1. L’éponge de la cuisine
C’est sans aucun doute l’objet le plus sale de notre cuisine ! Selon une étude menée par des microbiologistes allemands et publiée dans la revue Scientific Reports en juillet 2017, chaque centimètre cube d’une éponge contiendrait près de 118 bactéries provenant de 73 familles différentes. Pour éviter la multiplication des germes, il est conseillé de bien essorer son éponge après chaque utilisation et de la laver deux fois par semaine en la plaçant dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle ou dans votre lave-linge à 60°C.
2. La brosse à dents
Notre brosse à dents est également un véritable bouillon de culture. Pour limiter la prolifération des bactéries, rincez-la soigneusement après chaque usage. Bien qu’il soit possible de la nettoyer avec du bicarbonate de soude, il est préférable d’en changer régulièrement : idéalement une fois tous les deux mois, que ses poils soient usés ou non.
3. Le téléphone portable
Nous tenons constamment notre smartphone dans nos mains, mais comme les télécommandes ou les claviers d’ordinateur, nous ne pensons pas suffisamment à le nettoyer. De nombreuses bactéries se trouvent pourtant dans les interstices de ses boutons, mais également dans sa coque de protection. Résultat : notre téléphone portable serait encore plus sale que la semelle de nos chaussures ! Pensez donc à nettoyer régulièrement votre smartphone et sa coque de protection avec une lingette désinfectante.
4. Les oreillers
Germes, bactéries ou encore acariens peuvent pulluler dans votre literie si celle-ci n’est pas nettoyée régulièrement. Et les oreillers sont les premiers concernés. Pour éviter qu’ils ne se transforment en nids à bactéries, il est recommandé de les laver tous les trois mois. S’ils sont en matière synthétique, vous pourrez les passer en machine à 40°C ou à 60°C. (Les oreillers en plume iront quant à eux au pressing).
5. Les serviettes de bain
L’humidité favorise la croissance des bactéries, c’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement les serviettes de bain de même que les gants de toilette, qui peuvent en contenir en grande quantité. N’oubliez donc pas de les changer fréquemment et après chaque toilette, faites-les sécher de manière optimale.
A lire aussi – Ne confondez pas virus et bactérie !
6. La planche à découper
Au fil des utilisations et malgré les lavages, les interstices de nos planches à découper se remplissent d’aliments en tous genres. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Arizona, les planches à découper abriteraient ainsi 2 fois plus de bactéries fécales qu’une cuvette de toilettes !
7. Les machines à café
Beaucoup de Français ont l’habitude de boire un café chaud le matin, mais saviez-vous que les machines à café avec système à capsules favorisent la prolifération de bactéries ? Certaines études ont démontré la présence de 67 souches différentes de bactéries dans les réservoirs à capsules, qui restent souvent humides et propices à la croissance microbienne. Prêtez donc une attention particulière au nettoyage de votre machine à café et notamment de son réservoir à capsules.
8. Les torchons de cuisine
Le nettoyage régulier des torchons de cuisine est souvent négligé, or, des chercheurs de l’Université de Zuckerman (Etats-Unis) ont découvert que 90 % d’entre eux étaient infectés par des bactéries provenant en partie de la flore intestinale et pouvant causer des infections si elles sont manipulées. N’oubliez donc pas de laver régulièrement vos torchons de cuisine pour éviter tout risque de contamination.
9. Les sacs à main
Le sac à main est un objet que nous emmenons partout avec nous et que nous posons souvent n’importe où : par terre, sur le sol des toilettes, dans le métro, etc. Résultat : les germes présents sur ces surfaces se déposent sur le tissu du sac à main, avant de se retrouver sur nos mains lorsque nous le manipulons. Pensez donc à vous laver les mains tout au long de la journée et si votre sac le permet, à le nettoyer régulièrement.
10. Les claviers d’ordinateur
Les claviers d’ordinateur sont souvent exposés à la prolifération de bactéries en raison de leur utilisation fréquente. Il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement pour éviter tout risque de contamination. Il est également déconseillé de manger à son bureau, car les projections de nourriture peuvent aggraver la situation en ajoutant d’autres microbes et bactéries aux claviers déjà fortement contaminés.
les solutions c’est soit jeter, soit une lingette désinfectante ultra polluante?? Je suis sur consoglobe pour voir autant de solutions polluantes?
Vous avez pas entendu parler de vinaigre blanc ni de plaque à découper en verre trempé??