La valeur partagée, au-delà de la RSE
La valeur partagée est un concept de Michael Porter, professeur à la prestigieuse Harvard. Ce consultant prêchait la bonne parole il y a quelques années en affirmant que n’importe quelle entreprise, même et surtout une grosse firme pouvait intégrer une politique de RSE. Quelques années plus tard, Porter identifie les limites de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Pour lui, la RSE provient de demandes extérieures, alors que la responsabilité sociale doit être totalement intégrée à la stratégie de l’entreprise.
Ainsi les objectifs de bien-être, de protection de la nature, d’éducation pour tous, etc. doivent être fixés au même niveau d’importance que les objectifs de chiffre d’affaires ou de parts de marché.
Pour qu’une telle stratégie soit couronnée de succès, il faut bien entendu qu’elle soit partagée par tous : dirigeants, actionnaires, fournisseurs, salariés…
Si la RSE a pour objectif de protéger l’environnement des actions de l’entreprise, la valeur partagée va plus loin : elle incite l’entreprise à créer de la valeur économique en créant de la valeur sociétale.
*