Durant la saison estivale, aucune raison de bouder la montagne. Bien au contraire, puisqu’elle recèle de plantes sauvages, qui méritent d’être redécouvertes pour leurs vertus médicinales. Au Grand-Bornand, Gilles Hiobergary, ethno botaniste, auteur d’ouvrages sur les plantes et cueilleur professionnel, emmène les plus curieux à travers la montagne afin de leur transmettre les bases de l’utilisation des plantes sauvages.
Ateliers découverte des plantes sauvages de montagne
À l’instar de François Couplan qui anime des stages de découverte des plantes sauvages comestibles, Gilles Hiobergary, organise en juillet au Grand-Bornand des stages de cinq matinées à la découverte des plantes sauvages de montagne souvent méconnues et de leurs utilisations domestiques et médicinales.
Cette année encore, lors de promenades en montagne, vous pourrez vous laisser séduire par les récits de cet ethno botaniste passionné, tout en apprenant à reconnaître les diverses plantes et leurs vertus.
Ensuite, place à la pratique grâce à un atelier de confection de préparations aux doux parfums oubliés. Apprenez à faire sécher correctement les plantes cueillies (millepertuis, arnica, plantain, etc.), à préparer des infusions, des huiles, des teintures, ou encore des baumes.
Alors, cet été, direction les alpages pour des vacances vraiment ludiques.
Infos pratiques :
Deux stages, ouvert à tous dès 13 ans, en juillet 2016
- du 3 au 9 juillet
- du 17 au 23 juillet
Tarifs : 265 euros/stage de 5 demi-journées, avec un délicieux repas inclus
Pour en savoir plus : www.hiobergary.com
Des Alpilles à la Camargue en passant par le Luberon, le Verdon et le Queyras, venez découvrir les richesses naturelles, les savoir-faire mais aussi les hommes qui contribuent au développement d’un tourisme plus responsable à travers les yeux d’Hélène, journaliste, sur les traces d’un tourisme durable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rendez-vous sur le blog Mesescaparcs : http://www.mesescaparcs.fr/