10 plantes pour se débarrasser de l’humidité dans la maison

L’humidité en excès dans un logement est un véritable fléau. Si l’air de votre maison est trop humide, il est ainsi préférable d’agir avant le développement de moisissures nocives pour la santé et autres problèmes structurels du bâti. Certaines plantes peuvent vous aider à maintenir un taux d’hygrométrie idéal. 

Rédigé par Cecile, le 8 Oct 2024, à 16 h 20 min
10 plantes pour se débarrasser de l’humidité dans la maison
Précédent
Suivant

L’humidité dans un logement est un problème fréquemment rencontré. Or, un air trop humide peut être à l’origine de différents problèmes de santé, notamment respiratoires, pour les personnes habitant dans les murs : asthme, bronchite, rhinite, irritation des yeux, etc.

Comment savoir si mon logement est trop humide ?

Plusieurs signes permettent de suspecter une hygrométrie supérieure à la normale dans une maison ou un appartement. Dès leur apparition, il faut agir vite :

  • Une odeur de moisi persistante.
  • Des taches de moisissures.
  • Un papier peint qui gondole ou se décolle.
  • Des peintures ou enduits qui s’écaillent.
  • Une buée qui persiste sur les vitres.
  • Des suintements sur les murs intérieurs du logement.
  • La prolifération de blattes peut aussi être le signe d’une trop grande humidité dans un logement.

Des problèmes d'humidité dans un logement

Si vous constatez l’un de ces signes dans votre habitation, agissez au plus vite, car outre les problèmes de santé, l’humidité peut également créer des problèmes structurels.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une trop grande hygrométrie. Mieux vaut les identifier pour traiter efficacement le problème :

  • L’humidité dans une habitation est généralement causée par la condensation et la vapeur d’eau. Plus les habitants sont nombreux dans un logement, plus la condensation augmente en raison de la respiration, de la transpiration et des diverses activités (cuisine, douche, etc.). Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, un logement très bien isolé peut également être trop humide si le renouvellement de l’air est insuffisant. C’est entre autres pour cela qu’il est indispensable, même en hiver, d’aérer son habitation au moins 15 minutes par jour en ouvrant grand les fenêtres.
  • L’humidité peut aussi être d’origine intérieure, en raison de tuyaux d’évacuation vétustes, de joints poreux, d’une rupture de canalisation, etc.
  • Elle peut aussi provenir de l’extérieur, via le ruissellement d’eau de pluie sur une façade fissurée, ou bien en s’infiltrant par le toit si une tuile est cassée par exemple.
  • Autre cas de figure entraînant une trop grande humidité dans une maison : la pression hydrostatique exercée sur les fondations mêmes du bâtiment par une potentielle nappe phréatique ou de possibles eaux de pluie stagnantes.
  • Enfin, l’humidité peut aussi pénétrer de manière trop importante dans une maison par remontées capillaires. L’humidité va alors être conduite à l’intérieur du logement par des matériaux de construction poreux, en contact avec la terre.

L'humidité dans un logement peut être atténuée avec des plantes

Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison ?

Si un logement est donc forcément humide en raison de son occupation, une trop grande hygrométrie entraînera des problèmes de santé pour les occupants comme de potentielles problématiques structurelles du bâtiment. A contrario, un air trop sec peut lui aussi être à l’origine d’un assèchement de la gorge, des yeux et de la peau. Seule une hygrométrie optimale permet de respirer un air sain. Quel est ce taux d’humidité idéal ? Généralement entre 40 et 70 %.

En dessous de 40 %, l’air sera trop sec, au-dessus de 70 %, trop humide. Comment calculer le taux hygrométrie d’un logement ? À l’aide d’un hygromètre, un appareil qui peut être mécanique ou électronique, parfois inclue dans certains thermostats programmables ou thermomètres d’ambiance.

Si votre habitation est trop humide, certaines plantes peuvent aussi vous aider à réduire le taux hygrométrie, en absorbant plus d’humidité que d’autres végétaux. Il ne s’agit bien sûr pas d’une solution en elle-même, mais d’une aide intéressante à envisager.

A lire aussi : Chauffage : ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé

Quelle plante absorbe le plus l’humidité ?

Les plantes d’intérieur en mesure d’absorber plus d’humidité que les autres sont majoritairement des plantes tropicales, en provenance des climats chauds et humides. En voici une liste non exhaustive :

  1. La fougère de Boston
  2. Le spathiphyllum
  3. Le tillandsia
  4. Le palmier nain
  5. Les népenthès
  6. Le lierre grimpant
  7. Le ficus
  8. Les orchidées
  9. L’épiphyllum
  10. Le sparmannia africana
La fougère de Boston, qui absorbe l'humidité.

La fougère de Boston, qui se plaît dans les pièces humides, peut être utile pour absorber une partie de l’humidité.

Quelles plantes mettre dans une salle de bain humide sans fenêtre ?

Ces plantes peuvent être installées en pot, idéalement dans les pièces les plus humides. Lesquelles sont les plus susceptibles de se plaire dans une salle de bain, lieu où le taux d’hygrométrie est généralement important surtout si l’on ne dispose pas d’une fenêtre à ouvrir ? En voici plusieurs, qui peuvent tout de même se développer dans une pièce dont la luminosité n’est pas optimale :

  • La plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)
  • L’Haworthia
  • L’aloe vera
  • Le dracaena trifasciata
  • Le tillandsia
  • Le chamaedoreas

A lire aussi : 6 plantes vertes qui ne craignent pas les intérieurs sombres

Que faire pour enlever l’humidité d’une pièce ?

Outre les plantes, plusieurs solutions naturelles permettent de se débarrasser de l’humidité dans un logement, à commencer par adopter les bons gestes :

  • Aérer votre habitation au moins une fois par jour, une dizaine de minutes minimum comme le recommande l’ADEME.
  • Limiter la formation d’un air humide en réduisant la température comme la durée des douches, en cuisinant fenêtres ouvertes et si possible, en faisant sécher votre linge humide à l’extérieur.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est également primordiale pour une maison saine. Son débit doit être régulièrement contrôlé, de même que les grilles d’aération qui ne doivent pas être obstruées. Pensez à les dépoussiérer régulièrement.

Pour éviter la présence d’une trop grande humidité, il est également conseillé de maintenir la température à 19 °C. En chauffant à cette température idéale pour éviter les factures d’énergie trop importantes, vous évitez aussi que l’air froid, lequel se condense plus vite que l’air chaud, n’occasionne un excès d’humidité.

Pour finir, il faut si possible entretenir son logement en le réparant et le rénovant. La pose d’un double vitrage permet également de réduire l’hygrométrie d’un logement.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis