Tandis que le printemps arrive, l’Hexagone ainsi que la Corse connaissent une importante sécheresse hivernale qui n’augure rien de bon. Le mois de février 2023 se termine ainsi avec un déficit des précipitations de l’ordre de 75 %, dû à la succession d’une trentaine de jours sans guère de pluies. Une situation qui a poussé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a appelé ce 27 février les préfets à prendre des « dès maintenant » des arrêtés de restriction d’eau. Le but : éviter de possibles situations de crise durant l’été.
Vers un nouvel été marqué par le manque d’eau ?
Pourquoi une telle situation ? Depuis un an, les pluies se sont faites rares en France, comme le démontrent les bulletins climatiques mensuels de Météo France. Sur les neuf des douze derniers mois, les précipitations ont été en moyenne déficitaires par rapport à celles enregistrées entre 1991 et 2020. Exemples les plus flagrants : mai et juillet 2022, durant lesquels les pluies ont été de 65 à 85 % en dessous des normales. Et le mois de février 2023 qui vient de s’écouler s’inscrit dans cette même tendance, avec un manque de précipitations de près de 75 %. Une situation que l’on rencontre d’habitude autour de la mi-avril, voire de la mi-mai pour l’Occitanie, la région Paca et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Face à la sécheresse, certaines régions françaises sont ainsi plus impactées que d’autres, à l’instar du Sud-Est, où en janvier un important déficit de pluie de 50 à 90 % touchait déjà le territoire, rapporte Météo France.
A lire aussi – Cultiver un jardin résistant à la sécheresse : 10 bonnes pratiques
Une sécheresse hivernale préoccupante qui laisse craindre la perspective d’un été marqué par le manque d’eau, car le récent retour des précipitations ne suffit pas au vu du niveau très bas des nappes phréatiques. Des épisodes de sécheresse qui selon les scientifiques, s’avèrent favorisés par le changement climatique causé par nos émissions de gaz à effet de serre. Un phénomène qui bouleverse le cycle des précipitations, entraînant de longues périodes de sécheresse entrecoupées de fortes pluies. Or, d’importantes précipitations sur un sol sec ne peuvent permettre le retour à la normale des nappes phréatiques, l’eau ruisselant alors plus qu’elle ne pénètre dans les sols.
Face au manque d’eau et aux restrictions prises et à venir, comment créer un jardin résistant à la sécheresse ? En adaptant ses plantations. Le xéropaysagisme, méthode d’aménagement paysager utilisant des plantes dont les besoins en eau sont limités, peut faire office de solution.
A lire aussi – Le xéropaysagisme pour économiser l’eau au jardin
Quelles fleurs ne craignent pas la sécheresse ?
Pour un jardin fleuri tout en économisant l’eau, plusieurs espèces sont ainsi à privilégier. Bien sûr, ces plantes fleuries ne peuvent se passer totalement d’arrosage. Elles sont néanmoins en mesure de supporter de plus longues périodes de sécheresse en maintenant leur floraison, malgré des apports en eau restreints.
Géranium Sanguineum
Le Geranium sanguineum est une plante robuste et résistante qui pousse naturellement en France. Plusieurs variétés en découlent, mesurant de 15 cm à 60 cm de hauteur. On ne trouve pas de fleurs bleues parmi elles, mais plutôt une gamme de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par des roses tendres ou soutenus. Le Geranium sanguineum fleurit par vagues en été et en automne et son feuillage vire au rouge à la fin de la saison. Cette plante résistante à la sécheresse est le compagnon idéal des jardins méridionaux et ensoleillés, mais peut également s’installer avec des arbustes à la mi-ombre, sans craindre la concurrence.
Ses feuilles, caduques, sont de couleur vert moyen à foncé, et plus ou moins découpées. Très résistant, le Geranium sanguineum peut supporter des températures allant jusqu’à – 20°C en hiver. Il est recommandé de la cultiver dans un sol bien drainé.
Perovskia (Sauge de Russie, aussi appelée lavande d’Afghanistan)
La Sauge de Russie, également connue sous le nom de lavande d’Afghanistan, est un véritable miracle de la nature. Résistante à la sécheresse, aux parasites et aux maladies cryptogamiques, elle ne nécessite aucun entretien particulier. Elle est appréciée pour son tapis de fleurs bleutées qui fleurissent tout au long de l’été.
Lagerstroemia (Lilas des Indes)
Le Lilas des Indes est connu pour sa rusticité et sa capacité à s’adapter à des conditions extrêmes telles que la sécheresse, les bords de mer et la pollution. Vous serez émerveillé par ses magnifiques panicules roses lumineuses qui durent tout l’été, malgré le manque d’eau !
Sauge de Jérusalem
Originaire des montagnes de Turquie, la sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa) est une grande plante vivace caractérisée par ses fleurs jaunes en étages. Elle est connue pour sa grande résistance au froid, à la chaleur et à la sécheresse, ainsi que pour sa floraison abondante tout au long de l’été et son feuillage persistant le reste de l’année. Elle peut être utilisée en massif comme plantée sur un terrain en friche et s’adapte facilement aux sols sablonneux. La sauge de Jérusalem, pollinisée par les insectes, contribuera à attirer les papillons dans votre jardin !
Erigeron
L’Erigeron est une plante à petites fleurs qui peut pousser n’importe où. Elle se loge souvent dans les creux de vieux murets ou en bordure de massifs et se caractérise par une résistance remarquable à toutes les conditions, sécheresse y compris.
A lire aussi – Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils
Marguerite du Cap ou Felicia (pâquerette bleue)
Le Felicia et ses jolies fleurs bleues ou violettes sont parfaits pour agrémenter un muret, une rocaille, un massif ou un pot. Cette plante apprécie les sols secs mais ne tolère pas les climats rigoureux marqués par des épisodes de gel.
Rose trémière
Bien que son nom puisse prêter à confusion, la rose trémière (Althaea rosea) n’a aucun lien avec les rosiers, mais plutôt avec la famille des Malvacées, qui comprend les mauves et les hibiscus. Cette plante présente de superbes tiges florales pouvant atteindre de 1,5 à 2,5 mètres de hauteur, offrant une variété de roses des plus vifs aux plus tendres. Sa période de floraison s’étend de juin à septembre et elle préfère les sols bien drainés.
Bien qu’elle puisse tolérer les périodes de sécheresse estivale, la rose trémière est sensible au vent, il est donc recommandé de la planter à proximité d’un muret pour la protéger.
Achillée
L’achillée est une plante vivace qui offre une floraison continue tout au long de l’été, de juin à septembre. Avec environ cent espèces différentes, toutes peuvent s’épanouir sous l’exposition plein sud et sur un sol sec. Les tiges hautes ornées de fleurs blanches ou roses créent un magnifique effet dans un massif, en solitaire ou en combinaison avec d’autres plantes vivaces. Hors saison de floraison, l’achillée peut également être utilisée comme couvre-sol efficace. Vous pouvez aussi l’utiliser pour composer de superbes bouquets secs une fois les fleurs coupées !
Pavot de Californie
Entre mai et août, le pavot de Californie (Eschscholtzia) offre une floraison généreuse. Cette plante fleurie résistante à la sécheresse, cousin du coquelicot, est ornée de superbes fleurs simples ou doubles d’un orange vif qui donneront un bel éclat à votre jardin. Elle préfère le soleil et s’adapte facilement aux sols pauvres et calcaires ainsi qu’aux températures élevées. Pour un effet optimal, plantez-la en mélange avec d’autres fleurs dans un massif ou en bordure de rocaille. Notez toutefois que le pavot de Californie a tendance à se ressemer de manière incontrôlable et peut vite devenir envahissant.
Délosperme de Cooper (Delosperma cooperi) ou pourpier vivace
Le délosperme ou pourpier vivace est une plante rampante qui est originaire d’Afrique du Sud et de Madagascar. Elle prospère dans les sols secs et les climats chauds. Disponible en différentes couleurs allant du blanc au rose, en passant par l’orange vif ou le jaune, ses petites fleurs se propagent rapidement et couvrent une grande surface, créant un effet saisissant sur les murs ou les bordures de rocaille. Cette plante est résistante à la fois à la chaleur et au froid et ne nécessite aucun entretien. Elle est toutefois sensible aux excès d’humidité.
Recherchez sur internet et vous les trouverez
Je souhaiterai avoir des adresses pour me procurer des plantes anti-sécheresse svp