Les paroles d’Axel Bauer résonnent « Cargo de nuit, trente-cinq jours sans voir la terre ». Et c’est l’une des premières choses que l’on comprend lors d’un voyage en cargo : il faut savoir prendre le temps.
Voyager en cargo ou prendre le temps de goûter vraiment à son périple
Comme le souligne bien la chanson, la plupart des trajets durent généralement plus d’un mois, même si des trajets plus courts de une à deux semaines, principalement en Méditerranée ou sur les mers du Nord et Baltique, sont aussi possibles(1). Le maître-mot à bord est donc de changer son rapport au temps et surtout, d’apprécier le voyage.
Voyage en cargo, la finalité n’est pas d’arriver
N’oublions pas qu’avant la démocratisation de l’avion dans les années 1960, l’unique moyen de traverser les mers était le bateau. Un trajet qui, à l’époque, pouvait s’étendre sur plusieurs mois à travers les océans du globe, s’effectue aujourd’hui en quelques heures d’avion.
À l’heure où la plupart des voyageurs sont épris de liberté, de vitesse et d’instantanéité, se tourner vers ce genre de moyen de transport paraît presque insolite. Mais dans le cas du voyage en cargo, se déplacer devient un but en soi, et la notion de « voyager » retrouve tout son sens.
Voir les choses sous un angle différent, faire des rencontres uniques et profiter de la solitude : voilà ce que recherchent les voyageurs qui prennent le large en cargo.
Lire page suivante : voyager en cargo, une expérience unique
surement passionnant indispensable parler anglais