Stop à l’aluminium dans l’alimentation !

Rédigé par Emma, le 5 Mar 2015, à 19 h 49 min
Stop à l’aluminium dans l’alimentation !
Précédent
Suivant

Véritable poison insidieux pour notre santé, l’aluminium est partout dans notre environnement quotidien. L’alimentation est l’une des voies d’exposition les plus simples et les plus récurrentes. Les personnes souffrant de maladies du tube digestifs sont directement concernées par ce problème. Comment y remédier ?

Conseils du meilleur spécialiste mondiale sur le sujet, le Prof. Christopher Exley, de l’Université de Keele (Grande-Bretagne) (1).

Comment se débarrasser durablement de l’aluminium dans l’alimentation ?

Christopher Exley passe d’abord en revue les éléments qui contiennent de l’aluminium. Et donne des idées pour s’en protéger.

2 sortes sont à surveiller : les produits qu’on utilise pour conserver les aliments  ; les aliments eux-mêmes.

1- Les produits pour conserver les aliments

A bannir : les feuilles d’aluminium  !

Elles peuvent facilement se remplacer par du papier végétal pour les cuissons, pour emballer les sandwichs, les fromages, les légumes, etc.

Autres dangers : les boites de conserve, les emballages en Tetra Pak (qui contiennent une feuille d’aluminium parmi les 3 couches qui les composent) et tous ceux qui permettent une longue conservation .  « L’aluminium se voit sur ce genre d’emballage, assure le scientifique britannique. Il est utilisé pour ses actions antibactériennes qui permettent la conservation ».

aluminium-lait-fermeAttention donc aux plats préparés, aux packs de jus de fruits et de lait, à tous les emballages de longue conservation des aliments !

Le conseil du Prof Christopher Exley : privilégier les plats faits maison ! Et les produits frais !

2- Les aliments

Mais dans les produits frais, on n’est pas à l’abri d’une contamination non plus !

« Les légumes qui captent bien l’aluminium sont les légumes racines. Des études ont été faites en particulier sur les carottes et montrent des taux d’aluminium important », explique le Professeur britannique.

Il note un autre point important qui fait dégringoler le mythe du potager privé : « Il a été montré que les potagers privé peuvent contenir plus de pesticides et donc d’aluminium que les grandes exploitations agricoles, surtout quand elles travaillent en agriculture raisonnée ou bio « , explique le spécialiste de l’aluminium. L’explication ? Une terre moins retournée.

Attention donc aux légumes racines, et à la carotte en particulier (puisqu’on sait pour celle-là au moins) !

A la question de choisir ou pas des aliments bio comme solution radicale pour éviter toute contamination à l’aluminium, le scientifique reste circonspect : « On n’a pas grand chose sur l’aluminium en particulier dans les aliments bio »… Pourtant, il est maintenant clairement démontré que les aliments bio contiennent moins de pesticides que les autres.

L’avis de la diététicienne

Pas facile de ne plus manger de légumes ! Surtout les légumes-racines qui sont les principaux légumes de l’hiver et dont les vertus sur la santé (quand ils ne contiennent pas d’aluminium et autres pesticides !) sont reconnues. On peut quand même se tourner vers les légumes bio, qui sont aussi bons pour la planète que pour nous. Et alterner avec d’autres légumes d’hiver comme les choux et les légumes secs. On ne mange pas de carottes tous les jours quand même !

legumes-couscous-vegetarien-carottes-oignons-courgeQuant au conseil de manger des plats maison et des produits frais, je ne peux que l’appuyer bien sûr !

Pourquoi se prévaloir autant de l’aluminium dans notre alimentation ?

Les études récentes montrent qu’il y a des liens entre l’aluminium et les maladies du tube digestif.

Aluminium et maladies du tube digestif : des liens délétères

Les études les plus récentes sur les liens entre aluminium et maladies du tube digestif ont montré deux phénomènes négatifs :

– l’aluminium participerait à l’augmentation de l’intensité et de la durée de l’inflammation (expérience chez les souris dans un modèle de maladie de Crohn).

– l’aluminium augmenterait la sensibilité à la douleur. « Les ballonnements sont ressentis comme une douleur, précise Christopher Exley. C’est particulièrement noté chez les patients souffrant de colopathie fonctionnelle ».

Voilà des arguments pour se protéger au maximum de l’aluminium (voir article sur L’aluminium : un poison au quotidien).

(1) D’après la conférence de presse du Keele meeting, congrès mondial sur l’aluminium qui a eu lieu à Lille du 28 février au 4 mars 2015.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai entendu que des sels d’aluminium sont employés comme anti-grumeaux, dans des produits en poudre ou autres. Qu’enb est-il? merci

  2. ….
    pour les vaccins… le phosphate de calcium n’était pas dangereux.
    pour l’eau… le sel féérique n’a pas d’incidence sur le système cérébral.

    A lire : cri d’alarme Tout une vie à se battre (véritable livre écologique aussi) de MESSEGUE Maurice + Qui aime bien, vaccine peu d’un groupe de réflexion sur les vaccins.
    A voir : envoyé spécial/reportage sur le travail des chercheurs comme C. EXLEY.
    A suivre : l’excentrique Jim CARREY qui au-delà de son personnage, de son investissement dans l’humanitaire, s’interroge sur les vaccins… l’aluminium.
    L’an passé, j’ai pris connaissance d’une plante qui peut soigner le paludisme : des plants étaient disponibles pour être replantés et dès maturation remis à une association qui se chargeait de les envoyer en Afrique après transformation …voir site artemisia-annua LUEBO sur-Ourthe (région liégeoise).

    Evidemment par temps de crise (attention 1930 – 1970 – ?), l’industrie de l’aluminium est une pourvoyeuse d’emplois : c’est le message qui vous revient en pleine figure.

    Des chercheurs ont OUVERT LA BOITE DE PANDORE.

    C’est comme le NUCLEAIRE, les bombes, Tchernobyl et puis FUKUSHIMA…

    Pour éviter le sujet, on va vous détourner de vos recherches, votre questionnement, vos doutes … voir vous affaiblir de n’importe quelle façon…

    Or, l’éducation passe par l’information.

  3. « Il a été montré que les potagers privéS peuvent contenir plus de pesticides et donc d’aluminium que les grandes exploitations agricoles, surtout quand elles travaillent en agriculture raisonnée ou bio, explique le spécialiste de l’aluminium. L’explication ? Une terre moins retournée. »

    Quid de la permaculture ?
    Merci d’argumenter votre propos.

  4. En Naturopathie, il est déconseiller d’utiliser la poudre à pâte avec alum. Beaucoup de personnes utilisent la poudre à pâte dans bien des recettes!!
    Attention, il pourrait nuire davantage à ceux et celles qui pourraient souffrir de la maldie d’Alzeimer. Les mamans et les femmes enceintes !!! Svp, faites nous des enfants en santé tant mental que physique! Les aliments verts et cru comme collation et la denté aux repas!! Les fruits avant repas. Préférez les petits fruits avant les autres!!! Le lait de chèvre pour la santé de tous et de loin le meilleur pour la santé des humains.

  5. J’aimerai savoir si le beurre est enveloppé dans du papier aluminium ?

  6. bonjour, cet article ma vraiment aider merci:)

  7. tout à fait d’accord avec F, que devons nous faire, lorsque nous sommes OBLIGés de vacciner nos enfants, alors que à l’époque, il n’y en avait pas de l’aluminium dans les vaccins, REMETTEZ NOUS LES VACCINS SANS ALUMINIUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Mon fils est atteint d’une maladie de Crohn. Avant celà, il avait reçu tous les vaccins possibles, selon les indications formelles de notre pédiatre de l’époque (ROR, Hépatite B, Pentacoq…).

    Maintenant, notre médecin (homéopathe) a immédiatement accepté de tamponner le carnet de vaccination sans faire l’injection du dernier rappel DTP obligatoire… il le fait pour ses enfants… chut, il ne faut surtout pas le dire !…

  9. Bonjour, permettez-moi des nuances quant à l’aluminium dans les contenants alimentaires, où il est question des boites de conserve et des produits sous Tetra-Pack : les premières sont problématiques du fait de la résine qui en recouvre l’intérieur (Bisphénol A) ; l’aluminium du Tetra-Pack, lui, n’est pas en contact avec le liquide car isolé par un film plastique.
    J’alerterais plus sur les récipients de cuisson en aluminium, qui peuvent migrer avec la température vers les aliments, en recommandant des instruments en Inox (18/10) ou en fer, qui ne nuisent pas à la santé!

    • Que penser alors de l’aluminium contenu dans les vaccins ?

Moi aussi je donne mon avis