Vous souvenez-vous de la marque et du modèle de votre première voiture ? Pour 88 % des Français, la réponse est oui ! D’après ce sondage Opinionway, l’automobile reste bien ancrée dans nos vies.
Conduire une voiture, un moment de plaisir pour deux Français sur trois
Pour la même proportion de sondés (88 %), la voiture apporte la liberté dans les déplacements, et pour deux tiers d’entre eux, c’est un moment de plaisir et un moment privilégié pour s’informer en écoutant la radio. Petit bémol tout de même pour ceux qui sont souvent pris dans les embouteillages, et déclarent que les trajets en voiture sont une source de stress, avec la crainte d’arriver en retard au travail ou à un rendez-vous.
Posséder son propre véhicule demeure la norme, pour les trois-quarts des sondés. Les locations longue durée (LLD), qui ne permettent pas d’acheter le véhicule en fin de contrat (option prévue dans la LOA, location avec option d’achat), restent encore l’apanage des entreprises et non des particuliers.
La sécurité, premier argument d’achat d’une voiture
Ce qui motive l’achat d’une voiture ? Tout d’abord, la sécurité, pour près d’un Français sur deux. L’argument confort tombe à 25 % de réponses positives ; le style, le design et la beauté, à seulement 7 %.
Quant à la voiture sans pilote, au coeur de l’actualité récente après l’accident qui a coûté la vie à un propriétaire d’une Tesla, dont l’autopilote était engagé et a percuté un camion en Californie, seuls 22 % des Français sont disposés à lâcher le volant. L’automobile propre, hybride ou électrique, n’est une option que pour 39 % des sondés, disposés à payer plus cher pour s’en porter acquéreurs… Et seuls 20 % des sondés choisissent une voiture en fonction de son impact sur l’environnement.
A lire absolument
oups coquille « qui elles n’ont jamais eu d’accidents »
dans le cas de l’affaire tesla, ce n’est en rien une voiture sans pilote, mais un mode particulier « autopilote » dans lequel le conducteur doit toujours avoir le volant dans les mains pour conduire. Mal expliqué, des conducteurs l’ont prise pour une voiture sans pilote … qui eux n’ont jamais eu d’accidents jusqu’à présent dans les milliers de kilometres parcourus.