Cultivées pour leurs bienfaits dès le moyen-âge, parfois même l’antiquité pour certaines, les plantes médicinales sont présentes en grand nombre. Plus de 28.000 variétés ont ainsi été dénombrées dans le monde, par le Centre de Recherche botanique des Kew Gardens, à Londres. Nous avons sélectionné 15 d’entre elles, afin de vous permettre d’aménager votre propre jardin de plantes médicinales. Des plantes qui peuvent également se cultiver dans des carrés, voire des jardinières. Il faudra seulement veiller à préserver l’humidité dans les pots et jardinières, ce type de plantations étant plus propices au dessèchement que celles en pleine terre.
Quelles plantes médicinales planter au jardin pour se soigner naturellement ?
1 – La mélisse
La mélisse est une plante vivace pouvant être confondue avec la verveine en raison de son odeur citronnée. Cette plante médicinale est notamment reconnue pour ses vertus relaxantes, favorisant le sommeil et la détente. Elle permet aussi de soulager les maux de ventre liés à l’anxiété. Pour l’utiliser, faites infuser ses feuilles fraîches une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Comptez environ 10 grammes de feuilles de mélisse pour 200 ml d’eau.
2 – Le thym
Pour se développer, le thym a surtout besoin de soleil ! Cette plante aromatique qui se plaît dans n’importe quel type de sol, du moment que l’ensoleillement est au rendez-vous, permet de lutter contre les levures, les champignons et les bactéries. Pour l’utiliser, déposez l’équivalent de deux cuillères à café dans une tasse d’eau bouillante, puis laissez infuser 3 à 4 minutes, pas plus de 5 minutes pour éviter l’amertume. Astuce : ajoutez un peu de miel à votre infusion de thym. Le thym est aussi apprécié dans la salle de bain, pour une beauté au naturel !
3 – Le romarin
Cette herbe aromatique dont la culture ne demande pas beaucoup d’eau se plaît dans un sol drainé et au soleil, ou bien à la mi-ombre. Outre son pouvoir parfumant en cuisine, le romarin possède des propriétés antibactériennes intéressantes. Il permet aussi de stimuler la circulation sanguine et peut être utilisé comme antidépresseur naturel dans le cadre de légères dépressions. Il convient de toujours consulter un médecin avant d’entamer un traitement naturel contre la dépression ou les troubles anxieux.
4 – La camomille
Il existe plusieurs variétés de camomille : la camomille romaine ou Chamaemelum nobile, une plante vivace, ou bien la camomille allemande ou Matricaria recutita, plante annuelle considérée comme plus efficace en utilisation médicinale. Ces deux variétés de camomille permettent de lutter contre les irritations dentaires, mais aussi contre l’insomnie. Elles ont également un effet bénéfique sur la digestion ou encore le système nerveux. Faites sécher ses fleurs, puis consommez-les en infusion, à raison d’une cuillère à soupe pour 225 ml d’eau bouillante.
5 – La verveine officinale
Autre plante médicinale appréciée : la verveine officinale, qui s’avère plus résistante au froid que la verveine citronnelle. La verveine officinale fait ainsi office d’aspirine naturelle, lorsqu’elle est utilisée en infusion à raison d’1,5 gramme de verveine coupée par tasse. Laissez-la infuser entre 5 et 10 minutes pour profiter de ses propriétés digestives, mais aussi soigner les inflammations ou encore favoriser l’appétit.
6 – La lavande
Saviez-vous que la lavande pouvait être employée comme plante médicinale ? Cette plante méditerranéenne qui parfume les jardins durant les beaux jours résiste tout de même au froid. Utilisée en usage externe sous forme de préparation à base d’huiles essentielles, elle est intéressante pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. La lavande peut aussi être consommée en tisane, pour apaiser la nervosité et faciliter la digestion. L’huile essentielle de lavande peut aussi soulager les coups de soleil.
7 – Le calendula
Cette plante médicinale, reconnaissable à ses couleurs vives, répare les lésions cutanées et facilite la digestion. Le calendula, également apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires, permet aussi de soulager les irritations. Pour profiter de ses vertus, vous pouvez consommer ses fleurs fraîches en incorporant ses pétales dans vos salades, ou bien infuser ses fleurs séchées. Le calendula se plaît au soleil ou la mi-ombre, dans un sol correctement drainé. L’huile de calendula peut aussi apaiser les coups de soleil.
8 – La menthe
La menthe, plante vivace rafraîchissante en été, possède des vertus tonifiantes, mais aussi digestives et antispasmodiques. La menthe, dont les feuilles peuvent être consommées séchées ou les tiges feuillues mangées fraîches, a aussi des effets cholagogues et carminatifs, à savoir qu’elle facilite l’évacuation de la bile et stimule l’intestin.
9 – La consoude
La consoude est une plante médicinale dont les infusions soignent la diarrhée et autres troubles digestifs. Ses feuilles permettent aussi de soulager les crampes ou encore les douleurs liées à l’arthrose. La consoude est en effet connue pour favoriser la détente des muscles. Ses racines peuvent également être employées pour apaiser les douleurs des foulures et entorses, mais aussi cicatriser les plaies. Il faut alors faire macérer les racines de la consoude dans un corps gras, avant de l’appliquer. Vous pouvez aussi, pour fertiliser vos plantations, réaliser du purin à la consoude.
10 – L’échinacée
Cette plante vivace offre un superbe massif coloré aux jardiniers ! Outre ses couleurs, l’échinacée est appréciée pour ses propriétés antibactériennes. Les racines de cette plante permettent également de renforcer les défenses immunitaires, lutter contre le rhume et abaisser la fièvre légère. Il faut alors récolter ses racines après deux ou trois ans de culture et après avoir divisé les plants. Les racines se consomment séchées en infusion, à raison d’une à six tasses par jour.
11 – La vigne rouge
La vigne rouge, qui offre du raisin, possède également des feuilles qui peuvent être utilisées en infusion une fois séchées. Boire des infusions de vigne vierge est notamment recommandé pour soulager les jambes lourdes.
12 – Le millepertuis
Le millepertuis est connu pour aider à traiter l’anxiété et les troubles psychosomatiques, ainsi que la dépression légère. Cette plante vivace qui apprécie les zones ensoleillées possède aussi des vertus antiseptiques et antivirales. En application externe, elle est également reconnue comme étant analgésique, antiseptique et anti-inflammatoire. Le millepertuis peut aussi être consommé en infusion.
Il est préférable de consulter son médecin avant d’utiliser le millepertuis pour traiter une dépression légère ou des troubles anxieux. À noter que le millepertuis peut interférer avec la contraception hormonale, la rendant alors moins efficace.
13 – La callune
La callune est une bruyère dont les tiges fleuries peuvent être utilisées en infusion, une fois séchées. Boire une infusion de callune permet de nettoyer les voies urinaires. La callune fleurit en août et septembre et se plaît dans un sol sableux non calcaire ou en rocaille. Son feuillage est pour sa part persistant.
14 – La mauve sylvestre
La mauve sylvestre, appréciée par les jardiniers pour créer de jolis massifs colorés, est à planter dans un sol bien drainé. Ses fleurs mauves se consomment en infusion, notamment pour adoucir les bronches. Astuce : pour permettre à la mauve sylvestre de fleurir tout l’été, pensez à pincer ses tiges.
15 – La bétoine
Les feuilles de la bétoine peuvent être utilisées en infusion, de même que ses racines. Boire une infusion de bétoine permet de soulager la migraine, mais aussi la toux et la fièvre légère. Il s’agit d’une plante vivace qui se cultive facilement et dont les graines se ressèment naturellement.