10 applis mobiles écolos et responsables

Saviez-vous qu’avec l’arrivée des smartphones, nous passons en moyenne plus de deux heures sur nos portables, soit une journée par semaine ! Bonne nouvelle, nous pouvons utiliser ces heures au mieux. De nombreux applications existent pour faciliter votre quotidien lorsqu’il s’agit de consommer responsable.

Rédigé par Lucy Debrion, le 23 Sep 2016, à 8 h 24 min
10 applis mobiles écolos et responsables
Précédent
Suivant

3 applis mobiles qui facilitent l’économie collaborative

Échanger entre voisins, donner du temps pour les autres, récupérer des meubles ou emprunter des objets : autant d’actions de consommation collaborative, possibles avec des applis smartphone pratiques.

Ruecup : les déchets des uns sont des trésors pour d’autres

Vous aussi vous aimez la récup ? Le do it yourself  ? Cela vous arrive de récupérer des meubles abandonnés dans la rue ? Ne guettez plus, l’application Ruecup référence pour vous de manière collaborative les trésors qui sommeillent sur le trottoir, ou chez des personnes qui veulent donner.

Vous pouvez filtrer selon des catégories : ameublement, bois et travaux, électroménager, vêtements, et autres. Seul souci, cette superbe application n’est pour l’instant disponible que sous Android.

Welp : rendre service et aider son prochain

Welp est une plateforme d’aide entre particuliers et associations. La plateforme va donc mettre en relation les personnes qui ont besoin d’aide avec d’autres qui ont du temps pour aider ponctuellement et gratuitement.
appli mobile entraide

L’avantage de ce site est la variété des services : baby-sitting, bricolage, jardinage, visite de courtoisie, animaux, actions à plusieurs, etc.. Vous aussi vous voulez « welper » ? Prenez 30 secondes pour vous s’inscrire sur welp.fr et créez votre première annonce d’aide ou de demande !

Share Voisins : emprunter à vos voisins

Vous avez envie de faire un smoothie mais vous n’avez pas de blender ? Besoin de monter une étagère, mais vous n’avez pas de visseuse ? De tondre un petit bout de pelouse mais pas lde tondeuse ? Le principe de cette plateforme est ultra simple : il suffit de s’inscrire puis, grâce à la géolocalisation, tous les voisins prêts à partager des objets apparaissent à l’écran. Pour emprunter un objet, il vous suffit de décrire sa recherche.

Petit bonus : on peut partager plus qu’un simple objet et aller plus loin en passant une soirée, ou un repas !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après des années d’études et d’observation (notamment par ma vie d’expatriée), j’ai pu me rendre compte de ce qui me passionné : prendre soin de...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Super initIatives! Si vous aussi vous avez des idées de projets mobiles écologiques, n’hésitez pas à me contacter je serais heureuse de participer au développement de votre application.
    sidekickinteractive.com/

Moi aussi je donne mon avis