – arrosage léger,
- Haricots : 8 graines par carré, – arrosage léger, pas sur les feuilles.
6 heures de soleil par jour
Pour un ensoleillement moyen, le choix reste assez important :
- Aubergines, courgettes : 1 plant par carré avec tuteur – arrosage léger,
- Tomates, poivrons, piments : 1 plant par carré avec tuteur – arrosage léger,
- Melons : 1 plant par carré à installer dans un coin du carré – arrosage léger, pas sur les feuilles,
- Basilic : 5 plants par carré – arrosage léger,
- Concombres : 1 plant par carré, avec support – arrosage léger, pas sur les feuilles.
Potager de balcon = royaume des aromates
Le potager de balcon, tout comme la cuisine, est l’endroit idéal pour faire pousser toutes sortes d’herbes aromatiques , thym, coriandre, cumin, estragon, basilic, aneth, ciboulette … Le balcon est le bon endroit pour planter des aromates pour garder la forme.
Conclusion : faire un mini-jardin de terrasse, un potager de balcon est à la portée de tous. Cela permet de se détendre, et de se faire plaisir. Cerise sur le gâteau, cela permet aussi de faire quelques économies, car un Français consomme en moyenne 50 kg de fruits et légumes de saison par an, soit 140 euros par foyer. Vos récoltes personnelles, même à Paris, à Lyon ou à Strasbourg, vous permettront de faire baisser ce budget.
Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse
Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique le jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d’une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage…
C’est sympa ces articles pour rassurer le bobo, lui donner bonne conscience et l’aider dans son look politiquement correcte, bref à ressembler à un robot quoi.
Mais à part ça, te type de potager coute un bras, utilise des produits polluants, plastiques et autres, teinture etc… pour au mieux 3kg de légumes et les légumes sont gavés de gaz d’échappement.
La tendance qui émerge le plus est de se dire défenseur de l’environnement, défenseur du produit local, en cultivant juste UN pied de tomate !
Bonjour,
J’ai récemment acheté un carré potager, mais je n’arrive pas à me décider quant à son emplacement.
J’habite dans le sud de la France. J’ai le choix entre Sud Est, exposition dès 10h30, ensoleillé pratiquement toute la journée. Et l’exposition Sud Ouest, où le soleil arrive vers 13h30.
Je vais y planter beaucoup de variétés de tomates, haricot nain, laitue, oignon …
Je vous remercie,
Margaux.
Bonjour Margaux, dans ces conditions, il est clair qu’il faut choisir l’emplacement où votre potager sera le le plus exposé au soleil !
Bien à vous,
Jean-Baptiste
Pour les non-bricoleurs, je vais bientôt en fabriqué pour les vendre (début mars). Je peux aussi faire du sur mesure si besoin et faire des expéditions partout en France.