Le même sondage révèle que 13 % des Français estiment que les effets du changement climatique ne sont pas perceptibles en France.
Avant l’été 2022, seuls 66 % des Français étaient conscients que le changement climatique avait des effets en France
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le changement climatique n’était pas (et n’est toujours pas) une évidence pour tout le monde. Selon un sondage BVA pour Orange et RTL, ce n’est que durant l’été 2022, marqué par la sécheresse, les incendies de forêts et les orages violents que 1 Français sur 5 (21 %) a finalement cru à la réalité du changement climatique. Ou, plus précisément, au lien de cause à effet entre le dérèglement climatique et ces événements météorologiques extrêmes. Ils s’ajoutent aux 66 % qui en étaient déjà conscients. Au total, ce sont donc 87 % des Français qui s’accordent pour dire que ce lien existe.
Cela veut dire que les 13 % restants ne croient pas à l’existence de ce lien. Qui sont donc ces personnes ? Pour 10 % des Français, ces phénomènes météorologiques ne sont pas la conséquence du changement climatique, et pour 3 % de nos compatriotes, le changement climatique n’existe tout simplement pas. S’agissant de la prépondérance de ces croyances en fonction des opinions politiques, il se trouve que c’est parmi les sympathisants LR (20 %) et RN (21 %) que l’on trouve le plus de climato-sceptiques.
Sondage consoGlobe
Dérèglement climatique : face à l’urgence, doit-on se tourner vers la décroissance ?
Gestes pour la planète : 1 Français sur 3 estime déjà faire le maximum
À la question de savoir s’ils sont prêts à faire plus pour lutter contre le changement climatique, 41 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative, tandis que 36 % ont déclaré déjà faire leur maximum. Quant au reste des Français, 16 % considèrent qu’il n’est pas de leur ressort d’agir mais que l’initiative incombe aux pouvoirs publics, et 7 % estiment qu’on ne peut rien faire contre le changement climatique. Cette dernière réponse se retrouve d’ailleurs le plus souvent chez les électeurs au premier tour de la présidentielle 2022 d’Éric Zemmour (15 %) et de Marine Le Pen (13 %).
Les sympathisants EELV, en revanche, sont très conscients de la réalité du changement climatique (94 % y attribuent les phénomènes météorologiques extrêmes de l’été 2022). Cette conscience est perceptible plus largement les sympathisants de gauche (78 %). En revanche, 27 % des sympathisants LREM déclarent que ce n’est que ces dernières semaines qu’ils en ont pris conscience.
Bon à savoir
L’OCDE a publié en juillet 2022 une étude sur le niveau de connaissances du changement climatique dans 20 pays : c’est en France que le consensus scientifique sur le climat est le moins bien accepté – 43 % de la population sont climato-sceptiques.
A lire absolument
Homer, simple relevés des précédents historiques, ce que vous êtes incapables de faire tant vous êtes intoxiqués!
Et c’est toujours mon cas… surtout depuis les pierres de l’Elbe montrant 8 sécheresses au XIXème siècle… sans oublier que la « sécheresse » et la surface des feux de forêt en France sont nettement inférieures à 1976, année de vraie sécheresse exceptionnelle
Même la médecine ne peut plus rien pour vous mon pauvre Pilet. Bêtise à l’état brute