15 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Réduire sa facture d’électricité, cela passe par des gestes simples au quotidien. Pour chaque pôle de dépenses, il est possible de réaliser des économies d’électricité.

Rédigé par Elwina, le 5 Nov 2024, à 15 h 05 min
15 astuces pour réduire sa facture d’électricité
Précédent
Suivant

En France, une famille avec 2 enfants dépense en moyenne près de 2.640 euros par an pour s’éclairer, se chauffer et alimenter les appareils électroménagers (dans un logement de 120 m2 tout électrique). Mais il est possible de réduire la facture de plus de moitié. Comment ? En adoptant des réflexes simples et en se procurant des équipements adaptés permettant de réduire la consommation d’électricité et de réaliser des économies.

Économies d’électricité : des astuces simples et pratiques pour payer moins

Astuce n°1 : misez sur les heures creuses

Faites fonctionner de préférence vos électroménagers pendant les heures creuses, de 10h30 le soir à 6h30 le matin en général (les horaires varient en fonction des régions !), car l’électricité y est environ 40 % moins chère.

Astuce n°2 : quel four utiliser pour économiser l’énergie ?

C’est paradoxal, mais sachez que le four micro-ondes est au moins 10 fois moins gourmand en énergie au four traditionnel. C’est évidemment à relativiser par rapport aux bénéfices santé et la pollution de l’air, du côté du four traditionnel.

Astuce n°3 : quels appareils électroménagers ?

Choisissez des appareils à basse consommation. Les appareils de caté­gorie A+++ sont plus chers, mais consom­ment jusqu’à 10 fois moins.

économies électricité

Des appareils économes en énergie aident à réduire la facture – © Maxx-Studio

Astuce n°4 : quelles ampoules pour la maison ?

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour… gratuite.

Astuce n°5 : où mettre le congélateur

La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée.

Astuce n°6 : entretenez votre frigo économise l’électricité

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.

À lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

D’autres astuces pour réduire sa facture d’électricité

Astuce n° 7 : faites attention au réfrigérateur

Lorsque vous préparez le repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu’il vous faut avant de commencer, vous éviterez la déperdition d’air froid en ouvrant la porte à chaque fois.

Astuce n°8 : on sort les casseroles ?

Préférez la cocotte-minute aux casseroles, car elle est au moins 60 % plus économe.

économies électricité

Et en plus, avec la cocotte-minute, on gagne aussi du temps – © Arina P Habich

Astuce n°9 : bien faire cuire les aliments

Une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 min après avoir été éteinte, exploitez cette chaleur lors des cuissons longues et pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles : les temps de cuisson ou de chauffage seront plus courts.

Astuce n°10 : attention à la mise en veille

Ne laissez aucun appareil électrique en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus, si possible.

Astuce n°11 : l’heure compte

Faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses.

Astuce n°12 : contrôlez la maison

Utilisez les programmateurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage quand vous êtes absent. 19 degrés Celsius suffisent dans un séjour, 16 degrés Celsius dans une chambre la nuit.

À lire aussi – Ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées

économies électricité

La gestion de l’électricité peut être contrôlée même dans un logement de plusieurs pièces © scyther5

Astuce n°13 : la douche pour économiser l’énergie

Privilégiez la douche à la baignoire, car elle consomme environ 70 % moins d’eau chaude. Quant aux robinets, pensez à installer des économiseurs d’eau, ils vous permettront de diminuer de moitié la consommation d’eau puisqu’ils font couler 6 litres d’eau par minute alors qu’un robinet simple en fait couler entre 10 et 17 litres.

Astuce n°14 : quelles piles utiliser ?

Sans grande surprise, préférez les piles rechargeables ! Elles restent plus économiques et respectueuses de l’environnement. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Astuce n°15 : une bonne isolation

Isolez au mieux votre maison. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

65 commentaires Donnez votre avis
  1. « le four micro-ondes est au moins 10 fois moins gourmand en énergie au four traditionnel. C’est évidemment à relativiser par rapport aux bénéfices santé et la pollution de l’air, du côté du four traditionnel. » euh… je ne comprends pas ce qu’il y a à relativiser. Le micro-ondes conserve davantage les nutriments que la cuisson au four et question pollution de l’air, c’est le four traditionnel qui fait une combustion et peut polluer l’air…

  2. On me conseille de faire installer un inverseur de polarité magnétique sur mon compteur électrique, ce qui ferait baisser mes taxes et contributions de ma facture EDF.
    Est-ce vrai ?
    Merci

  3. On me conseille l’installation d’un inverseur de polarité magnétique sur mon compteur, qui devrait faire baisser les taxes et contributions de ma facture.
    Est-ce vrai?
    Merci

  4. cela est nul est me ne plait meme si je suis un prof de tecno

  5. En plus de ce qui est dit, je rajoute le suivi régulier du compteur d’électricité :
    Relever sur un jour fixe du mois et noter sur un registre destiné à cet effet les consommations heures pleines et heures creuses.Mettre au courant les habitants des lieux de l’évolution, mois par mois en tenant compte des aléas survenus: météo, absences du logement,ou du monde à la maison. Faire la chasse à toute lumière inutile et à tous les gaspillages. Avec les investissements sur isolations les radiateurs performants et la surveillance drastique du compteur nous avons enregistré 33% d’économies sur notre facture EDF, depuis plus de 10ans .

Moi aussi je donne mon avis