Les ménages y sont habitués : tous les mois, en France, de nouvelles réglementations et évolutions entrent en vigueur. Le mois de novembre 2021 n’y fera pas exception. À la clé : hausse des retraites, redevance télé mais également obligation d’installer des pneus hiver et gel des tarifs du gaz.
Les pneus hiver obligatoires, signaler les contrôles de police interdit
Les automobilistes font partie des populations les plus impactées par les changements du 1er novembre 2021 puisque deux les concernent directement. Le premier, sans doute le plus cher, est celui de l’entrée en vigueur de l’obligation de rouler avec des pneus hiver en France. Seulement certains départements sont concernés, et l’obligation n’est pas forcément généralisée à tout leur territoire. Toutefois, l’obligation concerne tous les véhicules roulant sur les routes concernées, quel que soit le département d’où ils viennent.
Autre changement pour les automobilistes : il va être interdit, sous conditions et demande des autorités, de signaler certains contrôles routiers sur les routes de France. Les contrôles de vitesse ou encore les radars automatiques ne sont néanmoins pas concernés.
Taxe d’habitation, redevance télé et trêve hivernale
Les ménages seront ravis d’apprendre que le gel des tarifs réglementés du gaz entre en vigueur : aucune évolution du prix n’est donc à prévoir, bien qu’un rattrapage aura forcément lieu et est attendu en 2023. Toutefois, en novembre 2021, les ménages doivent payer la redevance télé (138 euros) ou encore la taxe d’habitation s’ils font partie des 20 % de ménages qui la payent encore. Dates limites de paiement : 15 novembre 2021 par courrier, 20 novembre 2021 sur Internet.
Autre changement, au niveau du logement : l’entrée en vigueur de la trêve hivernale. Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022, aucune expulsion administrative ne pourra être réalisée afin de protéger les ménages du froid de l’hiver.
Lire aussi : Comment réduire sa facture de gaz naturel efficacement ?
Retraite, WhatsApp et prix du tabac
Les retraités, comme chaque année, vont voir le montant de leur pension de retraite être revalorisée. Mais en 2021, cette revalorisation entraînera une baisse de pouvoir d’achat : elle n’est que de 1 %, alors que l’inflation a dépassé les 2 % en septembre 2021 et pourrait atteindre 1,5 % sur un an fin 2021.
Les fumeurs aussi pourraient voir leur budget mensuel être impacté : une évolution des prix du tabac est annoncée, avec des hausses du prix du paquet mais également des baisses, en fonction des marques et des paquets.
Enfin, les propriétaires de certains smartphones anciens, tournant sur des versions antérieures à Android 4.1 et iOS10 (âgés respectivement de 8 et 5 ans), risquent de ne plus pouvoir utiliser la messagerie WhatsApp appartenant à Meta (le nouveau nom du groupe Facebook).
Illustration bannière : Les changements au 1er novembre 2021 – © Inga Gedrovicha
A lire absolument