Communication & politique : les challenges en 2050
Les réseaux sociaux seront amenés à évoluer, alors que de nouvelles tensions géopolitiques apparaîtront.
L’évolution des réseaux sociaux
Depuis déjà une bonne décennie, les réseaux sociaux ont changé notre manière de communiquer et de nous informer. Quelles menaces pourraient-ils générer ces trente prochaines années ?
En premier lieu, un manque d’intimité certain, auquel nous sommes déjà confrontés aujourd’hui. Ensuite, nous pouvons nous interroger sur le cyber harcèlement : comment va t-il évoluer ? Est-ce que les réseaux sociaux vont réussir à mettre définitivement fin à ces pratiques dangereuses ou vont-elles empirer ? La question des » fake news « pose également problème : si elles sont toujours aussi présentes dans nos sociétés, ne vont-elles pas façonner la manière dont nous voyons le monde ? En effet, si nous passons des années voire des décennies confrontés à des sources d’informations si peu fiables, nous pouvons nous demander quelles répercussions cela aura sur notre manière de penser et surtout sur notre esprit critique.
De nouvelles tensions géopolitiques
Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à un profond bouleversement de l’équilibre géopolitique mondial : le lancement de missiles nord-coréens, les milliers de réfugiés qui fuient leur pays, les hackers qui interfèrent dans les élections ou encore les crises politiques. Tout cela nous laissent à penser qu’un changement géopolitique sans précédent devrait se mettre en place d’ici les prochaines années. Le maintien de la diplomatie sera le principal challenge en matière de géopolitique.
» L’avenir de l’humanit va se jouer en Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants. La croissance mondiale continuera cro tre, de 3 3,5 %, pour les pays mergents et les anciens pays avanc s. Leurs conomies domineront le monde avec une explosion des classes moyennes. Elles repr senteront 80 85 % de la population mondiale », avance Michel Camdessus, conomiste, ancien directeur g n ral du FMI, gouverneur de la Banque de France. Le monde sera ultra-urbanis – deux-tiers des populations vivra en ville en 2050 – et ultra-technologique. Mais, contrairement aux lignes d mographiques, elle nous pr pare un monde dont on ne sait rien, comme l’ont soulign plusieurs sp cialistes.
En fait, la monter des eaux sera plutôt de trente a quarante mètres. Mais nous gagnerons des terres (Groenland, sibérie, antarctique…). Quand a l’age, les armures èxosquelètte, c’est pratiquement pour tout de suite! Il savent déja quand remplaçant le sang d’un être humain par un autre (bébé), il peuvent physiquement, physiologiquement le faire rajeunire, alors ce sera les derniers papys que nous véront. ON N’A RIEN VUE ENCORE ! Et le principale problème est la surpopulation.
Et le principale problème est la surpopulation.
effectivement, mais par qui commencer?
L’épuisement des ressources minérales est mensonge éhonté.
Comme pour l’eau, nous ne consommons pas, donc ne détruisons pas, mais utilisons.
Nos produits en fin de vie sont déjà nos ressources (métaux, verre, plastiques…).
Singapour vient d’activer une usine qui recycle intégralement les eaux usées vers de l’eau potable.
Seules les ressources énergétiques sont dégradées par l’usage, ce qui conduit à rechercher des énergies renouvelables.
Depuis 1956 que les scientifiques on alerté les plus grand pays de pas dénigrer la nature, surtout l’eau a l’époque et d’envisager travailler sur les infrastructures que la 2 ieme guerre a détruit,mais non ,il ont réparé mais n’on pas anticipé les besoinsdes années60-70-80-tout les gros argentiera se sont rempli les poches .En 72 i la sciences a avertit que les années 90 seront décisifs et que la planetes était en danger réel .en 2000 on a vu que il était trop tard et que on en paierais le prix on a déclaré que l’humains sera en voie de disparution des 2035 ,les années 2235 seront les dernieres.Mais aujoud’hui les eaux de la chine sont dangeureuses a 90%,les oceans sont infectées de plastiques des années60 en montant plusieurs pays manques d’eau potables.Nous sommes des etres idiots ,insouciants et irresponsables.Notre systeme monétaires nous a tous appauvriset nous détruira J’es peres que quelques humains survivrons.C’est dommages.
on fait tout pour.je plaint les générations A venir .
Les politiques ne veulent rien savoir ,
Actuellement il y a que le friqués qui conte pour eux ??????