Les matières premières ont raison de la dinde et de la bûche
Flambée du prix des céréales, mauvaises conditions climatiques, hausse du prix du lait, du sucre… expliquent une hausse de 5 % des prix des dindes et de la bûche, dessert emblématique des réveillons.
Pour un réveillon à six personnes, comptez 22 euros par personne (154 euros le repas de Noël) soit une addition en hausse de 17 % par rapport à l’année dernière. Si vous ne voulez pas subir cette hausse de prix, faites l’impasse sur les mets traditionnels de Noël ! Composez un menu en choisissant des produits de saison chez un petit producteur : vos convives seront sans doute ravis de goûter à autre chose et votre porte-monnaie aussi ! Des idées de recettes ?
Nous sommes 7 à la maison, aussi nous faisons l’impasse sur certaines choses..Les prix nous paraissent très à la hausse : 17 euros pour les escargots, 20 euros pour le saumon, 10 – 15 euros pour les bûches, 15 euros pour le foie gras, ces prix sont des moyennes, mais cette année, réveillonner va coûter cher à ceux qui veulent passer un bon moment.
Nous nous en tiendrons aux choses simples : assiette de charcuterie, amuse gueules, boeuf bourguignon, le tout arrosé de vin désalcoolisé.
Enfin, salade de fruits et bûche éco « Leclerc » à 0.89 euro/pièce.
On voudrait bien s’éloigner du menu traditionnel, mais voilà: les grandes enseignes ne présentent plus que cela. Aller chercher des sardines à partir du 22 décembre et si vous en trouvez, indiquez vite le nom du magasin. Autour de chez moi j’ai 8 grandes enseignes à moins de 10 km de chez moi et l’année dernière j’ai cherché un poisson qui ne soit pas du saumon ou du turbot et je n’en ai pas trouvé.
POUR mon réveillon de noel
poiré ou cidre bio local tout au long du repas
blinis au saumon bio (délicieux)
poulet fermier bio local aux pommes et chataignes
salade d’endives du jardin( et oui il y en a déjà) avec des noix
salade de fruits pommes-kiwis- bananes-oranges
sauf les oranges et bananes tout est local