Les lauréates françaises du Prix Terre de Femmes
Trois lauréates ont été primées pour l’année 2016, lors de la cérémonie du 3 mars dernier.
Notre projet préféré chez consoglobe.com est celui d’Anne Maltoni, qui allie idéalement écologie et social. Elle a en effet créé dans l’Aude, un centre équestre agro-écologique, le domaine de Fraisse, réalisé selon les principes de l’agro-écologie, avec des prairies vivantes et des sentiers écologiques et qui accueille une structure adaptée pour les personnes en situation de handicap et notamment celles atteintes d’autisme.
Pour Anne Maltoni, « Nous sommes en coopération permanente avec le vivant, que ce soit le végétal, l’animal ou l’humain ». L’interaction entre le cheval et l’homme permet de soigner certains maux ou handicaps : c’est l’équithérapie. Le centre équestre a souhaité développer cette activité auprès d’enfants autistes. Avec succès puisque les progrès réalisés par les enfants au contact des chevaux sont impressionnants.
Delphine Roullet, la première lauréate, est fondatrice de l’association Helpsimus, active à Madagascar. Elle travaille depuis 2009 à sauvegarder une espèce de lémurien, le grand hapalémur. Grâce à son action et à celle d’autres ONG, le grand hapalémur a pu être retiré de la liste des espèces en voie d’extinction.
Magali Queyranne, quant à elle, travaille elle au Pérou, au sein du Centro de Arte de la Humanidad, qui oeuvre au reboisement et au développement de l’agriculture urbaine dans la région de Lima. Elle a mis en place un programme d’éducation environnementale dans les écoles, qui a touché 100 enfants en 2014 et 2015. Son besoin de coup de pouce ? Du don de matériel à recycler dans le cadre de son programme. Elle recherche par exemple des flacons de cosmétiques à réutiliser.
Vous pouvez retrouver tous les « coups de pouce » à donner sur le site de la Fondation Yves Rocher pour, vous aussi, agir pour la protection de l’environnement.