Faire la sieste améliore nos capacités d’apprentissage

Surtout admise dans les régions chaudes, où le travail et l’activité physique auraient tendance à être remis aux heures plus fraîches, la sieste serait en fait un véritable réparateur cognitif, sous toutes les latitudes.

Rédigé par Vincent, le 11 Apr 2013, à 19 h 28 min
Faire la sieste améliore nos capacités d’apprentissage
Précédent
Suivant

La sieste, un reste de notre état de nature

20 minutes, après le déjeuner, pas besoin de tomber en sommeil profond. Pas forcé de dormir non plus mais se mettre au calme et en profiter pour se détendre un maximum.Nos ancêtres préhistoriques dormaient peu de temps mais fréquemment afin d’éviter les prédateurs. On appelle cela le sommeil polyphasique : c’est aussi celui que s’octroyait Léonard de Vinci, ou les navigateurs en solitaire, soit 15 minutes toutes les deux heures. Dans ce cas on ne parle plus de nuit de sommeil (sommeil monophasique).

Ceux-ci sont capables de plonger très vite dans un vrai sommeil qui ne dure que quelques minutes, et ce plusieurs fois dans la journée : c’est le sommeil flash. Tout un chacun avec un peu d’entraînement peut maîtriser cette technique.

Micro-sieste, sieste flash, turbo sieste ? Quelle sieste faire ?

Après le déjeuner, s’accorder 20 minutes : pas besoin de tomber en sommeil profond, pas besoin de dormir non plus, mais juste de se mettre au calme et d’en profiter pour se détendre un maximum.

Aujourd’hui, si le bénéfice de la sieste courte est prouvé, il s’accompagne pour bien faire, d’un rythme de vie contrôlé, avec 8h de sommeil par nuit, une activité physique régulière, et une bonne alimentation.

Le complexe, encore présent, de « perte de temps » au beau milieu de journée, voire le sentiment de lâcher-prise à un moment où on ne « devrait » pas, constituent la principale justification des méthodes expéditives et discrètes, mêlant exercices de respiration et de détente : turbo sieste, sieste flash… Il faut toujours avoir en tête que l’on ne confond pas sieste et sommeil.

siesteDurant une sieste réparatrice, permettant de regagner concentration et fraîcheur, dont la durée moyenne est de 20 minutes, on ne tombe pas en sommeil profond. Si c’est le cas, on risque de se sentir vaseux au réveil. De même, le recours au café ne fonctionnent pas vraiment. On peut ainsi repousser l’échéance, mais si l’organisme à besoin de sommeil, il n’hésitera pas à le refaire savoir.

Une sieste sera plus efficace que dix cafés pour tenir toute la journée, elle ravivera votre bonne humeur et votre concentration. Le moment idéal pour la pratiquer est après le déjeuner, durant lequel il vaut d’ailleurs mieux éviter les glucides, pâtes, gâteaux, pizzas, qui peuvent favoriser la somnolence.

Illustration bannière : Femme faisant la sieste – © racorn Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Animateur du blog consommerdurable, j'aime rédiger des articles plus informatifs et pour cela, je suis ravi de pouvoir contribuer sur consoGlobe. Cela me...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai aujourd’hui 52ans, en retraite ‘anticipée’… J’ai travaillé + de 15ans dans le spectacle, surtout music(concerts &….,com roaddie’s). Bien que certains pensent…. mais c’est 1 métier très dur. Ex.: 1 concert de ‘Prince’ à BERCY, 22camions 38T.. Commencer vers 5h du matin et finir de monter vers 17h .Une SIESTE, un repas et rebelote, remballage vers 00h à 5h du mat… Bonne journnée de muscu sportive.Le 1 oct.1999, accident de la route grave. J’ai eu 100% raison. 3mois de coma, handicapé moteur à vie Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie,sieste et… ma sauvé la vie. THINK-IT!! JO

  2. Bonjour, Que du Bonheur pour ce sujet qu’est la Sieste ! Je vais dès aujourd’hui suivre, appliquer tous ces Excellents conseils dont je remercie absolument toute l’équipe de consoGlobe « Beauté-Santé » pour ce site Merveilleux ! Je vous dis à bientôt de se faire un nouveau petit coucou pour mon plus Grand Plaisir ! Bonne continuation à toutes et bon courage, il faut savoir prendre le temps de relâcher la pression, de lâcher prise, c’est « tout un art », un contrôle de soi, mais en fait c’est très facile à faire. Je suis Bien dans ma Vie, je suis ZeN. Je vous fais à toutes mes Amitiés très Sincères

  3. Moi j’ai souvent besoin de dormir dans la journée, c’est irrépressible, je ne peux pas résister. La nuit, je dors bien mais j’ai des réveils qui avant ne portaient pas à conséquence mais qui maintenant se multiplient, je n’arrive pas à replonger dans le sommeil. Le matin, j’ai du mal à me lever. Des fois, pendant toute la journée, je n’attends qu’une chose : le moment où je vais pouvoir m’allonger et dormir. Je fuis dans le sommeil. Le pire, c’est quand je m’allonge et que le sommeil ne vient pas, j’ai les yeux qui brûlent, je me sens fatiguée, mais rien à faire, mes pensées tournent…

  4. oui, moi aussi, je plonge de deux à trois heures après le repas, avec les horaires que j’ai,c’est normal et je me sens effectivement beaucoup mieux au réveil.

  5. Oh oui, l’horreur des cours à 14 heures ! Combien de fois je me suis quasi endormie !
    Pourtant, ce n’était pas le festin de midi. Plutôt le lever à 6 heures, je pense…
    Mais un jeune thésard Coréen nous a beaucoup surpris en faisant une sieste tous les débuts d’après-midi, assis à son bureau, la tête sur ses bras croisés. Assez confortable, finalement. Et toujours mieux que de s’écrouler quand il ne faudrait pas…

  6. Une petite sieste est tellement nécessaire et agréable après le repas, lors de la première heure de cours ! Mes camarades ne me dérangerons plus après avoir lu cet article …
    Merci pour cet éclaircissement !

Moi aussi je donne mon avis