Réduire son empreinte écologique en vacances, c’est possible et ça passe par quelques automatismes, pas très différents de ceux en usage à la maison.
Limiter son empreinte écologique en vacances : les écogestes de base
En vacances aussi, les gestes écoresponsables comptent, ne nous relâchons pas.
1. Limiter l’utilisation de la voiture
Pendant les vacances, on a plus de temps que le reste de l’année alors, profitons-en ! Pour les courts trajets, comme aller chercher les croissants le matin ou faire son marché local, préférez la marche ou le vélo.
Si vous partez en vacances sur le territoire français, posez-vous la question de la nécessité réelle de prendre votre voiture. Pouvez-vous vous rendre sur les lieux en train, en bus, en bateau ?
Sur place, vous aurez toujours la solution de louer une voiture ou d’utiliser les services d’autopartage si vous en avez besoin de manière plus ponctuelle.
2. Compenser ses émissions de gaz à effet de serre si l’avion est indispensable
Si l’avion reste incontournable pour accéder à des destinations lointaines ou lorsqu’on manque vraiment de temps, ce moyen de transport reste extrêmement polluant. De quoi faire décoller son empreinte écologique en vacances, malgré tous les efforts au quotidien.
Les compagnies aériennes ont trouvé le moyen de contrebalancer ce phénomène. Elles proposent à leurs clients de compenser leurs émissions de CO2 en reversant une somme pour financer des projets environnementaux, tels que reforestation ou développement d’énergies renouvelables.
Lire aussi : Les modes de transport les moins polluants
Sinon, on peut aussi choisir de compenser ses émissions lors des voyages aériens par soi-même sur le site myclimate.org, en finançant en proportion des projets de protection climatique dans des pays émergents.
3. Comme à la maison, limiter sa consommation d’eau pour réduire son empreinte écologique en vacances
Entre la consommation habituelle pour l’hygiène et la cuisine, l’arrosage, la piscine et autre, un touriste utilise en moyenne 880 litres d’eau par jour !
Si l’utilisation de l’eau est incontournable et vitale, on peut tout à fait en limiter la consommation.
Par exemple, si vous résidez quelques jours dans un hôtel, vous pouvez préciser au personnel que vous n’avez pas besoin de draps propres quotidiennement pour éviter le gaspillage de l’eau. Après tout, chez vous, vous ne les changez pas tous les jours, n’est-ce pas ?
4. Choisir le bon hôtel
Vous pouvez encourager les démarches responsables en vous renseignant sur les pratiques de l’hôtel où vous comptez résider. La direction de l’hôtel applique-t-elle des mesures concernant le gaspillage de l’eau par exemple ? Quelle est la politique de traitement des déchets ?
Pour vous aider, il existe des labels garantissant les bonnes pratiques des établissements comme Eco-gite, Gîte Panda WWF ou encore la Clef Verte.
Le label « La Clef Verte » par exemple se base sur 7 critères environnementaux, attribués et réévalués chaque année :
- La gestion environnementale générale : respect de la législation, responsabilité sociale, formation des employés…
- La gestion de l’eau : achat d’équipements spécifiques, récupération des eaux pluviales…
- La gestion de l’énergie : ampoules basse consommation, réduction de la consommation…
- La gestion des déchets : réduction à la source, tri sélectif…
- L’utilisation de produits respectueux de l’environnement : achats responsables ;
- L’aménagement des espaces du cadre de vie, pour les campings notamment : respect des règlementations en vigueur…
- L’éducation à l’environnement des touristes et des employés.
5. Échanger sa maison
Cette pratique est non seulement économique, mais elle est aussi écologique ! Pourquoi ?
En échangeant sa maison ou son appartement le temps des vacances ou en tant qu’adepte des co-vacances, on utilise de manière optimale les logements déjà existants.
On contribue de cette manière à limiter ce que l’on nomme la « bétonisation » des lieux touristiques c’est-à-dire la construction à outrance qui défigurent les paysages et qui surtout bouleversent l’équilibre naturel.
6. Faire ses plans en vrai écotouriste
Il existe une multitude de façon de combiner écologie et vacances. L’écotourisme n’est pas seulement une mode : c’est une véritable façon de vivre avec la volonté de limiter son impact sur l’environnement, en mode relax même en vacances.
De plus en plus de professionnels du secteur intègrent l’écotourisme dans leurs prestations à différents niveaux, alors profitons-en pour les encourager.
Choix du logement
Écolodge, écogîtes, séjours au vert dans une ferme bio, nuit dans les arbres… Il y a vraiment l’embarras du choix en la matière, indépendamment des critères de confort et de budget.
Les activités de vacances
Sports et animations à pollution moindre, découverte de la nature, protection d’espèces en voie de disparition, bénévolat : nos activités en vacances ont un impact sur l’environnement, elles sont donc à choisir en connaissance de cause.
Le partage
Choisissez les agences locales dont une partie des recettes contribuent au développement de projets locaux (environnement, développement durable, maintien des traditions…).
Pour des vacances au vert, originales, écolo ou solidaires, retrouvez tous le top 5 des destinations durables.
7. Soyez vigilant sur le contenu de vos valises
Vêtements, trousse à pharmacie, trousse de toilette, lessive : chaque petit geste compte !
N’hésitez pas à prendre avec vous vos huiles essentielles préférées pour les petits bobos du quotidien. Surtout, évitez les produits cosmétiques bourrés de substances douteuses pour la santé et l’environnement – souvenez-vous des particules de plastique qui finissent dans les eaux où l’on aime tant se baigner !
Préférez des produits naturels comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Pensez aux alternatives aux coton-tiges, et aussi à la cup en remplacement des tampons qui eux aussi tapissent le fond des océans.
Inutile de s’encombrer d’emballages : partez avec les flacons ou les tubes dont vous avez besoin et jetez (dans la bonne poubelle !) les emballages avant de partir.
Rendez-vous dans la rubrique Tourisme de consoGlobe pour savoir quoi mettre dans votre sac-à-dos pour partir cet été.
8. Ne laissez aucune trace de votre passage
Emballages, mégots, sacs plastique : en vacances, faire attention à ses déchets est primordial. Si vous voyagez à l’étranger, essayez de rentrer avec vos produits à recycler comme les piles par exemple.
Limitez aussi les achats emballés dans du plastique : privilégiez les artisans locaux au « Made in China » pour vos souvenirs de vacances. Aussi, la une du journal local comme emballage est une « valeur ajoutée » aux souvenirs qui font vraiment plaisir !
Certains pays ne sont pas encore au point sur le traitement de ce type de déchets, ce qui amène à des situations complètement dramatiques.
Ces recommandations sont valables également lorsqu’on voyage sur l’eau, où en plus, il faut faire attention de ne pas perturber la faune et la flore déjà très fragilisée.
9. Respecter la faune et la flore : la moindre des choses pour limiter son empreinte écologique en vacances
C’est tellement agréable de découvrir des paysages différents de ce que l’on voit tous les jours. Aidez à préserver notre environnement en évitant de sortir des sentiers battus, au risque de déranger les animaux ou de piétiner des végétaux.
Lire aussi – Les écogestes en Méditerranée
En mer :
- Ne jamais toucher les coraux avec les doigts, les palmes, l’ancre d’un bateau…
- Respecter les organismes marins qu’ils soient végétaux, animaux ou minéraux
- Ne rien ramasser sans savoir
- Se conformer aux réglementations concernant les activités de plaisance ou de pêche (ou chasse) de loisirs, et dans ce cas-là, bien évidemment, respecter les tailles et quantités autorisées
Et éviter les crèmes solaires polluantes.
10. Où que l’on se trouve, garder les mêmes réflexes écolo !
Vous faites attention à votre empreinte écologique toute l’année en privilégiant les transports propres, en consommant local ou en évitant de gaspiller l’électricité ?
Lire aussi : Les Français seraient moins écolo sur la route des vacances
Alors, ne relâchez surtout pas vos efforts pendant les vacances, au contraire !
Lire aussi
Immersion en pleine nature : 10 randonnées françaises incontournables pour un été écoresponsable
J’aime voyager en ayant un impact moindre sur notre jolie planète, malheureusement certaines destinations ne peuvent échapper à l’avion… pouvez vous préciser quelles agences ou compagnies aériennes redistribuent l’argent à des éco actions? Merci
Toutes les destinations sont accessibles à qui veut vraiment y aller 😉
That is really fascinating, You’re an excessively professional blogger. I have joined your rss feed and sit up for looking for more of your wonderful post. Also, I have shared your web site in my social networks
Les hotels ne changent pas les draps tout les jours. Si vous laissez vos serviettes par terres, ils les changent. donc ne laissez pas les serviettes par terre.
Je pars en vacances en co-voiturage, c’est bon pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie, ce n’est pas négligeable. J’ai la chance d’aimer la France ou en tous cas l’Europe en général, ce qui m’évite de prendre l’avion plusieurs fois dans l’année … je reconnais qu’il faut faire un effort pour cela, la facilité voudrait que je saute dans ma voiture pour aller très vite où j’ai envie. Pour tous les jours, les courses à moins de 3/4 kms de la maison, c’est le vélo et le sac à dos. Bien évidemment, si j’avais une famille de 4 enfants, ce serait difficile, si je travaillais aussi, ce qui n’est plus mon cas … donc on peut faire des choses mais certains plus que d’autres …