Se promener en forêt : un réel impact physiologique sur les individus
Une autre étude a ainsi démontré que le fait de marcher 2 heures dans les bois améliore les fonctions immunitaires, réduit le niveau des hormones du stress et diminue la pression artérielle comparé à la même balade (mêmes sujets, même temps de marche, etc.), en plein centre de Tokyo.
Le Docteur Qing Li a également mesuré l’impact de la sylvothérapie sur le cancer, en vérifiant l’hypothèse selon laquelle les bains de forêt pourraient augmenter l’activité des lymphocytes NK, également appelés cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls. Ces cellules fabriquées dans la moelle osseuse produiraient des substances chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses.
Shinrin yoku
de Dr Qing Li
Les recherches du Dr Qing Li montrent comment tirer tous les bénéfices des balades en forêt. Apprenez à passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles.
L’expérience des bienfaits du Shinrin yoku
Il a donc été demandé à 2 groupes d’hommes et de femmes d’effectuer un séjour de 3 jours et 2 nuits en forêt. Durant ce séjour, les sujets ont effectué 3 balades et ont dormi dans un hôtel en plein coeur de la forêt. Des tests sanguins ont été réalisés avant et après le séjour : ils ont révélé une augmentation significative de l’activité des lymphocytes NK dans les 2 groupes. Cette augmentation a persisté 30 jours après leur retour.
Le Docteur Li explique en partie ces résultats par la présence de phytoncides dans l’air : les phytoncides sont des molécules excrétées par les arbres leur permettant de se défendre contre les bactéries et les champignons, et dont on reconnaît les bienfaits sur la santé humaine.
Tree hugging, embrasser des arbres pour ressentir leur énergie
La proximité des arbres a donc vraisemblablement des effets plus que positifs sur la santé. Les adeptes du Tree Hugging (le fait d’enlacer les arbres pour ressentir leur énergie) avancent même que le contact physique avec les arbres serait encore plus bénéfique !
En effet, si se trouver parmi les arbres apporte calme et sérénité, ce sont les vibrations qu’ils émettent qui agissent véritablement sur notre corps. Il suffirait de s’adosser à un arbre, en appuyant la main droite sur l’estomac et la main gauche sur le dos pendant au moins 20 secondes pour capter l’énergie de l’arbre et bénéficier de ses vertus.
Il y a de plus en plus de Tree Huggers en France. Ces derniers organisent des sorties en forêts pour méditer auprès des arbres et se recharger de leur bonne énergie.
L’un d’eux, Patrice Bouchardon est même un spécialiste sur la question. Pour répondre à sa fascination pour les arbres, il part vivre en forêt et découvre que, dans chaque arbre, s’exprime une qualité. Depuis presque 30 ans, il anime des stages en forêt, prépare des huiles énergétiques et enseigne comment les utiliser dans une perspective de développement personnel. Son premier ouvrage, L’énergie des arbres, est un best-seller traduit dans 14 langues.
Ainsi, selon lui, chaque arbre rayonne un champ énergétique dans lequel s’expriment des qualités différentes selon les espèces (ouverture de l’églantine, fluidité du sapin, douceur du bouleau…). Il organise également des stages nature.
De l’énergie des arbres à l’homme
De Patrice Bouchardon
L’auteur propose une méthode de développement personnel en 9 étapes, basée sur l’acquisition de 9 qualités présentes dans 9 arbres : la douceur du bouleau, la fluidité du sapin, la sérénité du hêtre… De quoi transformer une simple balade en forêt en un voyage intérieur dont l’ultime récompense est la rencontre avec soi.
En France, nous avons la chance d’avoir accès à de magnifiques forêts qui s’étendent sur 161.000 km². Selon l’ONF (Office National des Forêts), 75 % des Français vivent à moins de 30 minutes d’une forêt ! Profitons-en pour nous recharger en bonne énergie le plus souvent possible !
Article republié
je fait partie et j’en ferais toujours partie, depuis mon coeur d’amour, respectueux et luminique, unissons-nous tousss, ENFIN… depuis nos coeurs sincères, merci, reconnaissance infini, et gratitude éternelle à tous, namasté ………………..
très bon article !
oui les arbres nous permettent de nous régénérer !
ne pas oublier en fin de séance de les remercier !
On redécouvre « le fil à couper le beurre » toutes les 5 mn dans nos sociétés coupées de la nature ! ça alors, la balade en forêt serait bénéfique, non ? coupez le son de vos téléphones et autres écrans, et allez écouter le chant des oiseaux et le vent dans les arbres … chiche !
les africains l’ont compris depuis.c’est pourquoi dans nos zones tropicales malgré toute les souffrances endurées , les gens sont toujours joyeux et optimistes
il serait grand temps de comprendre que sans les arbres pas d hommes
il serait grand temps de comprendre que sans les ARBRES pas d hommes !!!!!!
Notre amour pour le monde végétal ne doit souffrir d’aucune retenue, alors embrassons les arbres et savourons cet instant de bonheur (gratuit!).
Amoureux des arbres, rejoingnez des dixaines d’artistes professionnels et amateurs et envoyez vos plus belles photos sur la page du site:
facebook.com/embrasseunarbre
vous trouverez inspuration et ressourcement!
Nicolas
Un bon coup d’air de la Foret entre 1000 et 1500 m d’altitude si on a la possibilité! Pour 30 jours de repos dans la montagne avec la Foret vous irez mieux tous une Année! Proverbe Français des Alpes!Pas une découverte du Japonaise!
Tiens tiens ?? Redécouvririons nous que la nature, c’est mieux que le béton ??