Préservons notre santé et celle de l’environnement en utilisant des peintures et colles non toxiques. Notre maison respirera mieux… et nous aussi !
Peintures – Le saviez-vous ?
- 550 000 tonnes de solvants sont utilisés chaque année en France.
- Les solvants chimiques sont en général classés parmi les composés organiques volatils (COV) et sont très présents dans les peintures, vernis, et colles en tant qu’adjuvants et diluants (peintures, vernis, encres, colles, pesticides).
- Ils ont un caractère dangereux car ils
peuvent présenter des propriétés d’inflammabilité, d’explosivité, mais
surtout de toxicité pour l’homme et pour l’environnement, se diffusant dans l’air intérieur.
Peinture et colle – La résolution
J’utilise des peintures écologiques (ou biologiques ou peintures naturelles). Si possible, je choisis les peintures écolo dont l’emballage est totalement recyclable.
De même, pour les petits bricolages d’intérieur, coller du papier ou des tissus, j’utilise de la colle naturelle pour laquelle les solvants toxiques ont été remplacés par de l’eau ; dans ces cas, elle s’avère aussi efficaces que celle contenant des solvants toxiques.
Pour m’aider lors de mes achats, je peux me référer au label allemand «Öko-Test» , au label Européen ou encore à la norme NF environnement.
Les produits à connaître
Les peintures bio sont composées de pigments non chimiques minéraux ou végétaux, et leurs solvants sont d’origine naturelle (à base d’eau ou d’essences minérales) tout comme les liants (huile de lin). Non toxiques, les
peintures bio sont également perméables à la vapeur d’eau et laissent mieux « respirer » votre habitat (évitent la formation de condensation en plus).
Pour ce qui est de la colle écolo, il en existe fabriquées à partir de substances végétales (latex naturel, caséine, résine, amidon, etc.), ou animales (extraits d’os ou de poissons). Inoffensives, ces colles restent principalement destinées au collage du papier, du
bois, du carton, ou des textiles. Elles sont vendues prêtes à l’emploi dans de petits pots en plastique mais aussi sous forme de poudre ou de granulés à diluer dans de l’eau.
Certains pots ou sticks vendus sont même rechargeables, ce qui permet de diminuer les déchets, notamment pour la colle en bâton qui nécessitent une grande quantité d’emballage.