Pour contrer le manque de luminosité en hiver, rien de mieux que de décorer son logement avec des plantes. Outre leur rôle dépolluant pour l’air intérieur, les plantes peuvent également aider à lutter contre une trop grande hygrométrie. Certains spécimens aux feuillages et/ou fleurs colorées permettent aussi d’apporter bien-être et bonne humeur !
Quelles plantes choisir pour donner de la couleur à son intérieur ?
1 – La misère pourpre
La misère pourpre ou Tradescantia pallida est une plante vivace herbacée rampante. Originaire du Mexique, elle doit être placée dans un substrat léger et humifère, ainsi qu’un endroit ensoleillé ou légèrement à l’ombre de manière à permettre à la couleur prune de ses longues feuilles de se révéler davantage. Cette plante d’intérieur originale a besoin d’un arrosage régulier tout au long de l’année, sauf en hiver où il doit être moins fréquent. La température de la pièce où elle est cultivée ne doit pas être inférieure à 10-12°C, de quoi lui permettre de produire de jolies petites fleurs délicates à trois pétales blancs ou roses.
2 – Le guzmania
Plante d’intérieur colorée, le guzmania est originaire d’Amérique du Sud. Ses feuilles persistantes disposées en rosette s’accompagnent d’une hampe florale surmontée de bractées orange, rose ou rouge, selon l’espèce. Le guzmania, qui peut atteindre une hauteur d’environ 40 centimètres, a besoin d’un sol drainant et riche ainsi qu’un emplacement ensoleillé. L’arrosage doit être modéré et espacé durant l’hiver.
3 – Le clivia
Le clivia, originaire d’Afrique du Sud, a besoin d’un sol drainant et aéré combiné à une exposition indirecte au soleil. Cette charmante plante d’intérieur qui fleurit entre février et avril offre des fleurs forme de trompette oranges, rouges ou roses, entourées de longues feuilles vert foncé brillantes et épaisses. Son arrosage hebdomadaire doit être espacé durant l’automne et pendant l’hiver, le clivia doit être placé dans un lieu frais, afin d’entrer en dormance.
4 – L’anthurium
Plante tropicale épiphyte appartenant à la famille des aracées, l’anthurium ne tolère pas la sécheresse. Cette plante d’intérieur colorée a besoin d’une lumière naturelle indirecte et d’être placée dans une pièce dont la température varie entre 17 et 25 °C, été comme hiver.
L’anthurium se plait dans un sol drainant et demande un arrosage régulier avec une eau de préférence non calcaire. L’arrosage doit être réduit en automne et en hiver, de manière à obtenir une floraison réussie allant du blanc au rouge vif. Pendant l’hiver, vous pouvez également ajouter des billes d’argile dans le fond du pot et pulvériser de temps à autre de l’eau sur le feuillage brillant et persistant de cette plante d’intérieur originale.
5 – Le caladium
Le caladium, originaire du Brésil, est une plante tubéreuse non rustique pouvant facilement atteindre un mètre de hauteur. Cette variété requiert un sol ordinaire, mais correctement drainé. Il est recommandé de disposer cette plante d’intérieur colorée loin des radiateurs et dans une pièce humide chauffée à environ 19 à 22 degrés, c’est pourquoi les salles de bain et les cuisines sont parfaites pour la cultiver.
Son arrosage régulier peut être complété par un pulvérisateur d’eau non calcaire ou d’eau de pluie lorsque les températures augmentent. Des apports en eau qui doivent être espacés à la fin de l’automne et pendant l’hiver. Il est également recommandé d’ajouter de l’engrais liquide pour plantes vertes environ deux fois par mois, dès le printemps et durant l’été. Pour recommencer un nouveau cycle au printemps, les tubercules peuvent être placés dans une pièce sèche, mais relativement chaude (environ 17 degrés). En échange de ses quelques soins, le caladium offre un long feuillage persistant coloré de rose, pouvant atteindre 40 centimètres de longueur !
A lire aussi – Plantes d’intérieur : ces 7 erreurs que nous faisons tous et qui sont pourtant fatales
6 – L’épiphyllum
Plante succulente non rustique, l’épiphyllum requiert des soins particuliers. Elle a ainsi besoin d’un emplacement bénéficiant d’une lumière indirecte, d’un sol bien drainé et d’un arrosage régulier au printemps et en été, puis une fois par mois en automne et en hiver.
Quelques exigences qui permettent alors de profiter d’un cactus à feuillage vert foncé, se parant d’une très jolie floraison blanche, orange, rose, rouge ou bicolore !
7 – Le bromélia
Plante tropicale vivace originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Antilles, le bromélia possède un feuillage vert persistant en forme de rosette et des fleurs vives de couleur jaune, rose ou rouge. Elle peut atteindre une hauteur d’un mètre et profite d’une élégante silhouette élancée. Le bromélia apprécie les atmosphères chaudes et humides, la cuisine et la salle de bains sont donc des pièces idéales pour la cultiver. L’arrosage doit être effectué lorsque le sol est sec, modérément entre le printemps et l’automne et moins fréquemment en hiver. Il est également important de vérifier que l’eau ne stagne pas dans la coupelle, pour éviter aux racines de pourrir.
Bon à savoir : il est possible de compléter l’arrosage en pulvérisant de l’eau non calcaire sur les feuilles.
8 – Le Philodendron Pink Princess
Le Philodendron Pink Princess possède un feuillage persistant vert foncé, large, ovale, doté de pigments roses. Cette plante d’intérieur colorée et originale doit être placée loin des courants d’air et protégée du froid. Elle requiert aussi un arrosage hebdomadaire entre le printemps et l’automne, puis moins fréquent (une fois tous les 15 jours) en hiver.
9 – La passiflore caerulea
Plante grimpante originaire d’Amérique du Sud, la passiflore caerulea s’avère facile à entretenir. Également connue sous le nom de « fleur de la passion », elle requiert un sol drainant et aéré ainsi qu’un emplacement à la mi-ombre et un arrosage régulier et modéré. En été, la passiflore caerulea fleurit, offrant alors des fleurs de couleur blanche dotées de filaments bleus au centre, qui mesurent entre 6 et 15 centimètres de diamètre. Des fleurs qui fournissent ensuite des fruits comestibles de forme ovoïde.
10 – Le cyclamen
Le cyclamen est une plante dont les feuilles vert foncé se rassemblent en rosette et dont les fleurs à cinq pétales se parent de jolies couleurs blanches, roses, violettes ou bicolores. Cette plante d’intérieur est idéale pour égayer une pièce en hiver, puisqu’elle fleurit durant cette saison si elle est plantée à la fin de l’été ou au début de l’automne dans un sol bien drainé et léger. Le cyclamen doit être installé loin des radiateurs et des fenêtres, idéalement dans une terre bien drainée et dans une pièce dont la température est comprise entre 16 et 19 degrés.