Décidément, les pêcheurs méditerranéens sont indécrottables ! Année après année, les avertissements des scientifiques sont alarmistes : la surpêche des thons rouges menace très gravement l’espèce. Rien n’y fait, les thoniers continuent à tricher. C’est notre carton rouge de la semaine.
Des prises de thon rouge 3 fois supérieures au plafond autorisé
D’un coté, les Japonais Les japonais font pression sur la communauté internationale pour préserver leur droit de pêche. De l’autre, les chiffres sont tombés ; sans appel : plafond autorisé 12 737 tonnes de thon. Pêche effectivement constatée : 32 564 tonnes de poisson !
Ce constat fait par la fondation américaine Pew montre que les pratiques des pêcheurs ne changent pas. Pire, quand ils font semblant de rester à quai pour toucher des indemnités européennes pour compenser la non-pêche, comme les Italiens en 2010, ils vont pêcher le thon rouge … sur des bateaux libyens.
Les thoniers français et espagnols ne font pas mieux : alors que c’est interdit, ils utilisent des technologies interdites pour ne laisser aucune chance aux bancs de thon rouge (sonars, détection aérienne, …).
Autre fraude manifeste mais pas nouveau (1) : les navires européens ont été piller les eaux lybiennes prohibées pour cause de révolution. Ils ont été trahis par leur boîte noire. Ce n’est pas ça qui les arrête. La Cicta(2), censée mettre de l’ordre dans tout ça n’y peut pas grand chose.
Depuis 1950, plus de 90 % des grands prédateurs comme le thon, ont été décimés. Les stocks disponibles de thon rouge pourraient définitivement s’effondrer dès 2012 selon le WWF. Faudrait-il que plusieurs Capitaine Watson ou l’armée s’en mêle ? Ou bien on attend qu’il n’y ait vraiment plus aucun thon rouge en mer ?
La puissance de pêche augmente toujours plus
Entre 1992 et 2009, la flotte de pêche de l’Union européenne est toujours plus puissante : elle gagne 3 % par an en « puissance réelle de pêche » grâce à des améliorations techniques permanente sur les bateaux ou en matériel de détection électronique. Ce gain se fait malgré la diminution du nombre de navires de pêche européens de 105 à 80 000 navires sur la période.
Malgré tout, la flotte de pêche, avec 4 millions de tonnes de prises, n’arrive pas à satisfaire la demande toujours plus grande des Européens qui consomment 23,1 kg de poisson par an en 2007, soit 10,7 millions de tonnes de poisson.
*
(1) Dès 87, on dénonçait que des thoniers français se soient installés à Tripoli : Pêche au thon, les Français changent de pavillon
(2) La Cicta, Commission internationale de conservation des thonidés d’Atlantique,
Tous les articles sur le thon rouge
Casse toi, pauvre thon !
Acheter du poisson sans menacer la biodiversité
il suffit d aller a la mer d ouvrir un peux les yeux et c est tres facile de voir des thons et en 10 ans de metiers cela fais 2 ans qu il y a une recrudescence de thon impressionnante et l avis de vos scientifiques ca fais deja 3 bonnes année qu il a changer messieurs les extrémo ecolo vos propos cela fais 2 ans qu ils ont été dit et re dit ecoutez un peux l ifremer
Année après année, les avertissements des scientifiques sont alarmistes
mensonge mensonge et re mensonge
baba, pourquoi mensonge ?? quels sont vos arguments, vos preuves ? il y aurait toujours autant de thons rouges ? ah ? et selon qui ?
LES AGRICULTEURS AMÉRICAINS ONT ABUSES DES PESTICIDES FONGICIDES ET HERBICIDES TOTAL DE COURSES L’ HERBE A COCHON LES ENVAHIS ILS NE PEUVENT MÊME PLUS PASSER LE TRACTEUR TROP DURE COMME HERBES
QUAND IL NE RESTERA QUE LE POISSON CHAT IL VOUS RESTERA LA SCIURE DU POISSON PANE
Pêcheur, ni plus ni moins qu’un agriculteur de la mer, prêt à tout, sous prétexte de sa survie, quitte à vider les richesses pour mieux s’en servir de poubelle !
Pourquoi ne pas tolérer les narcotrafiquants, ils ne sont pas plus dangereux…
Il y a simplement qu’à leurs couper toutes les aides, c’est pas compliqué.
La terre survivra à l’espèce humaine.
Et en plus , le thon rouge est le principal prédateur des méduses !!!
Pas de surprise ,donc, sur la prolifération de celle-ci
Lamentable !!
Yvon
Merci pour cette précision concernant l’influence de la disparition du Thon sur la prolifération des méduses…
l’été prochain nous saurons pourquoi on en retrouve de plus en plus de méduses sur nos plages (aussi du au réchauffement des eaux). Il est dommage mais bon que l’on se rende directement compte…
et toi tu es prédateur de quoi oh ma mille si les thons mangez des méduses a madone qu est ce qu on a fais au bon dieux pour devoir subir ceci
et pourquoi il n y a plus ni sardine ni anchois dans le golfe du lions (merci les thons )
Une honte!! Vive le capitaine Watson!Voilà pourquoi les contrôles doivent être intensifiés et les sanctions à la hauteur des moyens de ces fraudeurs! Ils attendent quoi ces guignols qui décident?