Toilettes sèches : chassez les préjugés !

Les toilettes sèches sont de plus en plus plébiscitées quand on parle de réduire la consommation d’eau. Pratiques, écologiques, et économiques, elles commencent à convaincre mais souffrent toujours de nombreux préjugés. consoGlobe fait le point sur les idées reçues sur les toilettes sèches.

Rédigé par Aurore, le 24 Mar 2022, à 15 h 16 min
Toilettes sèches : chassez les préjugés !
Précédent
Suivant

Pour beaucoup, les toilettes sèches sont encore un lieu un peu bizarre situé au fond d’un jardin où seuls les hippies écolo se rendent pour se soulager, refusant le confort moderne des toilettes à chasse d’eau, si pratiques. Les toilettes sèches souffrent ainsi de nombreux préjugés : non ce n’est pas sale, non, cela n’est pas malodorant, et oui c’est hygiénique ! Et surtout, cela ne gaspille pas d’eau.

Préjugé n°1 : les toilettes sèches, ça sent mauvais

Depuis toujours ou presque, vous avez l’habitude d’utiliser les toilettes à chasse d’eau. C’est très pratique, vous faites vos besoins, vous tirez la chasse et ni vu ni connu, tout disparaît sans laisser de trace. À priori, pas vraiment d’odeurs persistantes donc.

Pour les toilettes sèches, l’idée qu’un « bac » ou « réservoir » recueillant pour une période donnée urine et excréments, donne l’impression à certains d’avoir déjà dans les narines une odeur fétide qui s’installe… Et bien non ! Les toilettes sèches ne sentent pas mauvais.

toilettes sèches

Commencer dans le jardin en été pour s’habituer – © AJSTUDIO PHOTOGRAPHY

Lorsque vous vous rendez aux toilettes, vos besoins sont plus ou moins riches en azote. En les recouvrant de sciure ou de copeaux de bois, l’humidité favorable à la fermentation et au développement des odeurs est absorbée.
Le rapport Carbone/Azote permet alors d’enclencher le processus de compostage. En général, deux louches de sciure sont recommandées pour que le rapport Carbone/Azote soit optimal pour la production de compost. Vous pouvez utiliser les copeaux de bois également, plus maniables mais moins absorbant ou une autre matière végétale sèche comme la paille séchée ou le chanvre.

Préjugé n°2 : Les toilettes sèches, c’est compliqué !

Illustration bannière : Plus écolo aux toilettes avec les toilettes sèches – © Irving Sandoval
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

85 commentaires Donnez votre avis
  1. je salut cette idée de toilette séché c’est une idéée revolutionaire que je voudraits vulgariser au cameroun en général et dans les grandes metropole en particulier où la famille moyenne est incapable de proceder à la vidanges des toilettes pleine ou à creuser de latrines nouvelle , autre chose : je pense que pour la protection des nappe phréatiques car les eaux utilisée par la plus part des ménages de quartiers urbains ont un arrière gout salé que présager dans ses quartier où si les adduction d’eau ne sont pas vétustes , elles n’existent pas et surtout elles sont élististes regarder les logues lignes devant les borne fontaines publique en quête de l’eau qu’elle eazu ne manqueait telle pas l’eau de la nature ou l’eau potable pour quoi les voyageurs mouraient ils de soif en pleine ocean ? je propose que nous reflichions sur l’appropriation de cette technologie afin d’eanticiper dans le fur la production des fecaux séché ets ecolo il promeut un avenir et peut générer les emploi . animateur des communauté et coofondateur de L’Alliance pour la Résilience Socioéconomique Des Populations du Cameroun ARSEP-CAMEROUN j’ai besoin d’approfondir la faisabilité de ce projet et je voudrai partager avec les associations qui sont déjà avancé nous avons commencé avec 05 ménages ils faut matriser la technologie la gestion de la logistique et avoir les moyens financier pour la maitrise de toute la chaine de développement du processus nous avons besoins des partenaires ecolo mon contact téléphonoque est 237 6 91 89 27 75

  2. A mon avis les toilettes sèches n’ont aucun avenir sachant que avec l’avancée technologique et scientifique on aura des filtres de plus en plus performants et des mécanismes également. Même si ça part d’une intention, je le dis juste.

    L’eau on est pas prêt d’en manquer, la surface de la terre en est recouverte, ce qu’ils manquent c’est plutôt de l’accessibilité et puis aussi des améliorations. Honnêtement les toilettes sèches n’ont aucun avenir.

    • D’ailleurs faut préciser que l’eau on en manquera jamais sur terre car le cycle naturel veut que l’humidité monte et forme les nuages puis l’eau retombe ensuite sur terre et ainsi de suite. Beaucoup de gens ne comprennent toujours pas ça. Après si on veux faire du composte oui c’est utile, mais arrêté de parler de gaspillage ça fait ringard d’un point de vue scientifique. Les gens vont me parler des Africains qui n’ont pas d’eau potable sauf que ça reviens à ce que je dis, c’est un soucis d’accessibilité pas de gaspillage. Planter des légumes et les jeter ça c’est du gaspillage, l’eau c’est un processus naturel de l’humidité des sols aux nuages elle retombe sur terre, point.

    • société de consommation quand tu nous tiens… on fonce tête baisser en espérant que le progrès nous sauvera alors que l’on peut que constater qu’il détruit la planète à une vitesse exponentielle. Pourquoi une solution simple comme les toilettes sèches provoquent de telles réactions? pour rappel, le manque d' »eau vraiment potable » est le problème… quid des hormones et médicaments dans notre eau potable . Installez un osmoseur ou autre système filtrant chez vous et vous verrez ce que vous buvez?

    • Si tu penses vraiment cela je t’invite a te renseigner un peu plus qu’un simple préjugé sans aucun fondement…. l’eau est de plus en plus rare (je parle de l’eau potable) on a pu le constater même en europe, il y a deux ans Barcelone fut coupé d’eau potable pendant plusieurs mois, cela à provoqué une grosse crise! et ce n’est que le début… et je ne parle pas des pays africain qui sont en manque constant d’accès a l’eau potable… L’eau c’est rare et précieux et c’est un bien commun, continue a chier dans l’eau potable, bientôt tu pourra boire ce que tu met dedans ;)PS je t’invite à regarder cette conférence sur l’etat du monde… Belle journée!
      youtube.com/watch?v=SqasBu0pfmk&t=7s

  3. D’abord merci pour le Bénin, des idéologues comme vous ont généré depuis 1999 un choléra jamais vu jusque là et qui perdure.Essayez donc de lire des choses sur le « péril fécal » fléau depuis l’antiquité de tous les virus bacilles et parasites plus ou moins mortels, toujours graves. 2000 ans pour s’en débarrasser et vous allez nous renvoyez ça dans les nappes phréatiques après avoir filé des amibes, des hépatites etc aux enfants. Pas d’odeur ne veut pas dire pas de danger, plantez donc autour colchiques, digitales et faites un gouter de baies de lierre. Ca ne sent rien mais ingérés c’est une solution à l’euthanasie.Pas grave c’est naturel donc c’est bon. Voilà pourquoi d’autres naturels vous obligent à une cuve étanche, pas pour vous embêter, pour protéger l’humanité des « braves gens  » comme vous qui au bout du compte, excusez moi ont l’air de croire qu’un Dieu leur a fourni une nature clémente? Elle ne l’est pas et votre caca emm…les nappes phréatiques.Désolé pour la moutarde, naturelle, qui m’a monté au nez, vous êtes sympas mais un peu craignos.

    • Sur que les nappes se sentent beaucoup mieux avec le retraitement des eaux usés venant de nos WC, mais qui restent bourrés de trace de médicaments divers.

      Un composte, ce n’est pas entasser nos déchets dan un coin !

      D’ailleurs, idéalement, il est mélangé avec nos déchets végétaux du jardin, retourné 2 fois par an, et est utilisable pour nos plantes 18 a 24 mois plus tard.

  4. Pour ceux qui possèdent des toilettes avec eaux, d’un potager et ayant des réticences familiales .je suggère simplement une gamelle de chien ajustée à ses propres toilettes permet de passer aux toilettes sèches.
    coût 4€. Sans rien modifier. J’ai la chance de pouvoir utiliser la feuille de Catalpa qui
    a l’avantage de partir en effritement rapidement et de se décomposer aussi vite.

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais installer des toilettes sèches, (raisons éthiques et économiques) mais qu’en est-il de la réglementation concernant l’assainissement? Ma commune m’oblige à mettre en conformité mon assainissement, composé d’une simple fosse sceptique dont les eaux sont rejetées dans le réseau d’eau pluviale. Ai-je une chance d’obtenir une autorisation de rejet de mes eaux grises (uniquement!) dans le réseau d’eau pluviale de mon hameau, après un simple passage par ma fosse sceptique existante? Attention, le réseau pluvial du village se jette dans la rivière en contre-bas.

    Je précise que je n’est pas de terrain attenant mon habitation, l’assainissement « conventionnel » envisagé serait donc une FTE + filtre compact. Cet assainissement, en plus d’être hors de prix, serait surdimensionné voire inutile.

    Merci de vos commentaires, la législation est très vague concernant l’assainissement d’eaux grises uniquement.

    • La phyto n’est pas hors de prix du tout si tu la fait toi même… cela m’as couté 2500€

  6. bonjour a tous
    je voudrais savoir quel est l’historique de ces toilettes sèches
    quel est leur histoire ? leurs évolution?
    merci de me répondre …

  7. J’utilise une toilette sèche depuis plus de 20 ans…et je ne suis pas près d’en changer !

  8. Très partant pour ce retour a la vie finalement « plus  » saine ? de notre enfance, (a la campagne) j’apprécie beaucoup cette lecture, et ce site que je viens de découvrir, par la NL de conso globe.
    En réalité je vis déja comme ça pour le réseau eaux grises, depuis 30 ans, et effectivement aucune incidences néfastes sur mon environnement !
    Mais je vais peut-être devoir bouger et éventuellement avoir une habitation Bois neuve, avec tout ces fameux problèmes liés a ces foutues législations débiles ? Donc je pose la question pour savoir si j’ai bien tout compris.
    le véritable combat n’est pas vraiment dans la tête, mais envers le législateur qui vous OBLIGE ? donc a installer un système d’épuration « NORMALISE » même s’il ne vous sert pas ???
    Autrement dit on peut bien  » avoir le courage ! d’oser » revenir aux fondamentaux, pour une meilleure hygiène de vie certes, mais également pour une ÉCONOMIE financière sur certains MAUVAIS procédés « Normalisés »
    A condition que l’on fasse d’abord LES FRAIS du système classique, pour avoir le DROIT d’habiter notre maison.
    Libre a nous ensuite de RE faire d’autres FRAIS, pour cette fois installer LE système d’épuration qui NOUS convient ? dont l’utilisation est LEGALE, depuis 2009.
    Mais jusqu’ou va la plaisanterie, si on nous OBLIGE a avoir un système classique, dont on ne se sert pas, on aura aussi droit a la vidange OBLIGATOIRE ? d’une fosse juste remplie « d’eau Grise » ?
    Les terrains Diffus sont de plus en plus rare, on veut tous nous « PARQUER » en Lotissements ! ou évidement il serait impossible de pratiquer ça ds son jardin ? a moins d’avoir la chance de tomber sur un voisin ayant les mêmes idées que vous ???

    Donc hélas
     » il faut seulement faire la démarche de l’esprit pour mettre en place cette méthode toute simple ! »
    Il semble que cela ne soit pas aussi simple, il ne suffit pas de « Vouloir » pour que l’on nous laisse faire ?
    Et encore Merci Mr Eautarcie de cet excellent site.

    • Pourquoi les guillemets au verbe parquer? Les lotissements sont bien faits pour élever le bétail, non?

  9. Oui pour des toilettes sèches, mais pas n’importe où!
    1- Nous ne manquons pas d’eau en France en règle générale, et nous de faisons que l’utiliser, il n’y a donc ni consommation ni gaspillage. Cette obsession sur l’usage de l’eau qui la gaspillerait est une totale absurdité en France. Cela étant, faire baisser la facture n’est pas inutile.
    2- Le principe du tout-à-l’égout a sauvé des milliers de vies en apportant l’hygiène en ville. Des toilettes sèches en ville serait une véritable hérésie avec le retour des maladies en lien avec l’accumulation et le transport de merdes.
    3- Cela implique par ailleurs une véritable éducation : séparer l’urine des matières, et selon les modèles utiliser la sciure à bon escient ou penser à activer l’incinérateur… Il est impossible de s’assoir sur plus d’un siècle de pratique.
    4- Que faire des matières ainsi accumulées? Sauf a avoir son propre jardin, les règles d’hygiènes élémentaire interdisent de les mélanger avec les ordures ménagères. Il y a déjà bien assez des couches bébés. C’est de toute manière simplement déplacer le problèmes : que faire de sa merde?

  10. toilette sèche légal depuis 2009!!!ENFIN!!!! c’est génial mais quel retard en France!
    Encore mieux: pour ceux qui ont une maison avec cuve enterrée pour recevoir normalement les eaux+wc = faire vidanger cette cuve une dernière fois (500€) puis une fois propre, l’utiliser pour récupérer l’eau de pluie en provenance de la gouttière du toit juste a coté en général. Cuve de 3000 litres recyclée pour stocker l’eau de pluie et il suffira d’y installer une pompe solaire ou autres pompe pour pouvoir arroser ou nettoyer la voiture ou autres utilisations de cette eau plus ou moins propre selon la pluie. Mais a condition de dériver que l’autre partie de cette installation concernant l’eau de récupération de la cuisine et sdb, doivent passer par le bac dégraisseur selon normes actuelles et plus par cette cuve. Mais a t’on le droit de faire ça en France ?
    bonne question !

  11. Bonjour a tous!

    Nous on a un chalet de bois piece sur piece en partenariat avec 4 autres familles. C’est une grosse « cabane » et on y va tres souvent l’ete comme l’hiver. Notre groupe au total compte 19 personnes, alors dans les moments tres occupes, je peux vous dire que la toilette seche en prends pour son compte… LOL! Notre toilette se situe a l’exterieur de notre chalet. On a toujours eu une toilette seche depuis le debut, et d’apres moi, elle va garder son « trone » (LOL!) pour toujours. On a sensibiliser nos familles, nos enfants, les amis et jusqu’a maintenant tous on accepte notre approche.

    Notre toilette est tellement propre et sans odeur que les enfants y ont joues pendant plusieurs annees lorsqu’ils etaient plus jeune. C’etait leur cabane, leur lieux de rencontre pour le dessin ou la planification de stratageme de jeux de chalet… bizarre me direz-vous? Oui, nous on le croyait, mais ca prouve qu’une bonne toilette seche bien faite, n’aura aucune senteur et sera aussi invitante que toute autre toilette a laquelle nous pourrions etre habituez… Tentez le coup! Mais faites-le bien… c’est la clee du succes.

  12. Bonjour,
    J’envisage l’achat de toilettes sèches pour ma nouvelles maison mais je dois avouer que je recule un peu devant les prix pratiqués..Ce serait pourtant pour moi la solution idéale pour installer des WC à l’étage sans possibilité d’avoir une évacuation.Vous avez des pistes pour des toilettes sèches à prix abordables,svp?
    J’ai bien compris que l’économie d’eau est de 100% mais il reste que l’investissement me semble lourd…
    Cordialement,
    Carine HAMEL

    • Un saut et quelques planches? Trop cher?!

    • un saut ? pourquoi pas aussi un sot ? ou un seau ou encore un sceau ? on s’y perdrait presque !!! = le rire du jour…

  13. Je me posais beaucoup de questions sur l’entretien des toilettes sèches : que faire des « déchets » quand on n’a pas de compost, nettoyage du seau,… Et je suis serais près à « sauter le pas », encore faut-il choisir un modèle, certains n’étant pas donnés… J’ai vu pas mal de chose sur labelverte.fr/ Qu’en pensez-vous ?
    Merci Mr Eautarcie pour les réponses que j’ai déjà trouvées ici grâce à vous.

    • bonjour a tous et a toutes.Je pense bien que le toillete sèche nous permettra plus de resoudre beaucoup de problème dans la nature et d’ ailleur c’est à ça que l’ONG JEUNESSE 229 qui a son siège au BENIN dans le 8ième arrondissement de cotonou et a la quel je suis membre; opte et travaille actuellement pour préserver le patrimoine écologique du Monde et surtout au Bénin.Il faut vraiment que nous investissions à font en ce sens. c’est pour cettte raison que je profite par cet occasion pour demander des partenariats avec cet ONG QUI EST au Benin et qui est entrain de travailler en ce sens. Car nous avions été limiter par les action sur le terrain a cause des moyens financiers et souhaite vivement par cette occasion la contribuion de toutes et de tous les personnes désireux et pasionner de la nature de pouvoir aider cet ONG a accélléré dans ces activités. nous sommes joignable au +229 66-63-49-11 ou +229 64-99-09-11.MERCI

      En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/toilettes-seches-chassez-les-prejuges-cg#SR2IcHQirVbqXCr1.99

Moi aussi je donne mon avis