Dans ce grand dossier nous allons vous dévoiler comment on mène le consommateur par le bout du nez. Des techniques qui ne sont parfois pas encore intégrées dans l’enseignement des écoles…
Les techniques pour faire acheter plus : sommaire
Vous allez découvrir que l’imagination des hommes et femmes de marketing est très féconde. Appuyée sur des outils de plus en plus sophistiqués, la palette dont ils disposent va d’astuces traditionnelles assez simples à des outils à très fort contenu technologique.
Mises bout à bout, toutes ses possibilités offrent aux marchands l’opportunité de nous faire acheter bien plus que nous n’aurions décidé en l’absence de ces influences externes ; bien plus que nos simples besoins ne l’exigeraient.
La redécouverte du marketing sensoriel
Tout d’abord, il faut être conscient que nous sommes biologiquement vulnérables. Notre cerveau, notre organisme sont sensibles à l’envie de consommer. En jouant sur cette vulnérabilité la distribution alimente le phénomène de surconsommation et le marketing de la frustration. consoGlobe s’était déjà intéressé à ce sujet dans les articles suivants :
De nombreuses autres techniques pour vous faire craquer
Ces prochaines semaines, cette grande série va vous faire découvrir les techniques les plus avancées du marketing moderne.
Le consommateur de plus en plus méfiant
Un sondage réalisé en avril 2014 montre que 82 % des sondés pensent que les vendeurs tentent d’influencer leur choix ; 64 % ont acheté un article en promotion avant de découvrir qu’il était moins cher ailleurs ; et 92 % sont convaincus que les produits électroménagers ou high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer.
Si les techniques marketing pour faire craquer le consommateur vous intéressent, vous pouvez découvrir l’ouvrage de référence sur le sujet : L’absolu marketing.
consoGlobe s’en inspire d’ailleurs pour cette série d’articles. Une grande partie des sujets qui seront traités est tirée de cet ouvrage aux Éditions Kawa. Son titre complet est : « Vers un marketing absolu : web 3.0, Big Data, neuromarketing… »
Et si vous désirez en découvrir davantage sur consoGlobe.com sur comment le marketing moderne tente de modifier la façon dont vous consommez :
Illustration bannière © blurAZ – Shutterstock
See on Scoop.it – Alain Renaudin Nouvelle etape dans le dossier sur « les techniques secretes pour faire craquer le consommateur » qui infirme la theorie : le consommateur n’est pas rationnel Alain Renaudin’s insight: Cet article est interessant, mais sans doute pas ecrit par quelqu’un des etudes ou du marketing ou de la publicite, car l’entree Continuer la lecture de Un mythe s ecroule : le consommateur rationnel n existe pas
Tout est fait pour essayer de nous vendre « L’absolu marketing », et après ça on prétend dénoncer les manipulations…
Je ne me laisserai pas influencer : ce bouquin, je ne l’achèterais pas !
y en a marre de ces gdes chaines de distrib qui nous font manger du n’importe quoi, moi je privilégie les petits commerçants, et les filons de connaissance pour acheter sain , je fait mon potager ,au moins je suis sure de manger sain, et les marketings en tt genre n’ont qu’à changer de métier!!! je mlet rarement les pieds ds ces gds magasins!!!…
à bon entendeur salut!
Ne serait-ce t- il pas de la manipulation ? 🙂
en fin de lycée je me destinais au marketing, à la publicité. 20 après je les fuis et essais de ne pas tomber dans leur panneau! Lire ce livre m’irriterait et surtout m’attristerait de ce qu’est devenu la société d’aujourd’hui.
c est pas d hier les épicerie les étalages toute est en fonction de chaque individus a nous de savoir se que l on prend ou pas et a quel moment
bonjour ,oui ces bien d,apprendre on en sais jamais trop
Comme vous,des gens résistent à l’agression publicitaire:
RAP (résistance à l’agression publicitaire)
24,rue de la Chine
75020 Paris
0143660204
http:/antipub.org/
Bravo à vous tous!
Oui, ça semble très intéressant. On voit ici qu’ils maitrisent bien le marketing en faisant miroiter le livre… pour ceux qu’ils ne veulent pas attendre…
ça a l’air passionnant ! j’ai hâte de lire tout ça