Les tensions/contractions, leur libération et la Technique Alexander : comment ça marche ?
Nos mauvaises habitudes (posture avachie, sédentarité, mauvaise optimisation de notre potentiel, etc.) finissent par créer des contractions des vertèbres et des disques vertébraux. Plus les années passent, plus nous sommes nombreux à sentir ces douleurs.
Toute compression dans l’organisme est néfaste. L’arthrose, les maladies digestives, les migraines – la plupart des maladies chroniques de notre société sont dues à une compression.
Du « bon usage de soi » !
Certains sportifs, danseurs, ou plus généralement des membres de civilisations éloignées de notre mode de vie moderne ont su préserver un « bon usage de soi », des mouvements élégants, gracieux, une superbe verticalité qui leur permet par exemple de parcourir des kilomètres avec une charge importante sur la tête dans le cas d’ethnies africaines ou asiatiques par exemple.
Réapprendre à la pensée et au système musculaire à travailler ensemble
Très tôt, Frederick Matthias Alexander l’avait remarqué : la pensée et le système musculaire sont interdépendants (notion d’unité corps-esprit).
Tous les muscles sont connectés entre eux ; il existe une relation particulière entre la tête et l’ensemble du tronc : c’est un contrôle qui assure la coordination principale entre le cerveau et l’ensemble des muscles.
C’est la conjugaison du geste et de la direction mentale qui induisent indirectement une libération des tensions musculaires avec un effet immédiat d’allongement.
À retenir :
Le toucher, l’accompagnement du geste, viennent activer des zones inconscientes du cerveau pour rendre le geste plus fluide, plus naturel,…
Page suivante : des thérapeutes compétents, et là pour nous aider !
Pour trouver un professeur certifié vous pouvez vous référer à L’association des professeurs de Technique Alexander® APTA