10 plantes d’intérieur qui survivent même dans les pièces les plus sombres

À la recherche de plantes d’intérieur faciles à entretenir, qui ne nécessitent pas une luminosité satisfaisante pour pousser ? Plusieurs plantes résistantes peuvent vivre sans soleil. Elles sont idéales pour décorer les pièces les plus sombres de votre logement, comme celles qui ne possèdent pas de fenêtre. Tour d’horizon de ces plantes d’intérieur qui n’ont pas nécessairement besoin de lumière pour se plaire.

Rédigé par Cecile, le 26 Jan 2023, à 9 h 48 min
10 plantes d’intérieur qui survivent même dans les pièces les plus sombres
Précédent
Suivant

Les pièces de votre habitation ne disposent pas d’une luminosité profitable pour la plupart des plantes vertes, et ce d’autant plus en hiver où le soleil se fait plus rare ? Mieux vaut alors miser sur des plantes d’intérieur capables de vivre sans lumière. De quoi végétaliser même les endroits les plus sombres d’une maison, afin de profiter dans toutes les pièces des nombreux bienfaits des plantes d’intérieur.

A lire aussi – 10 plantes d’intérieur colorées et originales, pour égayer la maison en plein hiver !

Quelles plantes d’intérieur pour un endroit sombre ?

La lumière est indispensable à la croissance des plantes, puisqu’elle est à l’origine du processus de photosynthèse, lequel permet aux végétaux de se développer. Certaines plantes sont toutefois bien moins gourmandes en luminosité que d’autres et peuvent donc être placées dans une pièce sombre. Si elles ne sont bien sûr pas capables de croître dans le noir total, elles sont en mesure de se développer parfaitement dans les endroits peu éclairés.

Le Pothos

Le Pothos, plante d'intérieure qui peut vivre dans le noir

Idéale pour les personnes n’ayant que peu de temps à consacrer à l’entretien de leurs plantes vertes, le Pothos, aussi connu sous les dénominations Scindapsus aureus ou Epipremnum aureum, est une plante à feuillage persistant se distinguant par ses feuilles vert foncé en forme de coeur. Aussi appelé « lierre d’intérieur » en raison de sa ressemblance avec le lierre, le Pothos est donc facile à entretenir et peut tout à fait prospérer dans une pièce bénéficiant d’une faible exposition à la lumière. Cette plante a aussi la particularité d’être facile à multiplier à partir de boutures, de quoi verdir durablement votre intérieur.

Le Calathea

Le Calathea, plante d'intérieur pour les pièces sombres

Autre plante d’intérieur pouvant pratiquement vivre dans le noir, le Calathea, espèce tropicale appréciée pour ses grandes feuilles colorées et ses motifs attrayants. Les feuilles de Calathea sont généralement de couleur vert foncé, avec des motifs en forme de plume ou de rayures. Ces plantes préfèrent un environnement humide et chaud ainsi qu’une faible luminosité ou lumière indirecte. Il est aussi important de ne pas exposer les Calathea à des courants d’air frais et de les arroser régulièrement pour maintenir un taux d’humidité élevé.

Le Tradescantia Zebrina

Le Tradescantia Zebrina, plante verte qui aime le noir

Plante d’intérieur reconnaissable à ses feuilles épaisses et colorées présentant des rayures vives de couleur verte, violette et crème, le Tradescantia Zebrina se distingue aussi par des tiges épaisses et arquées. Originaire d’Amérique centrale et du Mexique, cette plante est facile à entretenir, bien qu’elle préfère un taux d’humidité élevé. Le Tradescantia Zebrina est ainsi une plante d’intérieur idéale pour les salles de bain sombres. Cette espèce à croissance rapide peut également être facilement bouturée !

Le Caladium

Le Caladium, plante pour les intérieurs sombres

Cette plante d’intérieur tropicale appréciée pour son feuillage décoratif se décline en plusieurs variétés, chacune ayant des feuilles de différentes tailles, formes et couleurs, allant du vert au rouge en passant par le blanc et le rose. Les feuilles du Caladium sont généralement grandes, en forme d’éventail et possèdent des motifs colorés distinctifs.

Le Caladium préfère un environnement humide et chaud, ainsi qu’une faible luminosité ou lumière indirecte. Il est également important de ne pas exposer cette plante d’intérieur aux courants d’air, ce qui en fait une variété idéale à disposer dans les cuisines et salles de bain peu lumineuses. Autre conseil pour entretenir un Caladium : être régulier dans les arrosages.

Le Spathiphyllum

Le Spathiphyllum, plante qui aiment l'ombre

Autre plante pouvant être disposée dans une pièce sans fenêtre ou peu lumineuse : le Spathiphyllum, également connu sous le nom de « fleur de paix ». Sa belle floraison blanche et ses feuilles vert foncé élégantes font de cette plante originaire d’Amérique tropicale une variété très appréciée.

Le Spathiphyllum, qui apprécie les environnements humides et chauds, se plaît tout à fait dans un endroit sombre ou bénéficiant d’une lumière indirecte. A noter : maintenir un taux d’humidité élevé autour de la plante est conseillé, en vaporisant régulièrement les feuilles ou en plaçant un bol d’eau à proximité.

A lire aussi – Plantes d’intérieur : ces 7 erreurs que nous faisons tous et qui sont pourtant fatales

Le Pilea Cadierei

Le Pilea Cadierei

Le Pilea Cadierei, également connu sous le nom de « Pilea argentée » ou « plante parapluie », est une plante d’intérieur appréciée pour ses feuilles larges et argentées qui lui confèrent une silhouette élégante. Originaire d’Asie, le Pilea Cadierei préfère également les environnements humides et peut tout à fait vivre sans lumière directe. Cette plante se plaisant dans les pièces sombres est également résistante à la sécheresse, bien qu’il soit conseillé de ne pas laisser les feuilles devenir trop sèches en les vaporisant de temps à autre.

Le Pépéromia

Le Pépéromia, plante verte qui n'a pas besoin de soleil

Pas moins de 1000 espèces appartiennent au genre Pépéromia, des plantes succulentes dotées d’épaisses feuilles résistantes aux motifs colorés et aux nervures saillantes. Les tiges sont courtes et les feuilles poussent sur des tiges érigées. Le Pépéromia peut se plaire dans une pièce sombre, possédant de préférence un taux d’humidité modéré et une température stable. Il n’est pas nécessaire d’arroser trop fréquemment cette plante d’intérieur résistante à la sécheresse.

L’Aglaonema

L'Aglaonema, plante qui peut vivre sans lumière

Originaire d’Asie tropicale, l’Aglaonema comprend environ 20 espèces différentes, toutes dotées de feuilles grandes et épaisses et de motifs généralement colorés. Tout comme le Pépéromia, cette plante d’intérieur qui se plaît dans l’obscurité apprécie les pièces à l’humidité et la température modérées. Résistante à la sécheresse, l’Aglaonema peut fleurir selon les espèces !

Le Ficus Elastica

Le Ficus Elastica, plante pour une pièce sans fenêtre

Dernière plante d’intérieur capable de vivre sans lumière : le Ficus Elastica, également connu sous le nom de « figuier caoutchouc ». Originaire d’Inde et de Malaisie, ses grandes feuilles en forme de lance possèdent une belle teinte vert foncé. Les tiges, épaisses, peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut à l’extérieur, un peu moins en pot où cette plante est régulièrement taillée pour ne pas devenir trop encombrante.

Le Ficus Elastica n’apprécie pas d’être exposé à une lumière directe. Préférez donc une pièce peu lumineuse pour le cultiver, au taux d’humidité modéré. Également résistante à la sécheresse, cette plante est à protéger des courants d’air trop frais.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. …oui..et l’Aspidistra..??? Mais il semble très difficile à trouver en France ! Toutes les idées?

Moi aussi je donne mon avis