Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les décorations commencent à fleurir un peu partout et il est bientôt temps pour vous de vous préoccuper du traditionnel sapin de Noël. Comment choisir son sapin ? Lequel est le plus écolo ? Peut-il avoir une seconde vie ? Voici nos conseils pour des sapins de Noël plus « verts » que jamais…
Sapin de Noël : artificiel ou végétal ?
Plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5, 5 millions de sapins naturels. Le reste des achats de sapin de Noël se dirige vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.
Mais si les sapins artificiels sont réutilisables pour une durée moyenne de trois ans, ils sont tout sauf écolos. Ils sont en effet fabriqués à partir de matériaux polluants et gourmands en énergies fossiles : PVC, plastique ou aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués en Asie dans des conditions sociales inconnues, par une main d’oeuvre bon marché.
Privilégier un sapin naturel, cultivé en France
Notre choix se porte donc vers le sapin naturel. Privilégiez les sapins cultivés dans nos régions françaises. Situés principalement dans le Morvan et le Jura, les producteurs de sapins, regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, pratiquent la production écoresponsable.
À l’achat, privilégiez les sapins de Noël certifiés Plante Bleue ou Fleurs de France qui sont issus de productions agricoles raisonnées. Il existe même des sapins labellisés bio, cultivés donc sans pesticides spécifiquement pour les fêtes de fin d’année par des producteurs passionnés. Des sapins bio sont cultivés dans les Pyrénées Ariégeoises ; on peut même les commander en ligne sur France Sapin Bio.
D’autre part, une certification Label Rouge garantit la fraîcheur des végétaux qui ne sont pas disponibles sur le marché avant début septembre. De grande qualité, ces produits du terroir sont générateurs d’emplois et contribuent à soutenir le tissu économique local.
Évitez également les sapins floqués, c’est-à-dire couverts de neige artificielle, qui ont tout faux : la neige artificielle renferme des composés polluants pour votre intérieur, et les sapins ne sont pas recyclables en fin de vie.
Quelle variété de sapin choisir ? Sous quelle forme l’acheter ?
Les deux variétés de sapin les plus vendues en France sont le Nordmann et l’épicéa :
L’épicéa présente des aiguilles fines et une croissance rapide. Il est traditionnellement cultivé en France. Il est apprécié pour sa bonne odeur et sa forme plus harmonieuse. En revanche, ses aiguilles tombent facilement.
Le Nordmann, originaire du Caucase, a un prix plus élevé que celui de l’épicéa, mais il est dense, perd moins ses aiguilles et présente une très bonne résistance, car il se dessèche plus lentement. Cependant la majorité des Nordmann vendus en France sont importés du Danemark. Il existe des sapins Nordmann cultivés en France : ouvrez l’oeil !
La plupart des sapins naturels sont achetés coupés. La présentation en motte et en pot est plus prisée des acheteurs d’épicéa tandis que les acheteurs de Nordmann privilégient celle avec un support type trépied.
Évitez cependant les épicéas vendus en motte qui se dégradent plus rapidement : les racines sont souvent trop pauvres et coupées net. Privilégiez l’achat d’un sapin élevé en pot (au moins depuis un an) : l’arbre durera plus longtemps et vous pourrez notamment le replanter après les fêtes.
Où et quand acheter son sapin ?
La majorité des arbres de Noël sont vendus en supermarché, en grande surface de bricolage ou de jardinerie. Attention toutefois : les plus grandes surfaces commencent à stocker des sapins parfois un mois avant la date de coupe habituelle, ce qui oblige leurs producteurs à pulvériser les sapins de fixateurs polluants pour coller les aiguilles et ainsi les maintenir artificiellement en forme.
Sachez que la période de coupe qui garantit un sapin de qualité chez le consommateur a lieu la première quinzaine de décembre : ne vous précipitez donc pas pour acheter votre sapin dès la mi-novembre et attendez la période adéquate.
Astuce : pincez / pliez une branche entre le pouce et l’index en la tirant vers vous. Un sapin fraîchement coupé laisse tomber cinq ou six aiguilles, pas plus.
Privilégiez plutôt l’achat de vos sapins chez des fleuristes, dans des pépinières ou des jardineries « responsables » : vous aurez plus de chances de trouver un sapin de qualité, et pourrez discuter avec le vendeur pour connaître la provenance du sapin.
Louer son sapin de Noël
Pour éviter d’acheter un sapin pour Noël pour le jeter un mois plus tard, une société française, Treezmas, propose de louer son sapin pendant les fêtes. L’entreprise le livre à votre domicile, accompagné d’un carnet de soins pour bien s’en occuper, et d’un colis prépayé pour renvoyer son sapin après les fêtes. Il pourra refaire des heureux l’année suivante ! En 2018, l’enseigne Botanic est partenaire de Treezmas pour livrer et récupérer les sapins adoptés temporairement…
A lire aussi – Fabriquer une couronne de l’Avent en quelques étapes : simple et économique !
Que faire de son sapin après les fêtes ?
Après les fêtes, deux options principales s’offrent à vous concernant le devenir de votre sapin : le replanter ou le recycler.
Replanter son sapin
Vous avez un jardin ? Pensez à replanter votre sapin de Noël si vous l’avez choisi en motte. Mais attention, cela ne se fait pas n’importe comment.
- Évitez de placer votre sapin près d’une source de chaleur à l’intérieur. Placez-le plutôt à la lumière, près d’une fenêtre.
- Arrosez-le de temps en temps et humidifiez ses branches à l’aide d’un brumisateur.
- N’abîmez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle.
- Gardez le moins longtemps possible votre sapin dans votre maison et sortez-le progressivement afin d’éviter des modifications brusques de températures.
- Creusez un trou d’une quarantaine de centimètres et ajoutez un peu de terreau et de terre de bruyère. L’usage d’engrais n’est pas recommandé.
Seconde option : recycler son sapin
Si votre sapin est endommagé et ne peut être replanté, il doit être recyclé. Généralement, l’arbre est broyé et servira à faire du paillage pour les jardins de votre ville.
- Sachez que certaines municipalités ou associations locales collectent les sapins pour les recycler. Renseignez-vous sur le site web de votre ville sur lequel l’info figure généralement.
- Pensez à emballer votre sapin avec le Sac à Sapin proposé par Handicap International et en vente en grande distribution. En plastique végétal 100 % compostable, il peut servir de décoration et être pris par la suite en charge par la déchetterie. Il est vendu 5 euros dont 1,50 euro est reversé à l’association Handicap International.
Certaines enseignes recyclent également les sapins de Noël achetés. Aucune offre de recyclage des sapins chez Ikea, préférez donc Botanic qui propose souvent à ses clients de ramener leur sapin après les fêtes, en échange d’un bon d’achat. Celui-ci sera transformé en paillage ou en compost vert.
Un Noël sans vrai sapin ? Faites preuve d’imagination verte !
Vous ne voulez pas acheter de vrai sapin de Noël ? Pensez à la récup’ pour faire vous-même votre sapin moderne et décalé.
- La société Orika, spécialisée en mobilier carton, propose des sapins originaux, en carton recyclé fabriqués en France, que l’on peut décorer avec des décorations de Noël ou avec les dessins des enfants.
- Vous pouvez également décorer vos plantes d’intérieur. Un ficus de Noël, quelle bonne idée !
Juste pour une précision pour les sapins IKEA qui devaient être recyclés, mais ils ne l’ont fait que la première année de l’opération… Dommage, c’était une bonne initiative même si ces sapins viennent d’assez loin!
Et les sapins BIO???!!!
Vous pouvez commander en ligne sur francesapinbio.fr ils livrent partout en france 🙂
merci
isabelle: effectivement certaines mairies les reprennent…vivants pour les replanter…ou morts pour en faire du compost ou du paillage
Pour répondre à cet article, chez nous, on décore notre araucaria heterophylla (ou « sapin d’interieur)!
Merci pour toutes ces infos, mais je suis en appartement,à Pontoise dans le 95, et replanter mon sapin ne va pas être une mince affaire !! N’y a t-il pas d’enseignes ou d’organismes pour leurs redonner une seconde vie ( mairies, truffaut et autres jardiland )??…
BRAVO!!!
je cherchais des renseignements concernat les sapins naturelles car c’est la première fois que nous allons investir et profitez d’un vrai sapin de noël !!
votre description m’a été pour cela d’une grande aide , c’est trés clair et intéressant !!!
sincères remerciements
ganaelle