Aujourd’hui, il est plus facile de choisir un objet respectueux de l’environnement (frigo, lave-vaisselle, machine à laver etc.). Le choix se diversifie de plus en plus, mais souvent, les objets proposés s’adressent à une population aisée. Or, le choix de l’écologie ne devrait pas être tributaire des moyens économiques. C’est dans ce sens qu’Up Stream oeuvre. Zoom sur un lave-linge pas comme les autres.
Up Stream, un lave-linge manuel
Certaines inventions ont une valeur sociale. C’est le cas d’Up Stream, un lave-linge manuel qui vise un public aux moyens limités. Accessible au plus grand nombre, ce dernier allie respect de l’environnement et responsabilité sociale.
Up Stream : comment fonctionne-t-il ?
Up Stream est pour l’instant au stade de prototype de lave-linge à manivelle.
Il est entièrement réalisé avec des matériaux recyclables et réutilisables.
Le lave-linge écologique n’est pas encore commercialisé.
Conçu par Aaron Stathum et Eliot Coven, deux jeunes étudiants en dessin industriel à l’Université de Philadelphie, il a pour ambition d’améliorer la qualité de vie de populations en situation de pauvreté.
Up Stream : simple et pratique
Up Stream est produit à partir d’éléments simples : un seau, un câble en fibre de plastique et une couverture en néoprène.
Le lave-linge est totalement manuel et ne demande qu’un apport minime en eau. La corde, reliée au pied de celui qui l’utilise, permet de faire tourner l’appareil. Et cela, jusqu’à obtenir la vitesse d’une centrifugeuse.
Up Stream : des matériaux 100 % recyclables
Les matériaux entrant dans la composition du lave-linge Up Stream sont tous réutilisables et facilement assemblables.
Autre avantage : Up Stream ne requiert aucun apport en électricité pour fonctionner.
Ce produit est donc idéal pour les populations n’ayant ni accès à l’eau ni accès à l’électricité.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lave-linge écologique ne coûterait que… 3 euros ! Un prix qui le rend attractif et qui favorisera très certainement sa diffusion en masse.
Up Stream : un procédé pas si révolutionnaire que ça ?
Lorsque l’on remonte dans l’histoire, on note que le lave-linge à manivelle n’est pas une invention récente.
Au contraire, son apparition remonte aux années 1880.
A l’époque, le procédé consistait à verser de l’eau chaude dans la cuve (la machine ne chauffait pas l’eau), à brasser le linge avec une manivelle pour le laver, à l’essorer entre les rouleaux puis à vidanger la cuve grâce à un robinet.
Up Stream : une invention à suivre à la loupe
Comme le frigo du désert, Up Stream pourrait se positionner comme une invention capitale et notamment pour les pays en voie de développement.
Pour l’instant au stade de prototype, il deviendra probablement une invention capitale dans les années à venir, notamment pour prévenir les risques liés à l’hygiène.
Et vous, que pensez-vous de ce lave-linge ? Croyez-vous que cette innovation puisse avoir une influence positive à l’avenir ?
*
A lire sur la même thématique :
- Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ?
- Insolite : un four solaire en carton de pizza et aluminium
- Insolite : la douche sans eau… ou presque !
- LifeStraw, une paille révolutionnaire qui rend l’eau potable
j aimerai savoir pourquoi un appareil aussi utile et intéressant, ne se vende plus en France !?
Avec tous les étrangers qui se trouve sur notre territoire, combien aurait en pu en faire profiter leur compatriotes au pays!
Et Dieu seul sait combien de pays sont dans une grande détresse
plus d’information concernent cette image
Le lave-linge à manivelle je l’utilisais déjà il y a une quarantaine d’années, vraiment rien de nouveau.
Tout à fait d’accord, on l’utilisait surtout quand on partait en camping et en dépannage pour des petits vêtements. A l’époque on ne mettait pas le lave linge en route pour 2 ou 3 bricoles ! C’était très pratique et économique.
C’est un merveilleux souvenir !
Oh Pauvre occidental blasé par manque de nouveauté ! propose a un africain un lave linge a pédales ou a manivelles, conseilles le et aides le a réaliser avec de la récuperation sur place, il aura le sourire jusqu’aux oreilles ! et garde pour toi tes réflections débiles, abrutis !
Ma mère a toujours lavé son linge délicat avec ce genre de « machine », achetée dans le commerce dans les années 60, en France. Il est dommage de constater qu’il faille redécouvrir ce qui existe depuis toujours. A quand le partage réel sur cette terre?
Oui, comment se passent le rinçage, l’essorage et la vidange ?
Eh, utilise ton cerveau
C’est une très démarche qui laisse libre court à l’imagination de chacun pour la réalisation
Intéressant ! Une idée simple et qui semble efficace, mais comment cela se passe pour le rinçage ? On change simplement l’eau ?
On rinçait à la main, soit dans la cuve de la machine soit dans une autre bassine.
Il n’y avait pas d’essorage, on tordait doucement le linge à la main comme on fait maintenant quand on lave un pull très délicat.