Si les fourmis sont utiles au jardin, en retournant la terre ou en la débarrassant de certains nuisibles, c’est un autre problème dans la maison, où à partir du printemps et de leur sortie d’hivernage, elles peuvent avoir tendant à s’inviter dans la cuisine. Comment les bouter en dehors de la maison et leur permettre de rester dehors sans les éliminer ?
Voici un ensemble de 12 astuces anti fourmi naturelles permettant de les chasser, sans les tuer : pour les tenir éloignées, sans faire un massacre et sans polluer l’environnement !
Méthode #1 pour éloigner les fourmis : la craie
Un anti fourmi naturel efficace selon Michèle, qui nous a envoyé : « Les fourmis ne traversent pas une ligne tracée à la craie… Des fourmis sortaient de ma fenêtre et envahissaient le salon. J’ai tracé un gros trait tout autour de la fenêtre et cela les a empêchées de passer. C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ? ». Comme d’autres de nos astuces, l’épaisseur du trait de craie va dérouter les fourmis qui n’oseront pas le dépasser.
Méthode #2 pour éloigner les fourmis : le bicarbonate de soude
Décidément, le bicarbonate sert vraiment à tout et confirme sa place de star dans nos placards !
L’astuce nous vient de Mika : « Les fourmis portent toujours sur elles une substance acide qui les protège. Je fais toujours un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre que je place dans des endroits stratégiques. Il doit se produire des réactions désagréables dans leur corps parce que, au bout de plusieurs jours, je vois beaucoup moins de clientes ! »
Méthode #3 pour éloigner les fourmis : le marc de café
Cette astuce-ci nous vient d’Alice M. : « J’utilise régulièrement du marc de café et cela fonctionne plutôt bien pour écarter les fourmis. Cela n’est pas nocif pour les animaux et les fait juste s’éloigner. » L’odeur forte du marc qui a été torréfié va les éloigner, à déposer de préférence sur les points de passage « connus » des fourmis.
Méthode #4 pour éloigner les fourmis : la semoule de maïs
L’astuce suivante est de Jean qui affirme : « J’ai déjà essayé la semoule de maïs, qu’on m’avait recommandée. Ça ne pose aucun problème même avec de petits enfants ou des animaux à proximité, vu que ce n’est pas du tout toxique ! » On pourrait penser au contraire qu’un aliment comme le maïs les attirerait, mais pas du tout, et le résultat est même surprenant !
Méthode #5 pour éloigner les fourmis : le jus de citron
Selon Thérèse : « Le grand classique chez nous est le jus de citron pur, et cela a toujours bien fonctionné. Les fourmis n’aiment pas ce fruit acide qui les désoriente. » Les phéromones utilisées par les fourmis pour se déplacer sont « brouillée » par l’odeur forte du citron, les forçant souvent à rebrousser chemin.
Méthode #6 pour éloigner les fourmis : la cannelle
Contre les fourmis, Peggy nous recommande la cannelle : « À la maison, nous employons de la cannelle. À placer de préférence près du nid des fourmis. En complément, on vaporise de l’huile essentielle de cannelle tout autour des portes, fenêtres, sols : cela les décourage de s’approcher. Pour nous ça sent bon, elles, elles détestent ! »
Méthode #7 pour éloigner les fourmis : la menthe poivrée
Pour écarter les fourmis, Julie a une astuce qui sent bon ! « Ma belle-mère m’a conseillé l’huile essentielle de menthe poivrée dans les entrées de la maison pour éloigner les fourmis. Cela fonctionne très bien et parfume la maison ! »
Méthode #8 pour éloigner les fourmis : le borax
Caroline nous fait part de son conseil contre les fourmis : « Nous utilisons du borax ! Un mélange de borax, de sucre et d’eau. Cela prend quelques semaines mais cela fonctionne bien sur le long terme. Par contre, veillez à le tenir éloigné des enfants et des animaux. »
Méthode #9 pour éloigner les fourmis : la terre de diatomées
Karen nous propose l’astuce suivante : « J’utilise la terre de diatomée depuis que j’ai déménagé. À saupoudrer dans la cuisine et aux endroits où viennent les fourmis. »0 C’est un insecticide et répulsif naturel puissant, sans danger pour le reste de la famille et qui saura faire fuir les ouvrières !
Méthode #10 pour éloigner les fourmis : le vinaigre
Voici la suggestion de Carine pour tenir les fourmis à distance : « Nous utilisons le vinaigre le plus souvent pour éloigner les fourmis, et cela fonctionne plutôt bien, y compris avec le vinaigre blanc, très bon marché ! ». Déjà plébiscité pour ses qualités d’agent nettoyant, le vinaigre est une arme redoutable contre nos amies à 6 pattes !
Méthode #11 pour éloigner les fourmis : les coquilles d’oeufs
Dominic V. nous a envoyé cette astuce par e-mail. Ce n’est pas la plus pratique selon nous, mais à essayer si, après avoir essayé les 10 recettes précédentes, les fourmis vous résistent toujours !
« Voici un autre moyen infaillible pour éloigner les fourmis : des coquilles d’oeufs réduites en poudre. Saupoudrez-les sur le sol tout autour de votre maison ou en des lieux spécifiques : les fourmis n’y rentreront plus, c’est garanti. Oui, je conviens que c’est long de mettre de côté les coquilles une par une afin d’avoir un petit sac de poudre, mais n’hésitez pas à demander à vos connaissances d’en collecter pour vous. »
Méthode #12 pour éloigner les fourmis : les feuilles de noyer
Pour éloigner les fourmis, un dernier conseil qui nous vient de Mathilde et qui plaira à ceux qui ont un noyer dans leur voisinage : « Les fourmis détestent l’odeur du noyer. Je mets donc des feuilles fraîches devant les ouvertures de la maison. »
Si après ces 12 conseils les fourmis rentrent encore chez vous ! N’hésitez pas à nous donner vos astuces en commentaire pour éloigner les fourmis de la maison. Pour rappel, essayez de ne pas les tuer, les fourmis ne sont en général pas dangereuses et sont très utiles à la biodiversité du jardin. Elles peuvent être aussi une source d’émerveillement pour les plus jeunes qui découvriront leur formidable organisation quotidienne pour faire vivre la reine et la fourmilière !
Bicarbonate de soude : aucun effet, elles passent dessus sans problème.
Vinaigre d’alcool : même chose.
Citron : elles se promènent dessus aussi sans aucun problème. Bicarbonate de soude plus citron : beaucoup d’effervescence et pendant un certain temps, elles disparaissent, puis elles reviennent sans être dérangées.(
J’ai même essayé les clous de girofle (vu dans un autre article) : absolument zéro effet.
Je m’apprête à essayer la cannelle…
je suis rentée de vacances et ma cuisine était noire de fourmis. J’ai commencé à les nettoyer au vinaigre et à les rejeter dehors au loin. De plus grosses fourmis sont arrivées (des guerrières?) et m’ont attaqué. elles piquaient. un était contre la maison, je l’ai rempli de terre de diatomée.
Je ne sais pas si les 11 autres conseils fonctionnent, mais pour le n°9 La terre de diatomé est très mauvaise pour les poumons,pour l’avoir utilisée en entreprise nous avions l’obligation de porter un masque respiratoir,alors soyez prudent.
Pour moi c’est pareil rien n’y fait ,elles m’épuisent ?