Local et maison : vers une multiplication des restaurants-potagers ?

Les potagers urbains sont en constante progression et la tendance de l’hyperlocal n’a jamais été autant plébiscitée. Dernière sortie médiatisée, celle de la nouvelle carte « naturalité » mise en avant par le chef Alain Ducasse. Le local et maison fait recette, et notamment auprès des restaurants, qui n’hésitent plus à disposer d’un potager directement sur place. Zoom sur une initiative intelligente développée par les restaurants : du potager à l’assiette, sans intermédiaires !
Les restaurants-potagers vont-ils fleurir partout dans l’Hexagone ?
Qu’obtient-on si l’on associe potager urbain, hyperlocal et restaurant ? La réponse est simple : des restaurants-potagers ! Le concept est pratique et plutôt logique lorsqu’on y réfléchit.
Ainsi, une poignée de grands restaurants et hôtels fonctionnent déjà sur ce type de procédé et disposent d’un potager sur place. C’est le cas par exemple de la brasserie Frame à Paris.
Mais, c’est rarement le cas au sein même de leurs cuisines. Le dernier projet en date concerne la construction du potager au sein du restaurant de Florent Layden.
Les restaurants-potagers ont le vent en poupe… mais restent encore discrets en milieu urbain
Les petits restaurants-potagers en milieu urbain sont encore discrets sur l’Hexagone. Jusqu’à présent, seuls quelques privilégiés bénéficient d’assez d’espace pour accueillir un potager capable de nourrir l’ensemble de sa clientèle.
A lire absolument





Je trouve ce concept génial! J’espère qu’il se développera dans les grandes villes!