Si elle s’est tenue en virtuel en 2020 pour cause de crise sanitaire, la Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) revient « en vrai » en 2021 : comme chaque année depuis 2006, elle invite les pays européens volontaires à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets. En France, elle est coordonnée par l’ADEME.
Alors, où en est-on côté déchets ? Comment réduire concrètement nos déchets lors de cette Semaine ?
La réduction des déchets : une urgence
Nos modes de vie nous font produire toujours plus de déchets, qu’il est de plus en plus difficile à traiter. L’enjeu de la réduction des déchets devient une priorité pour les pouvoirs publics : ça déborde !
Deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans
On estime que chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères, soit presque un kilo par jour. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! En outre, si l’on y ajoute les déchets de collectivités et une partie des déchets industriels, on arrive à 590 kg par an.
Une grande partie de ces déchets sont recyclables, ou peuvent même être évités grâce à des gestes simples. Diminution du suremballage, réemploi, compostage, chasse au gaspillage alimentaire, achats d’occasion sont autant de moyens de réduire concrètement ses déchets.
Pour mieux s’informer sur le sujet et découvrir les initiatives autour de la réduction des déchets autour de chez soi, l’Ademe organise tous les ans la Semaine de la Réduction des Déchets en novembre.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Du 20 au 28 novembre durant cette Semaine Européenne de la réduction des déchets, ce sont près de 3.500 animations et sensibilisations autour de la réduction des déchets bien-sûr, mais aussi de l’allongement de la durée de vie des objets, qui sont organisés partout en France (métropole et Outre-mer) par divers acteurs : collectivités, maisons de retraite, hôpitaux, établissements scolaires, associations, ressourceries ou entreprises.
Certaines actions sont ouvertes au grand public, d’autres sont ouvertes aux scolaires ou aux salariés.
Pour l’Ademe, « Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! »
Brocante solidaire, ateliers zéro déchet ou compostage, dégustations anti-gaspi, réparation de smartphones, troc textile, fabrication de cosmétiques, relooking de meubles… De nombreuses activités sont prévues dans de nombreuses villes de France. Trouvez lesquelles se déroulent près de chez vous !
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Article mis à jour et republié
Même en magasin bio, les emballages sont surdimensionnés.
Alors non, je ne réduirai pas mes déchets plus que maintenant.
C’est à la distribution de s’adapter et aux magasins de privilégier les emballages raisonnés
Oui, je limite mes déchets mais pour payer encore plus pour les poubelles,on paie pour les emballages en achetant, en mettant dans la poubelles- et maintenant les mairies vont être taxées sur nos déchets,
j’ai bien envie de laisser tomber…
Je crois que c’est une erreur de considerer que notre quantité de dechets produits a DOUBLE (en se fiant aux chiffres des ramassages)pour avoir VECU les annees 70, je peux vous dire que le monde de la consommation etait deja largement installé!Penser que 30% de nos dechets etaient deja des dechets alimentaires peut vous aider à comprendre , simplement comme on vivait plus à la campagne, les epluchures finissaient dans les jardins et n’etaient donc pas collectees…Les vieilles machines à laver finissaient dans les fossés
(souvent demontees par les romanichelles à qui on donnait souvent les vieux vetements)etc .La vraie difference c’est qu’on a organisé des collectes si efficaces que les gens se sont mis à tout jeter betement!
Bien sur il faut RETROUVER les vieux reflexes (recycler pas jeter ds la nature, j’entends)et proner une consommation plus legere(reparez deja vos chaussette)MAIS je reproche à nos municipalités de nous faire faire tout le travail de tri pour ENCAISSER ensuite les profits de la revalorisation sans faire BAISSER les factures…
que les industriels réduisent leurs emballages apres on discutera!..