Nos conseils et astuces naturelles pour chasser les mouches
Que l’on soit en ville, à la campagne, près de la mer ou d’un lac, il est presque impossible d’échapper à l’assaut des mouches. Pour les éviter, adoptez ces quelques conseils simples et naturels, histoire de les… moucher un peu.

Quoi de plus énervant qu’une mouche qui se pose sur nous à répétition ou qui s’amuse à bourdonner près de nos oreilles ? Pourtant, on sait bien qu’utiliser une bombe insecticide pour s’en débarrasser nous met aussi en danger : alors, découvrons quelques conseils et façons naturelles de tenir les mouches éloignées.
Nos conseils pour chasser les mouches sans nuire à l’environnement
Si en général, les larves de mouches se nourrissent de matière en putréfaction, déjà décomposée, et donc facilement assimilable, les adultes, eux, ont tendance à se nourrir de sucres : nectar, pollen, lait, fruits… Les mouches apprécient les endroits chauds et humides pour pondre leurs oeufs (déjections animales, poubelles, etc.).

Les mouches nous prennent souvent pour des pistes d’atterrissage © Brian Andrew Pfeiffer
Quelques règles simples pour éviter l’invasion des mouches chez vous :
- Nettoyez la cuisine rapidement après avoir mangé, ainsi que les autres endroits où vous avez l’habitude de grignoter.
- Ne laissez pas de vaisselle sale trop longtemps à l’air libre.
- Évitez d’accumuler les déchets organiques dans les poubelles et privilégiez particulièrement des sacs de petit volume afin de pouvoir les jeter le plus régulièrement possible. Pensez aussi à nettoyer et désinfecter vos poubelles régulièrement.
- Évitez de laisser les fruits se décomposer dans la corbeille.
- Le soir, ne laissez pas les fenêtres ouvertes sans moustiquaires, la couleur jaune – issue de la lumière, de rideaux ou encore de la peinture intérieure – a tendance à les attirer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bandes de papier collant tue-mouches et autres insecticides sont de cette couleur.
- Veillez à ne pas laisser stagner l’humidité dans la salle de bain.
D’autre part, si vous êtes un adepte du compost et que vous en conservez dans votre jardin, notez que les mouches auront beaucoup de plaisir à s’y réfugier, les déchets en décomposition étant propices à leur confort ! Donc, pour éviter au mieux l’arrivée des mouches, placez le tas de compost ou le composteur au fond du jardin, loin de la maison, mais dans un endroit d’accès facile.
Mouches – Le saviez-vous ?
Une seule femelle peut pondre jusqu’à mille oeufs au cours des 12 jours de sa vie adulte. Il faut environ 12 jours pour qu’une nouvelle génération de mouche apparaisse.
Le papier collant pour chasser les mouches
Accrochez du papier collant tue-mouche à des endroits stratégiques.
Effectivement, ce n’est pas franchement joli, plutôt cruel, et côté bourdonnements, cela peut être tout aussi gênant, mais c’est tout de même relativement efficace.
Le piège du campeur
Dans le même ordre d’idées, on peut aussi concevoir un « piège du campeur » qui consiste à remplir le fond d’une bouteille en plastique coupée en deux, d’un liquide sucré (ou tout simplement de l’eau sucrée, par exemple) et de poser dessus la partie du goulot retournée. L’insecte sera attiré dans la solution sucrée et se noiera ensuite. Cruel, mais efficace.
Les huiles essentielles contre les mouches
Si l’invasion se poursuit malgré tout, vous pouvez toujours, utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle ou de tanaisie.
La Menthe poivrée est un hybride entre deux Menthes, la Menthe aquatique et la Menthe verte.
C’est une huile indispensable à avoir dans sa trousse Aromathérapie. Stimulante et tonique, elle est traditionnellement réputée pour de nombreuses applications.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
L’incontournable vinaigre blanc
Si on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, on peut en toux cas les faire fuir, en faisant chauffer du vinaigre pendant quelques minutes dans la pièce fermée, matin et soir.
Une autre astuce pour tenir ces insectes éloignés est de laver les vitres avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou encore de déposer devant les fenêtres des petites coupelles avec un peu de vinaigre et quelques clous de girofle.
Seul inconvénient, l’odeur peut être incommodante pour les humains aussi !
Quelques moyens naturels pour repousser les mouches
Suite des conseils pour chasser les mouches sans utiliser de produits chimiques toxiques pour votre santé et l’environnement.

Une mouche passe encore… Mais une colonie ! © Mr.Samarn Plubkilang
Ces plantes alliées pour se débarrasser naturellement et efficacement des mouches
- Les pieds de basilic, véritables répulsifs naturels, les feront fuir. Placez-les dans une pièce souvent fréquentée par les mouches ou au bord d’une fenêtre.
- Les clous de girofle agissent également comme des répulsifs. Plantez-en dans un oignon coupé en deux (ou un citron coupé en deux) et placez l’oignon dans la pièce concernée.
- Le géranium citronné repousse les mouches et les insectes en tout genre. Placez un pot ou deux à l’intérieur des pièces ou sur les rebords de fenêtre.
- La menthe pouliot (mentha pulegium) placée au bord de la fenêtre émet une odeur que détestent les mouches, les fourmis, les moustiques et les puces.
- L’odeur de l’ail n’est pas appréciée des insectes. Réalisez une décoction d’ail et placez le liquide sur le bord des fenêtres, cela peut faire fuir les mouches. Par ailleurs, si vos animaux sont assaillis par les mouches, notamment les chevaux, vous pouvez laisser macérer 10 gousses d’ail pelées et émincées pendant 10 jours dans un 1/4 de litre d’huile d’olive. Puis, pulvérisez légèrement sur leur coussin, ou dans leur environnement habituel.
- Les oeillets d’Inde en bouquets placés dans certaines pièces de la maison permettent également de repousser les mouches.
- Les vertus insectifuges de la tanaisie sont utilisées depuis le Moyen Âge. En bouquets frais, elle permet d’éloigner les insectes et notamment les mouches.
Retrouvez toutes nos astuces en une infographie
Certains préconisent également les plantes carnivores, mais leur fonction à la base est avant tout d’attirer les insectes pour les manger et apporter un complément azoté à leur nutrition, de plus elles sont loin d’être voraces, ce n’est donc pas une solution très efficace quantitativement.

En voilà une qui ne viendra plus importuner qui que ce soit ! © Patila
Après l’application de toutes ces solutions, les mouches seront beaucoup moins nombreuses à venir vous importuner. Cependant, si quelques-unes d’entre elles se révèlent tenaces, vous pouvez toujours tenter de les éliminer avec l’indémodable tapette à mouches !
Article republié
A lire absolument





j ai peur des mouches est ce que c est la honte est ce que il y a beaucoup de personne qui on peur des mouche
moi je trouve sa horrible et dégoutant et ch…..
non il y a que toi grosse
il ne faut pas avoir honte dêtre victime d’une phobie ; moi j’ai peur des araignées ; j’ai une copine qui a peur des vers de terre ; certains ont la phobie des serpents, des oiseaux etc ; bien d’autres ont des phobies bizarres qu’ils n’avouent pas ; c’est comme ça ; alors pas de honte SVP
Jc pour conclure jais la solusion il vos mieux vivre en ville car ses plus polues qua la campagne car il nya pas de mouches
Prendre un bled et retourne à l’école en même temps
Ok pour l humour mais les mouches « en sont vite revenues… »
Le,seul moyen pour éliminer le maximum de mouches est d’éliminer les élevages intensifs.
J’avais quelques mouches l’été, auparavant.
Un élevage de 400 chèvres s’est installé. J’en tue 250 par jour dans ma cuisine.
Nous vivons un enfer pendant tout l’été.
Voilà pourquoi nous avons des mouches.
Oui, sa c’est sur ta raison
lorsque que l’on vie à la campagne il faut savoir que les mouches font partit du decor
moi je tue les mouche a l extérieur de ma maison avec un attrape mouche de marque Pyrel c une nourriture dans un sac en plastique que tu remplie d’eau c très efficace elle sont attirées par cette nourriture et hop prise au piege j ai essayer d autre marque mais il sont pas efficace par contre je commence a avoir du mal à les trouver
Une bonne tapette a mouche sa fraira l’affaire
Je veux dire plutôt sa fera l’affaire
Ouais, sauf que quand elles entrent en pleine nuit pour te faire suer le matin, tu fais comment ?
Bé de la pommade pour les piqure
Incorporé un insecticide dans la peinture plafond et vos souci d’insectes disparaissent. Peintre en bâtiment, je connais le sujet.
je deteste les mouches sur tout celles qui pique il n’y a pas de solution naturel contre sa ,s
Bien sur bien sur, et avec l’insecticide, dans quelques années, tu te demanderas pourquoi tu as un cancer…
quel insecticide? Merci
La meilleure méthode la plus propre, pas de traces, pas de cadavres, pas d’odeur : un aspirateur puissant et chasse à la mouche 10 minutes chaque jour !
Faire courant d’air
si vous avez tout essayé et que cela ne fonctionne pas , il reste la solution : 3 bâtons de dynamite ….prévenez vos voisins !
Jc mois je prend le fusi
vous l’avez la solution : placer des merdes tout autour de la maison
Dis moi, tu ne t’appellerais pas Régis , des fois ?
Nous avons fait l’expérience de mettre une petite plante carniove à côté de notre petit tuperware à compost… et depuis 1 semaine, plus une mouchette, plus une mouche à la maison !
euh… faute de frappe : carnivore !
Le plus efficace est encore ….le déménagement, j’ai quitté un village ou il était impossible de manger dehors…!!! maintenant je suis dans un village ou même dedans il faut des tapettes a côté de soi…dur dur.
izi moi je les tue avec une tapette
j’ai essayé avec la tapette à souris , cela n’a pas fonctionné , pourtant j’ai mis un bon morceau de gruyère ….français en plus, le cœur de la meule , alors!
Ca te dit de faire connaissance je suis marocain je suis de toulouse rep bisou
Mes chiens ce font dévorer les oreilles par les mouches !!! Comment arrêter sa ? Qui a une solution svp c’est urgent ! Merci
prendre une peau de banane et appuyer sur la peau pour en extraire le jus sur les oreilles.
et s’il n’y a pas assez de jus , mixer la peau de banane dans un peu d’huile d’olive.
extraire du jus de la peau de banane en mixant avec un peu d’huile d’olive et en badigeonner les oreilles .
Jc il faut draisse le chien a morde les mouches
Une goutte de gazoil a la pointe interne de l’oreille j’ai bien dit une goutte il faut savoir que le gazoil même si cet un produit gras il reste néamoins agressif pour la peau d’un chien
clous et orange pas efficace chez moi, j’ai des vaches pas loin, c’est impossible, le vinaigre alcool efficace peut de temps, même pas le temps d’un repas, je vais essayer l’oignon frotté et les huiles essentielles, je mets des petits bacs eau avec liquide vaisselle ou lessive du sol elles y sont attirées et se noient. certains jours le fond est couvert de mouches noyées. Je pense qu’il faut associer plusieurs solutions, je trouve que c’est le seul être vivant vraiment inutile, j’ai très peur des araignées mais je ne les tue pas.
Je suis également envahi, vais essayer aussi les huiles essentielles…. Par contre quant à l inutilité des mouches, je ne suis pas d’accord, ç’est probablement un des animaux les plus important de la planète, sans elles et leurs précieuses larves qui ne nourissent de tout ce qui est en putréfaction dont les cadavres, dont elles nettoient littéralement les carcasses, notre planète serait recouverte d animaux en putréfaction , ça sentirait pas très bon sur Terre…
Le citron et clous de girofle à bien fonctionné dans le sens que le lendemain matin les mouches présentent étaient comme à moitié endormies et que j’ai ou utiliser une tapette très facilement et depuis il n’y en a plus!!!!!
j’ai essayé cette solution elle est inéficace,j’en ai toujours autant
pour faire disparaitre les mouches et moustiques la chambre doit être noire pas de lumière , aussi faire une fumée
merci pourvos conseille car je suis encor novice en truc et astuce
essayez des pulvérisations de vinaire d’alcool pure
Essayez des pulverisation de vinaigre d’alcool pure.Je pensa que c’est bien
J’ai essayée le citron piqué de clou de girofle et ça semble fonctionner. Habituellement assise à l’ordinateur je me fais harceller et ce soir aucune ! Merveilleux !
j’aimerais comprendre, j’ai de la menthe chlorophycée qui a fleuri dans mon potager, et justement ces fleurs attirent de manière très évidente les « mouches à merde » !!! quelqu’un aurait une explication?
c’est trés simple la chlorophile présente dans les plante attirent non seulement les mouche mes less font évolué en moustique !!!!
moche+chlorophile= moustique
Une mouche qui devient moustique??? Alors là, ça s’appelle un mutant…
attention on ne doit pas diffuser de menthe poivrée dans un diffuseur d’huile essentielle car elle contient beaucoup de cétone!!!!
Bonjour,
à ce qu’il parait accrocher un sac transparent rempli à moitié d’eau avec quelques pièces (genre les 20 cts) dedans ferait partir les mouches…
snopes.com/critters/wild/flies.asp
Je ne pense point que de l’argent fais partir des mouches xDD
depuis quand de largent fait partir les mouches ?
Pourtant l’argent n’a pas d’odeur…