Voici un bel exemple d’autoconstruction. Simon Dale, qui n’est pas architecte de métier, a construit seul, avec l’aide de son beau-père, cette coquette maison de Hobbit. Il ne lui aura fallut que 4 mois et 3.500 euros pour construire cette maison qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Selon lui, ce rêve de maison est accessible à tous : « Mes seules compétences étaient d’être en forme physiquement, d’avoir confiance en moi et la persévérance. Et aussi, un ami ou deux pour me donner un coup de main de temps en temps. »
Une maison de Hobbit écologique et construite soi-même
Ajoutez à cela de l’inventivité et un esprit pratique qui lui ont permis de faire des merveilles à partir de matériel de récupération, et vous obtenez une très jolie et accueillante maison. De plus, elle est écologique :
- la maison est construite avec des matériaux naturels : chaux, paille, bois, etc. ;
- elle est chauffée via un poêle à bois ;
- la maison est équipée de toilettes sèches ;
- l’eau est récupérée ;
- l’énergie est fournie grâce aux panneaux photovoltaïques.
Découvrez en images la maison de Simon le Hobbit
Les pierres et la terre récupérées après avoir creusé pour les fondations sont utilisées pour construire les murs de soutènement et ces mêmes fondations.
Lire la suite : L’ossature de bois de la maison de Hobbit
ok ras pour toi retourne au chomage
Il existe aussi dans les Hautes-Pyrénées, NaturaDream un constructeur de maisons bio-climatiques qui ressemble à la maison du Hobbit 🙂