Saviez-vous que 50 % de la population n’a pas accès à l’eau potable ? L’accès universel à l’eau potable représente un véritable défi pour la planète et une solution pour diminuer la mortalité, des enfants notamment. C’est pour répondre à ce défi et pour apporter leur pierre à l’édifice que trois jeunes, qui forment l’équipage de Sail For Water, sont partis faire le tour du monde en voilier pour distribuer des filtres qui purifient l’eau.
Une aventure humaine et solidaire pour l’accès à l’eau potable
Thomas, Romain et Nicolas ont embarqué en octobre 2015 pour 1.000 jours de voyage et 22 destinations. L’itinéraire a été construit en fonction des régions qui ont le plus besoin d’un accès à l’eau potable : l’Amérique centrale, l’Afrique subsaharienne et l’Océanie.
Après avoir longé les côtes africaines, ils se sont rendus en Amérique centrale et dans les Caraïbes : Haïti, Équateur, Nicaragua. Ils sont à présent dans le Pacifique et rejoignent leur prochaine escale, les îles Fidji.
1.000 filtres à eau pour l’accès à l’eau de 100.000 personnes
Sail for Water part à la rencontre des populations locales avec l’aide d’ONGs de terrain pour distribuer des filtres à eau et sensibiliser aux gestes d’hygiène de base. Les filtres sont simples d’utilisation et résistants : chaque filtre peut purifier jusqu’à 3,5 millions de litres d’eau, soit la consommation de 100 personnes en cinq ans.
Combien d’enfants meurent faute d’eau potable ? Découvrez-le sur le Planetoscope
Une aventure écologique et collaborative
En plus de mener leur aventure au service de l’accès à l’eau potable, ces trois jeunes ont tout bon : ils réalisent leur voyage en voilier, un mode de transport écologique et peu polluant, puisqu’il se fait à la force du vent.
D’autre part, l’aventure est suivie par des enfants hospitalisés dans le cadre d’un partenariat avec une ONG française. Deux fois par mois, les enfants et les internautes peuvent suivre le parcours et les découvertes de Sail for Water à travers une websérie.
On peut suivre quotidiennement le trajet du bateau et visionner les reportages sur le site Internet du projet et via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire partie de l’aventure en contribuant à l’achat d’un filtre à eau. Pour les trois garçons, chacun d’entre nous peut contribuer à changer le monde. Si trois jeunes d’une vingtaine d’années peuvent apporter de l’eau potable à 100.000 personnes, imaginons ce que chacun peut faire pour faire bouger les choses ! Une initiative positive et inspirante qui gagne à être soutenue.
Plus d’informations sur le site du projet : www.sailforwater.org