Entretien et rénovation pour réduire sa facture
Pour réduire sa facture, il ne suffit pas de bien utiliser son système de chauffage. L’entretien est également important. En cas de rénovation, profitez-en pour comparer les différents systèmes de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique.
Conseil n°8 : j’entretiens mes équipements de chauffage
L’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes. Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.
Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie.
Il n’est pas nécessaire que votre eau soit chauffée à plus de 50°C. Au-delà, c’est de l’énergie supplémentaire utilisée. Enfin, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ.
Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année. Les contrats d’assurance l’imposent.
Conseil n°9 : j’investis dans de nouveaux équipements performants
Quand vient le moment de faire des travaux, il est important de se poser la question d’un nouveau système de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois…
Les nouvelles installations vous permettent d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique. Le choix d’un nouveau système de chauffage dépend de votre budget, de votre logement, de votre situation géographique, etc. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.
Conseil n°10 : J’opte pour une isolation naturelle et efficace
Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.
Pour mieux vous isoler, il existe des isolants naturels très efficaces, renseignez-vous bien.
Article mis à jour et republié
Bonjour, lorsqu’on lit ces conseils, on dirait que toutes les logements ou maisons datent de plus de 50 ans et sont restés en l’état.
Depuis 1980 les logements et maisons sont équipés de VMC qui assurent un renouvellement d’air permanent minimum dans le logement.
On ne doit pas entraver le fonctionnement de la VMC, ni boucher les entrées d’air sur fenêtres, sinon on aura vite un logement insalubre et si on est locataire, il faudra payer les dégâts qui risquent de coûter très cher :pas seulement de la peinture, mais la réfection de l’isolation si la laine de verre a été pourrie et moisie.
On agit avec bon sens.
On peut aérer, certes, mais nettement moins que dans des logements anciens sans aucun moyen de renouvellement d’air mécanique.
Vous ne parlez pas de « faire courant d’air » lorsque cela est possible, ce qui renouvelle bien mieux l’air dans un temps plus court.
Attention aux trucs qu’on met derrière les radiateurs : avec du chauffage central (radiateurs reliés à une chaudière à gaz ou à mazout, ça ne risque rien, mais surtout pas avec des radiateurs électriques (risque de surchauffe).
Par contre si on a une maison ancienne sans isolation et du chauffage central, il peut être intéressant de mettre un grand carton derrière le radiateur (une ou deux épaisseur selon la place) pour éviter que la chaleur aille inutilement se perdre dans le mur non isolé et aille chauffer les oiseaux. Il y aura un petit gain. On peut aussi utiliser du Depron 3 ou 6 mm selon la place, et on peut même le faire monter jusqu’au plafond et le peindre en peinture acrylique mate uniquement du moins en première couche. Si on a des plafonds hauts dans une vieille maison avec radiateurs de chauffage central, on peut mettre une étagère à environ 20 cm au dessus du radiateur pour éviter que la chaleur aille directement au plafond qui est la partie la mieux chauffée, ainsi le mélange air chaud /air ambiant se fera plus bas, et il ira un peu moins de chaleur au plafond puisqu’elle servira plus aux occupants ainsi.
bonjour, Une habitation chauffée à 7° ???? n’y a-t-il pas une erreur Si c’est vraiment à 7°, il faudra mettre le chauffage facilement 24 h avant.
et pour baisser sa consommation en général (pour la planète, pas pour les économies), quand on a un site internet, on écrit un article en texte et c’est tout. une video d’illustration qui n’apporte aucune information ce sont des kilowattheures foutus en l’air…..
à bon entendeur…
En Belgique, se chauffer en électrique, même à accumulation, coûte la peau des fesses. Sur une facture annuelle, 29% sont consacrés à l’électricité, le reste se compose de taxes et redevances! J’en ai eu marre. L’année dernière, j’ai fait installer un poêle à pellets. Je chauffe toute la maison, pas trop isolée, 4 façades. Ma facture a baissé, en heures creuses de 60% et en heures pleines de 28%.Je payais 200€ par mois. Je ne suis plus qu’à 85€!.Attention, il y a des contraintes avec ce type de chauffage. Ne serait-ce que de trimballer des sacs de 14 ou 15kg!
Bonjour. Il y a certaines astuces que je découvre. À mon avis, le plus efficace pour vraiment réduire la facture, c’est d’isoler les zones qui laissent entrer le froid. Puis, effectivement, la programmation est un vrai plus.
Une habitation chauffée à 7° et devant être habitée pour quelques jours doit-on la chauffer
la veille ou l jour de l’arrivée qui doit être le soir ?
bonjour, Une habitation chauffée à 7° ???? n’y a-t-il pas une erreur Si c’est vraiment à 7°, il faudra mettre le chauffage facilement 24 h avant.
Des. Pièces qui ne servent pas souvent et restent à 7° pour l’habiter quelque temps vaut-il
mieux commencer à chauffer avant ou le matin même de l’arrivée le soir ?