Assiste-t-on à une révolution « verte » dans le monde de l’automobile ? Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle « carbure » grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis !
Zéro pollution pour l’air comprimé
Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées « zéro pollution » par leurs concepteurs. Ces nouveaux modèles de voiture utiliseraient en effet pour les trajets en ville uniquement les réserves d’air comprimé alors qu’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles végétales, etc.) permet une extension de l’autonomie pour les plus longs trajets, la consommation du véhicule ne dépassant jamais les 2 litres aux 100 km !
Autres avantages « écolo » : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi :
- zéro NOx (oxyde d’azote)
- 3 à 4000 fois moins d’HC (hydrocarbures) imbrûlés
Les « Cats » sortent leurs griffes
Aujourd’hui, la voiture à air comprimé se décline en 3 modèles (MiniCats, CityCats et OneCats) avec également un concept de transport en développement (MultiCats). Son prix, sa vitesse de pointe ou encore son autonomie dépendront ainsi du modèle choisi.
Véritable « poids plume » avec ses 320 kg sur la balance, la OneCats est annoncée comme la moins chère de la gamme, son prix variant entre 3500 (modèle de « base ») et 5300 euros (modèle dit « normal »), alors que la Minicats et la CityCats coûteront respectivement 9200 euros et 11900 euros.
La OneCats pourra rouler jusqu’à 110 km/h alors que la MiniCats et la CityCats pourront atteindre des vitesses de près de 150 km/h.
L’autonomie en « zéro pollution » (sans adjuvant énergétique) de ces véhicules sera comprise entre 100 et 200 km (100 km pour la OneCats, 150 pour la MiniCats et 200 pour la CityCats).
Ils pourront être rechargés en air comprimé en trois minute dans une station spécialisée ou s’alimenter eux-mêmes en branchant un compresseur d’air sur un secteur. Cependant cette seconde solution nécessiterait environ 4 heures.
En attendant l’homologation de la voiture à air comprimé…
Grâce au grand constructeur indien, Tata motors, qui a racheté la licence MDI, le lancement des premières voitures à air comprimé est espéré dès 2009 en Inde puis dans le reste du monde.
Avant leur commercialisation en France, les voitures à air comprimé doivent cependant être définitivement homologuées par les autorités françaises. Leurs premières immatriculations sont ainsi attendues pour début 2009.
En attendant cette validation définitive, les projets ne manquent pas. La société MDI souhaiterait ainsi participer à l’appel d’offre pour le projet Autolib’ de Paris, entrant en concurrence avec les voitures électriques.
De même, une seconde usine de fabrication de ces véhicules a été annoncée dans la région toulousaine, la première étant déjà implantée à Carros.
*
A lire absolument





Je suis déçu ,moi qui croyais qu’on allait enfin se passer de ce foutu pétrole je me rend compte que la cupidité a encore gagné,tout ça pour rien c’est quand même fort.Je me félicite de ne pas avoir réservé de véhicule avec l’acompte de 500€ et je pense à toutes les personnes qui y ont cru et qui ont payé
Cette voiture est pour bientôt, vous pouvez déjà vous mettre sur liste d’attente
mdi.lu/2014%20contact.php
Ce site est bien et précis mais ils n’est pas complétement a jours par exemple j’avais une recherche pour savoir si les voitures a air comprimé pouvait etre commercialiser en france, et j’au vu 2008 alors que c’est complétement passer, on est en 2014 !!!
Merci de lire ce commentaire et de régler le petit soucis !!!
Au revoir !!!
On annonçait l’inauguration en Sardaigne début 2014 puis plus rien… La commercialisation serait reportée d’un an pour se mettre aux nouvelles normes européennes des quadricycles lourds.
Y-a-t-il encore quelqu’un pour y croire?
Le projet Guy Nègre est formidable. Mais s’attaquer à ceux qui profitent du pétrole (gouvernement, industriel, pays qui le fournissent…) il fallait bien s’attendre à ce qu’on fasse traîner l’homologation de ses véhicules, à part l’Ipod qui roule dans certains aéroports ou entreprises.
Le PDG de Tatta retrouvé « suicidé » ? Guy Nègre devrait s’offrir les services d’un garde du corps. Il faudrait que les citoyens réagissent en manifestant pour faire avancer ce projet et obliger le gouvernement à accepter l’homologation.
2009 on est zn 2014 et ou sont les petite voiture hein par contre les grosse sont la hein les gouvernement veulent se remplir les poches avant de faire du bien a la planète
Et si les détracteurs avaient vu juste depuis le début?
A voir où on en est en 2014, c’est sûrement ce que pensent les rédacteurs de tous ces commentaires… A moins que quelqu’un veuille encore se risquer à faire un pronostic: c’est pour l’année prochaine…?
Warf!
Le PDG vient d’être assassiner car la théorie du suicide est dur à avaler, surtout à un tel moment de réussite : //reseauinternational.net/2014/01/30/le-dg-de-tata-motors-se-suicide-juste-avant-la-sortie-de-sa-voiture-a-air/
L’année 2013 touche bientôt à sa fin et tous les commentaires sceptiques ci-dessus se trouvent vérifiés. Même le site aircars.tk est inaccessible !
Serait-ce la fin de la fable MDI ?
Le DG est tombé de la fenetre de son hotel à Bangkok, la voiture à air comprimé c’était pour bientot en Thailande ?
Cela fait plus de 20 ans que Guy Negre installée dans le SUD fait parler de lui. Il en aurait vendues dans tous les pays du monde (usines clefs en mains) voir différents articles d’AUTO PLUS ….mais voila, comme l’air avec lequel ses voitures carburent, tout est invisible…
La concentration énergétique de l’air comprimé restera faible mais l’intérêt en ville ne manque pas.
Qui qui l’a va la voiture à air?
Autant en emporte le vent
ils vont taxer l’ air comprimé , comment , ils vont trouver.
Il faut un peu réfléchir avant d’écrire…
Pourquoi chercher à taxer l’air comprimé?
Car enfin, avec quoi l’air est-il comprimé pour être introduit dans le réservoir de la voiture MDI? Avec de l’électricité, bien entendu (et même beaucoup de kW, vu le rendement médiocre des compresseurs). C’est à dire qu’on se retrouve dans un processus totalement identique à celui de la voiture électrique. Et a-t-on pour autant cherché à taxer l’énergie électrique servant à recharger les batteries? Non, alors pourquoi imaginer qu’elles seraient victimes d’un traitement fiscal différent?
Mais, soyez tranquilles, les voitures de MDI n’ont pas vocation à être fabriquées et encore moins commercialisées. Donc, pas besoin de fantasmer sur d’éventuelles taxes…
A votre avis….. POUR QUELLES raisons n’est-elle pas encore commercialisée?
Posez vous les bonnes questions!
Imaginez simplement que ca ferait perdre quelques milliards
Reflechissez… Il n’ont pas encore obtenu l’homologation… pourquoi, à votre avis?
Tout simplement parce que ça ne marchera jamais !
L’air comprimé n’est qu’un moyen d’accumuler de l’énergie, mais avec peu de densité, peu de rendement et très peu de sécurité.
Tout l’art est maintenir des illusions pour entretenir la paranoïa !
Depuis 1996, cet article ( pas une virgule changée ) ressort au lendemain du 1er Avril, au moment de la fête aux gogos.
Cela ne sert qu’à trouver de nouveaux « partenaires » qui crachent au bassinet pour tenir jusqu’à l’an prochain. Avis aux amateurs.
Le projet PEUGEOT d’assistance à air comprimé, présenté aux derniers salons, me semble un peu plus réaliste, et mériterait un vrai article.( sortie des modèles 2014 ou 2015)
Un véhicule à air comprimé serait moins polluant qu’un véhicule électrique dont le cycle de charges et décharge des batteries est limité. Idéal pour la ville ou des petits parcours.Mais que ce soit électrique ou air comprimé ce type de véhicule économique n’intéresse nullement les trust pétroliers et les gouvernement pour qui ce serait un manque à gagner. Combien l’état prend sur 1 litre de gaz oil ou d’essence?… Cqfd
la voiture qui ne pollue pas est clairement une hérésie puisque de toute façon on dépense de l’énergie pour la construire. cela étant dit dans la majeur partie des cas on a besoin de ce mode de transport, et chercher à la rendre la plus propre est bien prit en compte par les constructeurs..et la voiture à air à comprimée est peut être le plus prometteur. A défaut d’être complètement « propre » PSA peugeot citroen s’est penché sur le développement d’une hybride essence / air comprimé : des solutions inédites et disponibles dès 2013 sur les véhicules des marques Peugeot et Citroën…c’est un pas..et sur des voitures de marques française..dommage que l’info ne soit pas si bien reléguée
J’ai 76 ans j’aurais aimé avoir une voiture qui ne pollu pas.
À quand la mise en service voiture à air comprimé.
Cordialement.
CALLU Yvon pose la question: « À quand la mise en service d’une voiture à air comprimé? »
La réponse tient en un mot: « jamais »
Le concept ne permet pas de propulser une voiture sur plus de quelques km, et c’est pourquoi la fabrication est sans cesse promise par MDI mais jamais effectuée.
Soyez tranquille, cher Yvon, même vos petits enfants ne la verront jamais!
Ca fais longtemps que j attend pour une voiture. Lobby ou pas, je n acheterais pas de voiture tant qu il n ya pas de voiture ecolo.
Cela fait plus de 2 ans que j’attends que la voiture a air comprime avec une autonomie de 300 km arrive en hte garonne; mais cela est peine perdue , je pense qu’ils sont incapables de mettre ce projet a execution. Alors arretez de nous faire de telles idioties .Tant pis on ira voir ou on pourra trouver une voiture vraiment pas chere…….
La faisabilité est démontrée, le concept viable. Le pb est administratif. Si MDI a réussi il y a peu a avoir une homologation européenne, reste à avoir le tampon FRANCE pour avoir l’autorisation de commercialisation. Et ça c’est pas demain la veille car les lobbys veillent.
pourtant, l’air comprimé ça peut servir.
voir l’historique de son utilisation pour le transport :
http:// fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9
« La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt! » (09/2008)
Nous sommes en août 2012, et on peut répéter « La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt! ». Mais il faut un sacré sens de l’anticipation…
En effet, après d’innombrables reports, MDI laisse maintenant entendre que la commercialisation pourrait débuter à la mi-2013. C’est donc encore « pour bientôt »…, sauf qu’un nouveau report viendra immanquablement décevoir les quelques naïfs qui y croient encore. Bon vent, MDI!
mi-2013 approche
A Didier: mi-2013 est maintenant passé, et comme prévu, aucune nouvelle de la fumeuse voiture à air comprimé.
Après plus de 10 années de pipeautage par MDI, même les plus crédules ont cessé d’y croire.
Vous les Humains n’êtes pas prêts pour ce type de véhicules car vous ne le mérité pas !
Votre mode de civilisation s’asphyxie et s’irradie sans que vous ne changiez rien à vos habitudes.
Et côté « Philosophie et Cinéma » vous n’en êtes qu’au stade du la découverte du « LORAX »
« Si vous ne changez pas en vous-même,
ne demandez pas que le monde change »
Je suis depuis longtemps ce concept de véhicule et de motorisation et j’ai hâte que la « La CityFlowAIR » arrive sur le marché français pour changer mon véhicule.
Je regrette seulement que M. Guy Nègre et MDI ne soit pas soutenu par des industriels « made in france ». On est loin du temps des premiers Espace-Matra. Merci à nos constructeurs nationaux et nos politiques de ne pas appuyer ce type de concept qui nous rendraient moins dépendant de ce foutu pétrole et de certains lobbies.
Heureusement, ce véhicule naitra dans une des plus belle civilisation du monde l’Inde et ce véhicule permettra de lutter contre la pollution dans le sous-continent indien.
la voiture à air comprimé , c’est bien , mais on a toujours besoin d’électricité pour la faire fonctionnée, nucléaire , charbon ou solaire?
Cette news mériterait effectivement d’être démenti !!
elle a moins le mérite de fixer par écrit les mensonges de Guy Nègre, qui datent d’ailleurs de bien avant 2008 !!!
Il y a au moins une chose de sur c’est que « même » si un jour on se repenche sur les voitures à air comprimé, ce n’est pas lui qui sera derrière !!
je pause une question fin 2011 on me répond sur 2009! existe-elle cette voiture a air
ou c’est du cinéma?
@ brugier
Oui, nous voilà fin 2011, et force est de constater que la voiture à air comprimé de MDI en est toujours au même point qu’en 2009: en attente des réservoirs « définitifs », en attente d’une hypothétique « extension d’homologation »(?), en attente de production, et en attente de commercialisation… tout comme en 2009, ce qui peut expliquer la réponse que vous avez reçue.
D’après ce qu’a déclaré M. Guy Nègre sur France Inter en août dernier, la production devrait commencer « l’année prochaine », c’est à dire qu’avec la même assurance, ce monsieur nous répète le même refrain d’année en année (les observateurs avertis remontent jusqu’en 2000, où sont parues les premières promesses de M. Guy Nègre « pour une mise sur le marché l’année prochaine »).
Ceci dit, oui, la voiture existe, du moins en photo, sous le nom d’Airpod; ce modèle a pris la suite de prototypes antérieurs qui n’ont jamais abouti ni a une démonstration des performances, ni encore moins à un début de commencement de soupçon de fabrication…. On peut aussi remarquer qu’en 3 ans d’existence sous forme de maquette plus ou moins roulante, l’Airpod a changé au moins 3 fois de caractéristiques (roues avant d’abord jumelées, puis uniques, puis de nouveau couplées par deux…; réservoir dont la capacité et la pression maximale ont varié plusieurs fois pour aboutir actuellement à 260 litres, et 248 bar; qu’en sera-t-il demain? Y aura-t-il une nième version de prototype?). Cette stratégie en dents de scie tend à démontrer qu’après 20 ans d’existence de MDI, les responsables Recherche et Développement de cette firme en sont encore à balbutier sur les caractéristiques atteignables par leur futur véhicule; les objectifs de poids, de remplissage du réservoir, et (surtout) d’autonomie (mais aussi de prix de vente envisagé)qu’ils se sont fixés ne pourront jamais être obtenus, c’est pour cela que le lancement des fabrications ne sera sans doute pas encore effectif en 2012. Leur but, c’est d’en vivre, et pour cela, il leur faut entretenir le rêve; une mise sur le marché sonnerait la fin de l’aventure, car tout un chacun pourrait observer les résultats catastrophiques du produit par rapport aux annonces tant de fois répétées, mais jamais démontrées, et pour cause! Donc, comme vous le dites, c’est plutôt du cinéma à destination d’investisseurs crédules.
A l’année prochaine, et bonne chance aux naïfs qui continuent à y croire.
@ Socrate
Nous les pauvres « langues de vipère », n’auront jamais, comme Guy Nègre et ses admirateurs, des « arguments en béton »… Guy Nègre et MDI se sont certes trompés depuis 15 ans sur les délais de mise au point et de commercialisation de leurs mirifiques voitures, mais leurs arguments à eux sont tellement en béton qu’ils n’ont pas besoin de les démontrer, on peut (on doit?) les croire sur parole…
Juste une petite remarque, pour Socrate et les adeptes de MDI: si, depuis des lustres, Guy Nègre se fourvoie régulièrement sur les délais de réalisation (ce que vous ne pouvez nier), pourquoi ne se fourvoierait-il pas sur les performances aguichantes de ses prototypes? Donc, la démonstration des possibilités des voitures MDI n’est pas injustifiée, et ce n’est pas non plus le produit des langues de vipère. Et pourquoi cette démonstration est-elle toujours refusée?
Temps de remplissage du réservoir, autonomie, voilà une bonne occasion de crédibiliser le concept et de faire une forte publicité à MDI.
Mais sans doute est-ce trop demander, puisqu’on vous dit que les arguments de Guy Nègre sont en béton!!!
Bonjour,
J’avais passé un message en mars 2010, et je constate aujourd’hui que le concept de véhicule à air comprimé de MDI est sur une voie de garage. Toujours pas un test fait par un organisme indépendant. Pas de véhicule à vendre. Rien sur ses caractéristiques définitives et son prix, Il y a des années que ce véhicule est annoncé, sans cesse reporté …
La plaisanterie a assez durée. Soit MDI sort de suite son véhicule, soit il doit arréter son cinéma. Un espoir déçu, rend agressif …
Bonjour papy37,
Votre message de mars 2010 laissait entrevoir que vous aviez un peu d’espoir dans cette utopie.
Comme vous l’ont indiqué la plupart des commentaires, depuis plus de 12 ans qu’il les promet « pour bientôt », M. Guy Nègre n’a jamais eu l’intention de commercialiser ses prodigieuses voitures, car alors la vérité se dévoilerait: aucune des performances promises ne sera réalisée, (même les prix de vente annoncés sont complètement utopiques!), et c’est tant pis pour les crédules qui ont versé des euros début 2010 en croyant être prioritaires pour les livraisons!
Vous remarquerez aussi que les rares supporters du concept se font de plus en plus discrets.
Sur ce site, comme sur d’autres, les Marsupy, Socrate et consorts n’osent plus venir vanter les mérites de MDI. Quant au fantaisiste « écolotrader », il a carrément disparu de tous les sites où il faisait de la publicité (forcément mensongère) pour les véhicules MDI. Les mois et les années passent, et le constat est toujours le même: des effets d’annonce, des promesses, et jamais aucune démonstration publique des véritables caractéristiques. Conclusion: la voiture à air comprimé est un piège à gogos, et c’est bien ce qu’avaient pronostiqué les détracteurs de Guy Nègre. Mais certains de nos concitoyens ont besoin de rêver… Le retour à la réalité va leur procurer un réveil un peu désenchanteur…
Cordialement.