Les gestes du quotidien pour réduire sa facture de chauffage
De petites habitudes à prendre pour économiser un peu plus sur la facture.
Conseil économies n°4 : je chauffe à bonne température
On estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Chauffer davantage est déraisonnable d’un point de vue économique et écologique. Il n’est pas nécessaire de pouvoir se balader en simple débardeur sans avoir froid chez soi en hiver.
Pour alléger sa facture, rien de tel qu’être raisonnable. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie. Si vous avez encore froid, optez pour une bouillotte, un plaid, ou une boisson chaude.
Si vous devez vous absenter plusieurs jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent.
Conseil chauffage n°5 : je ferme les volets et les stores
Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver – et d’ailleurs reste frais en été -, fermez les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur. Cela ne signifie pas que vous devez vivre en vase clos. Il est primordial de renouveler quotidiennement l’air intérieur. Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes par jour toutefois suffit.
Conseil n°6 : je fais la chasse aux bonnes idées !
Pour faire baisser leur facture, certaines personnes redoublent d’inventivité. Il ne faut pas être réfractaire à la nouveauté. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un diffuseur de chaleur pour radiateur ? Adapté exclusivement aux radiateurs à eau, il permet une moindre sollicitation de la chaudière.
Il existe également des sèche-serviettes permettant de réchauffer vos serviettes à la sortie de la douche (pas plus de 3 minutes) et de réchauffer la pièce simplement le temps d’occupation.
Conseil n°7 : ouvrir les portes quand il faut
Si vous disposez d’un chauffage avec radiateurs, il est recommandé de fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage.
Bon à savoir
il est nécessaire d’aérer au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air de la maison et éliminer l’humidité qui accentue l’impression de froid.
Par contre, si vous disposez d’une maison sur deux étages par exemple et que vous vous chauffez avec une cheminée, il est intéressant d’ouvrir les portes. La chaleur monte et pourra chauffer l’étage sans besoin d’augmenter les radiateurs.
Lire page suivante : entretien et rénovation pour réduire sa facture
Bonjour, lorsqu’on lit ces conseils, on dirait que toutes les logements ou maisons datent de plus de 50 ans et sont restés en l’état.
Depuis 1980 les logements et maisons sont équipés de VMC qui assurent un renouvellement d’air permanent minimum dans le logement.
On ne doit pas entraver le fonctionnement de la VMC, ni boucher les entrées d’air sur fenêtres, sinon on aura vite un logement insalubre et si on est locataire, il faudra payer les dégâts qui risquent de coûter très cher :pas seulement de la peinture, mais la réfection de l’isolation si la laine de verre a été pourrie et moisie.
On agit avec bon sens.
On peut aérer, certes, mais nettement moins que dans des logements anciens sans aucun moyen de renouvellement d’air mécanique.
Vous ne parlez pas de « faire courant d’air » lorsque cela est possible, ce qui renouvelle bien mieux l’air dans un temps plus court.
Attention aux trucs qu’on met derrière les radiateurs : avec du chauffage central (radiateurs reliés à une chaudière à gaz ou à mazout, ça ne risque rien, mais surtout pas avec des radiateurs électriques (risque de surchauffe).
Par contre si on a une maison ancienne sans isolation et du chauffage central, il peut être intéressant de mettre un grand carton derrière le radiateur (une ou deux épaisseur selon la place) pour éviter que la chaleur aille inutilement se perdre dans le mur non isolé et aille chauffer les oiseaux. Il y aura un petit gain. On peut aussi utiliser du Depron 3 ou 6 mm selon la place, et on peut même le faire monter jusqu’au plafond et le peindre en peinture acrylique mate uniquement du moins en première couche. Si on a des plafonds hauts dans une vieille maison avec radiateurs de chauffage central, on peut mettre une étagère à environ 20 cm au dessus du radiateur pour éviter que la chaleur aille directement au plafond qui est la partie la mieux chauffée, ainsi le mélange air chaud /air ambiant se fera plus bas, et il ira un peu moins de chaleur au plafond puisqu’elle servira plus aux occupants ainsi.
bonjour, Une habitation chauffée à 7° ???? n’y a-t-il pas une erreur Si c’est vraiment à 7°, il faudra mettre le chauffage facilement 24 h avant.
et pour baisser sa consommation en général (pour la planète, pas pour les économies), quand on a un site internet, on écrit un article en texte et c’est tout. une video d’illustration qui n’apporte aucune information ce sont des kilowattheures foutus en l’air…..
à bon entendeur…
En Belgique, se chauffer en électrique, même à accumulation, coûte la peau des fesses. Sur une facture annuelle, 29% sont consacrés à l’électricité, le reste se compose de taxes et redevances! J’en ai eu marre. L’année dernière, j’ai fait installer un poêle à pellets. Je chauffe toute la maison, pas trop isolée, 4 façades. Ma facture a baissé, en heures creuses de 60% et en heures pleines de 28%.Je payais 200€ par mois. Je ne suis plus qu’à 85€!.Attention, il y a des contraintes avec ce type de chauffage. Ne serait-ce que de trimballer des sacs de 14 ou 15kg!
Bonjour. Il y a certaines astuces que je découvre. À mon avis, le plus efficace pour vraiment réduire la facture, c’est d’isoler les zones qui laissent entrer le froid. Puis, effectivement, la programmation est un vrai plus.
Une habitation chauffée à 7° et devant être habitée pour quelques jours doit-on la chauffer
la veille ou l jour de l’arrivée qui doit être le soir ?
bonjour, Une habitation chauffée à 7° ???? n’y a-t-il pas une erreur Si c’est vraiment à 7°, il faudra mettre le chauffage facilement 24 h avant.
Des. Pièces qui ne servent pas souvent et restent à 7° pour l’habiter quelque temps vaut-il
mieux commencer à chauffer avant ou le matin même de l’arrivée le soir ?